Jump to content

Concours blanc génome


Pitchounou
Go to solution Solved by AncreGPI,

Recommended Posts

Salut !C'est ultra-con mais je viens de me rendre compte que j'ai jamais demandé pourtant ça m'a posé problème au ccb. Dans le QCM 11, on nous donne un nucléotide, mais au niveau des phosphates ils ont rajouté du sodium, et ca m'a énormément perturbé. A l'item E ils disent : "sous forme monophosphate elle pourrait faire partie de la composition de l'ARN", qui est vrai. Dans la correction ils disent qu'il fallait regarder si le sucre était un désoxyribose ou pas, ce qui est logique, mais ducoup le fait qu'ils aient modifié le phosphate ça ne change pas du tout le fait que ca peut faire partie de l'ARN ? Donc de manière général les seuls trucs qu'il faut vérifier pour voir si ça fait partie de l'ADN ou de l'ARN c'est la base (T ou U en fonction), le ribose qu'il soit bien désoxy ou pas et le phosphate qu'il soit bien mono ? 

 

http://www.noelshack.com/2020-49-7-1607262760-capture-d-ecran-2020-12-06-a-14-52-37.png (l'énoncé si jamais)

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

Pour que ton nucléotide puisse entrer dans la composition de l'ADN ou de l'ARN il faut :

- que tu puisse faire ta liaison 3'-5' phosphodiester

- que le sucre soit bon (ribose pour l'ARN et désoxyribose pour l'ADN)

- que la base soit complémentaire avec la base présente sur le brin matrice (autrement dit qu'il puisse y avoir les liaisons hydrogènes nécessaires).

 

Dans ce QCM, tes Na sont à des positions au niveau des phosphates qui n'entrent pas en jeu dans dans les 3 conditions citées ci-dessus. Le Na ne va pas géner pour faire la liaison 3'-5" phosphodiester. Le nucléotide pourra donc être intégré dans de l'ARN pour ce QCM.

 

En espérant avoir été clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...