Jump to content

Maraichers et Rangueil 2018


Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Hellooo 

Je ne comprends pas la réponse à l'item B qui est compté VRAI de ce qcm de Maraichers 2018 : https://goopics.net/i/QWaAN

On a bien dit en cours que  l'ANSM ne peut pas intervenir quand c'est des compléments alimentaires (errata? j'ai toujours rien capté au droit pharmaceutique? qui a inventé cette matière?)

 

J'avais aussi une question sur l'annale 2018 de Rangueil QCM9 : https://goopics.net/i/EWp8a

je ne comprends la correction que l'item D qui dit :

" Pour avoir le même effet avec la codéine qu'avec la morphine il faut rajouter 10x plus de codéine (ça ok). La puissance de la morphine est de 0,1nM (ça aussi ok), donc la puissance de la codéine est de 1nM " (voila mon problème)

 

Est ce que on peut vraiment parler de puissance comme dans l'item D? C'est trop bizarre : plus le médicament est puissant "plus sa puissance est faible" (ça je sais pas si c'était compréhensible)

En gros la EC50(morphine) < EC50(codéine) donc la puissance de la morphine est supérieure 

Mais Puissance(codéine) = 1nM et Puissance(morphine)= 0,1nM je trouve pas ça logique

 

Je suis pas sûre d'avoir été claire sur ce coup si quelqu'un arrive à me comprendre BRAVO

 

 Merci pour vos réponses 💛

Link to comment
Share on other sites

Alors au niveau des compléments alimentaires et produits cosmétiques j'ai toujours pas non plus compris s'ils étaient dirigés et controlés par l'ANSM donc j'invoque @Tchoupi.

 

Sinon ce qu'il faut que tu retiennes c'est que plus le médicament est puissant, plus la concentration de ce médicament pour avoir un effet maximal est faible. Genre le fentanyl appelé aussi l'hyper morphine (je crois) tu as besoin d'en donner une moins grande concentration que la morphine pour arriver au même effet final

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @jePASSparla !

 

Les compléments alimentaires ne sont pas sous le contrôle de l'ANSM. Ici, il ne s'agit pas d'un complément alimentaire, mais d'un médicament falsifié. En effet, il est présenté comme destiné à "traiter et prévenir le paludisme". Il correspond donc à la définition d'un médicament par présentation et devrait être soumis à l'obtention de l'AMM. Les médicaments falsifiés sont bel et bien sous la direction de l'ANSM, ce qui explique qu'elle soit compétente pour légiférer dans cette affaire. C'est plus clair ? 

Pour les produits cosmétiques ils sont sous la direction de l'ANSM. Il faut bien comprendre ici que les compléments alimentaires ne sont pas sous la compétence de l'ANSM mais aussi qu'il ne s'agit pas d'un complément alimentaire mais d'un médicament falsifié. 

 

Pour ta deuxième question, je suis d'accord avec toi l'item est mal formulé. Il aurait été plus exact de dire "la CE50 de la codéine vaut 1nM". La CE50 est le reflet de la puissance, mais elle lui est inversement proportionnelle : plus la CE50 est grande, plus la puissance est faible. C'est surtout ça qu'il faut retenir

 

Bon courage 🥳

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Anatomie ! 

 

Alors on a la CE50 de la morphine lorsqu'on a diminué de 50% le signal BRET, ici c'est 10-10 M comme tu l'as dit, puis on convertit en nM

nM c'est 10-9 donc 10-10 = 10-1 * 10-9 = 0,1 nM 

Pour avoir CE50 = 1 nM il aurait fallut avoir 10-9 pile 

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Tchoupi a dit :

Salut @Anatomie ! 

 

Alors on a la CE50 de la morphine lorsqu'on a diminué de 50% le signal BRET, ici c'est 10-10 M comme tu l'as dit, puis on convertit en nM

nM c'est 10-9 donc 10-10 = 10-1 * 10-9 = 0,1 nM 

Pour avoir CE50 = 1 nM il aurait fallut avoir 10-9 pile 

 

Voilà voilà 💚

ok ok autant pour moi Merci👍

Link to comment
Share on other sites

Waw merci à tous pour vos éclaircissements 

 

 

il y a une heure, Tacocat a dit :

il ne s'agit pas d'un complément alimentaire mais d'un médicament falsifié

 

Je vois pas très bien la différence avec l'exemple du cours : les gélules qui font maigrir et qui avaient une substance pharmacologique et donc devaient être considérées comme médicament, j'avais noté que l'ANSM devait le notifier à une autre organisation qui devait supprimer le produit 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, jePASSparla a dit :

 

Je vois pas très bien la différence avec l'exemple du cours : les gélules qui font maigrir et qui avaient une substance pharmacologique et donc devaient être considérées comme médicament, j'avais noté que l'ANSM devait le notifier à une autre organisation qui devait supprimer le produit 

Je te conseille de demander des précisions au Pr. Taboulet si tu as noté ça pour savoir de quelle organisation il s'agit, mais les autres années c'était clair : médicament falsifié --> compétence de l'ANSM

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Tchoupi a dit :

Salut @Anatomie ! 

 

Alors on a la CE50 de la morphine lorsqu'on a diminué de 50% le signal BRET, ici c'est 10-10 M comme tu l'as dit, puis on convertit en nM

nM c'est 10-9 donc 10-10 = 10-1 * 10-9 = 0,1 nM 

Pour avoir CE50 = 1 nM il aurait fallut avoir 10-9 pile 

 

Voilà voilà 💚

Salut !

autant pour moi, Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...