Jump to content

tête et cou


cassolnousmanque
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

bonjourrrrrrrr

je me demandais, c'est quoi la différence entre le ptérion et le processus ptérygoide ? 

 

et la mandibule elle s'articule uniquement avec les deux os temporaux ? parce que ça me parait bizarre, sur le dessin j'ai l'impression qu'elle s'articule aussi avec les os maxillaires et les os zygomatiques mais le prof n'a pas du tout écrit ça sur le diapo donc je fais surement fausse route ...

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@OphelieS salut ! Alors à part le nom ils n'ont pas grand chose en commun. 

 

Le ptérion

Pterion.PNGIl la zone de jonction entre les 4 os, soudure de la fontanelles ptérique, entre le frontal, temporal, sphénoïde et pariétal.

 

 

 

 

Les processus ptérygoides au nombre de 2 :

 

Gray_147_-_Os_sph%C3%A9no%C3%AFde_-_Face_post%C3%A9rieure.pngIls correspondent aux diverticules descendants du sphénoïdes, les deux ont une lèvre médiale formant la partie latérale des choanes et une lèvre latérale formant la partie profonde de la fosse sub temporal. 

 

Des muscles s'y insèrent. 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Les processus ptérygoides au nombre de 2 :

 

Gray_147_-_Os_sph%C3%A9no%C3%AFde_-_Face_post%C3%A9rieure.pngIls correspondent aux diverticules descendants du sphénoïdes, les deux ont une lèvre médiale formant la partie latérale des choanes et une lèvre latérale formant la partie profonde de la fosse sub temporal. 

 

Des muscles s'y insèrent. 

 

ok merci beaucoup !!! 

rassure moi, il a jamais détaillé toutes ces légendes hein ??? parce que j'ai pris son diapo de l'an dernier et j'ai pas vu qu'on avait décrit les os en détail 

à part s'il s'est éclaté à l'oral pendant que j'étais pas hyper concentrée 😁😁 et là c'est problématique 

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...