Jump to content

noeud


lacelluledu66
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Bonjour!

1. je ne vois pas bien quelle est l'utilité du noeud : spectrine, actine et glycoprotéines membranaires ? svp (cours sur le sang)

 

2. éosinophile = basique? svp

 

3. pourquoi les PNN n'ont pas d'affinité pour les colorants en general? svp

 

4. est-ce qu'on a des granulations ayzurophiles chez les petits et les grands lymphocytes ou uniquement chez les grands ? svp

 

5. à quoi servent les cytokines? svp

 

6. dans cet item : les cellules souches hématopoietiques multipotentes sont tres peu nombreuses et douees d'autorenouvellement, pourquoi sont-elles tres peu nombreuses? svp

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucou @Larab ! 

 

Alors 

 

il y a une heure, Larab a dit :

. je ne vois pas bien quelle est l'utilité du noeud : spectrine, actine et glycoprotéines membranaires ? svp (cours sur le sang)

Les noeuds permettent de maintenir le squelette de l'hématie au niveau de la membrane. Cela permet à l'hématie d'être résistante aux déformations (quand elles passent dans de tout petits capillaires) mais aussi de maintenir une certaine souplesse (des hématies trop rigide sont pathologiques). 

 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

éosinophile = basique? svp

éosinophile on le dit d'un éléments qui est coloré par les colorants acide (exemple protéine cytoplasmique), et basophile, d'éléments colorés par des colorants basique (exemple acide nucléique).

 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

pourquoi les PNN n'ont pas d'affinité pour les colorants en general? svp

justement pcq leurs granulations sont neutres donc ne seront ni éosinophile ni basophile donc non colorées par les colorants usuels. Ce qui fait qu'on les voit mal.

 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

est-ce qu'on a des granulations ayzurophiles chez les petits et les grands lymphocytes ou uniquement chez les grands ? svp

 

on en a que dans les grands lymphocytes (dans les petits il n'y a pas assez de cytoplasme, il y a quasi que du noyau et un tout petit peu de cytoplasme). 

 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

à quoi servent les cytokines? svp

les cytokines sont des molécules inflammatoires qui vont avoir un rôle dans le recrutement de cellules de l'immunité et dans l'activation des lymphocytes que ce soit T ou B. Ce sont des mécanismes complexes, et je ne sais pas si cela à été explicité en cours mais retiens ça. 

 

Il y a 1 heure, Larab a dit :

les cellules souches hématopoietiques multipotentes sont tres peu nombreuses et douees d'autorenouvellement, pourquoi sont-elles tres peu nombreuses? svp

les multipotentes sont des cellules souches qui peuvent donner n'importe quelles cellules du sang. Je ne sais pas ce que je peux te répondre pour ton "pourquoi" ? mais techniquement on a jamais "beaucoup" de cellules multipotentes car cela pourrait entrainer une prolifération trop importante de cellules (et donc des mécanismes de mise en place de tumeur). 

En fait y'a pas vraiment de pourquoi ahah, il y en a peu pour contrôler la prolifération et pcq... bah j'ai envie de dire c'est comme ça.

 

Voila 

des bisous et du courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...