Jump to content

QCM RTPCR (oui encore)


Emma06
Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

(Re)bonjour ! Je ne comprend pas pourquoi dans le qcm 35 (item E) on dit que le patient pourrait être indemne de toute anomalie alors qu'on voit bien que le transcrit "normal" possède un trait à 700pb, moi j'aurait plutôt conclue que le 3 possède une mutation sur une des deux amorces non? 

Er pour le qcm36 C je ne comprend pas pourquoi c'est faux, on fait bien référence à la Taq polymérase non?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/frhe.jpeg

 

Ensuite dernières questions dans ce QCM :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/ueyn.jpeg

Pour la A je ne comprend pas pourquoi c'est vrai, je pensais que c'était par PCR quantitative que l'on pouvait conclure si le gène est +/- exprimé, gel d'éléctrophorèse ce n'est pas que pour connaître la taille du gène?

Pour la D je ne comprend pas pourquoi c'est faux, pourquoi on ne pourrait pas émettre l'hypothèse qu'il est ubiquitaire?

Pour la C, je ne vois pas du tout à quoi on fait référence quand on parle de micro ARN dirigé contre un ARNm😅

 

Merci beaucoup d'avance à la personne qui prendra le temps de me répondre 🙏

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 36 minutes, Emma06 a dit :

(Re)bonjour ! Je ne comprend pas pourquoi dans le qcm 35 (item E) on dit que le patient pourrait être indemne de toute anomalie alors qu'on voit bien que le transcrit "normal" possède un trait à 700pb, moi j'aurait plutôt conclue que le 3 possède une mutation sur une des deux amorces non? 

Oui c'est une hypothèse, mais l'absence de bande peut être aussi due à un problème au niveau des amorces et dans ce cas il y aurait aucun problème au niveau du gène. 

 

il y a 40 minutes, Emma06 a dit :

Er pour le qcm36 C je ne comprend pas pourquoi c'est faux, on fait bien référence à la Taq polymérase non?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/frhe.jpeg

 Oui c'est ça, et justement elle fonctionne à des températures élevée! (thermolabile= perd ses propriétés lorsqu'une élévation de température déterminée s'est produite.)

il y a 41 minutes, Emma06 a dit :

Ensuite dernières questions dans ce QCM :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/ueyn.jpeg

Pour la A je ne comprend pas pourquoi c'est vrai, je pensais que c'était par PCR quantitative que l'on pouvait conclure si le gène est +/- exprimé, gel d'éléctrophorèse ce n'est pas que pour connaître la taille du gène?

Pour la D je ne comprend pas pourquoi c'est faux, pourquoi on ne pourrait pas émettre l'hypothèse qu'il est ubiquitaire?

Pour la C, je ne vois pas du tout à quoi on fait référence quand on parle de micro ARN dirigé contre un ARNm😅

A . On fait une RT-PCR semi-quantitative donc comme son nom l'indique elle permet de connaître la quantité (niveau d'expression) puis elle permet de comparer la migration de l'ADNc de l'ARNm étudié  avec le gel électrophorèse avec un gène domestique (ici β actine, sert de contrôle). Pour voir ce qui a été fait sur la RT-PCR semi-quantitative on doit faire un gel électrophorèse (c'est pas comme la PCR quantitative où on voit tout en temps réel) donc le gel révèlera ici la quantité et la taille des fragments amplifié.

D. ubiquitaire voudrait dire qu'il est exprimé dans tous les tissus, or ici on a étudié que 4 tissus, ces résultats ne sont pas suffisant. 

C. Les microARN ou miARN sont des petites séquences d'ARN qui vont s'apparier à un ARNm afin de conduire à une répression traductionnelle ou même à sa dégradation. Ils régulent la traduction et sont capable de diminuer l'expression d'un gène. C'est pour ça que la C est vrai étant donnée que l'expression du gène X dans le coeur est diminuée.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair! 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, adrénalex a dit :

Oui c'est une hypothèse, mais l'absence de bande peut être aussi due à un problème au niveau des amorces et dans ce cas il y aurait aucun problème au niveau du gène

Ahh oui d'accord donc comme on ne sait pas on peut tout supposer quoi 

 

Il y a 3 heures, adrénalex a dit :

(thermolabile= perd ses propriétés lorsqu'une élévation de température déterminée s'est produite.)

Ah d'accord je ne l'avais pas compris comme ça merci beaucoup!

Il y a 3 heures, adrénalex a dit :

. On fait une RT-PCR semi-quantitative donc comme son nom l'indique elle permet de connaître la quantité (niveau d'expression) puis elle permet de comparer la migration de l'ADNc de l'ARNm étudié  avec le gel électrophorèse avec un gène domestique (ici β actine, sert de contrôle). Pour voir ce qui a été fait sur la RT-PCR semi-quantitative on doit faire un gel électrophorèse (c'est pas comme la PCR quantitative où on voit tout en temps réel) donc le gel révèlera ici la quantité et la taille des fragments amplifié.

D. ubiquitaire voudrait dire qu'il est exprimé dans tous les tissus, or ici on a étudié que 4 tissus, ces résultats ne sont pas suffisant. 

C. Les microARN ou miARN sont des petites séquences d'ARN qui vont s'apparier à un ARNm afin de conduire à une répression traductionnelle ou même à sa dégradation. Ils régulent la traduction et sont capable de diminuer l'expression d'un gène. C'est pour ça que la C est vrai étant donnée que l'expression du gène X dans le coeur est diminuée.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair! 😊

Oui merci beaucoup vraiment tu m'a tout éclairé merciii !! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...