Jump to content

révisions


lacelluledu66
Go to solution Solved by ZygomatiqueHypertendu,

Recommended Posts

Bonjour!

1. Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir de H1 unilatérale dans le cas d'une comparaison d'une distribution observée à une distribution donné, ou de plusieurs distributions? svp

 

2. est-ce que l'hypothese nulle dans un test de chi^2 doit forcemment porter sur la population, parce que cette hypothese nulle est comptée vraie : L'hypothèse nulle peut être formulée de la façon suivante : le pourcentage d'enfants atteints de saturnisme dans la première zone d'habitation est le même que le pourcentage d'enfants atteints de saturnisme dans la deuxième zone d'habitation? svp

 

3. par rapport à cet étude : La manutention de charges lourdes est considérée comme un facteur de risque de troubles musculosquelettiques.
On vous propose de vérifier cette hypothèse grâce à l'enquête suivante. L'ensemble des
salariés d'une petite entreprise ariégeoise a accepté de répondre à un questionnaire. Les patients atteints
ou non de troubles musculo-squelettiques ont été identifiés par le médecin du travail et les travailleurs ont
été interrogés sur les gestes effectués durant leur parcours professionnel antérieur.

 

 

pourquoi ne considérons-nous pas que c'est une étude transversale? svp

 

4. je ne comprends pas pourquoi cet item est faux? svp : Les cohortes peuvent avoir pour objectif de comparer la fréquence de l'exposition à un facteur de risque entre des sujets malades et des sujets non malades

 

5. pourquoi dans cet item c'est pas comparaison au lieu de comparabilité? svp : La procédure d'aveugle (l'insu) permet le maintien en cours d'essai de la comparabilité initiale des groupes

 

 

6. par rapport à cet item : A propos de l'établissement d'une relation causale, les différents schémas d'étude apportent des niveaux de preuve variables. A ce propos, Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.
A. Un essai comparatif randomisé apporte le meilleur niveau de preuve

est-ce que ça équivaut à l'étude expérimentale? svp

 

7. pourquoi dit-on que dans une étude de cohorte à visée analytique, les sujets exposés et les sujets non exposés peuvent ne pas être échantillonés de manière séparée ?svp

 

8. par rapport aux statistiques de test, en sachant que dans le test de comparaison de 2 moyennes la statistique de test ne peut pas être négative? est-ce qu'il existe d'autre cas où la statistique de test ne peut pas être négative non plus? svp

 

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi !

 

1) Dans ce cas là tu vérifies tellement d'égalité avec ton Ho qu'une H1 unilatérale ce serait le bordel, je sais pas comment l'expliquer mais t'as tellement de distributions que t'aurais du mal à comparer un seul critère sur le reste tu vois ?

2) J'ai pas trop compris ta question mais un Chi2 comme dh'ab ton h0 reste une égalité. un chi2 ça porte sur des fréquences plutôt de gens du coup. Mais je ne pense pas que ce soit reservé à la population, c'est sur même, tu pourrais trouver la fréquence de Voitures bleue chez les chtis ou les marseillais, si c'est pas ça tu peux reposer ta question

3) tu regardes sur des gens malades ou non s'il y a eu exposition dans leur passé (geste) => cas-témoins 

4) C'est la définition de cas temoin encore, les cohortes évaluent l'apparition de la maladie chez les exposés ou pas

5) comparabilité = ils sont comparables c'est tout t'embete pas avec ça 

6) Yes 

7) je suppose que c'est pour l'histoire du biais, donc de faire comme de la randomisation par strate en gros / même si ça me parait ambigu comme item tu l'as chopé où ? normalement tu va éhcantillonner ensemble donc c'est même le "peuvent" qui me dérange

8 Ta statistique de test peut être négative, je te conseille d'aller voir la diapo 49 exemple 3 solution, juste tu prends sa valeur absolue. du moment que tu fais du bilatéral je crois que tu peux être négatif

Edited by ZygomatiqueHypertendu
Link to comment
Share on other sites

2) que ce soit dans le Chi2 ou dans n'importe quel tests de comparaison de moyenne, ton hypothèse est obligatoirement faite sur la population générale et pas sur une échantillon. Dans ton exemple, il me semble qu'on pose l'hypothèse sur les populations entières dans les zones d'habitation et pas uniquement sur une échantillon de personnes habitant dans chaque zone.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

1) Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire @ZygomatiqueHypertendu, mais vu que tu as plus de 1 ddl, tu ne vas pas pouvoir faire une hypothèse du type telle fréquence est supérieure à telle autre, parce que tu étudies plus de 2 fréquences en même temps. Et tu ne peux va pas faire une hypothèse avec un classement de toutes les fréquences, ça demande d'avoir beaucoup trop d'infos, j'ai envie de dire si tu sais dans quel ordre sont rangées les fréquences t'as pas besoin de faire un test. Du coup tu te demandes juste si elles sont différentes

il y a 24 minutes, Fangio81 a dit :

2) que ce soit dans le Chi2 ou dans n'importe quel tests de comparaison de moyenne, ton hypothèse est obligatoirement faite sur la population générale et pas sur une échantillon. Dans ton exemple, il me semble qu'on pose l'hypothèse sur les populations entières dans les zones d'habitation et pas uniquement sur une échantillon de personnes habitant dans chaque zone.

J'approuve ! Faire une hypothèse sur la population ne signifie pas que tu ne sélectionne pas le type de personnes sur laquelle tu fais ton hypothèse (ici tu fais ton étude sur la population des enfants atteints de saturnisme infantile dans ces zones). C'est une population tant ue tu ne fais pas une sélection au sein d'une catégorie de personnes (en général par tirage au sort)

Il y a 5 heures, ZygomatiqueHypertendu a dit :

5) comparabilité = ils sont comparables c'est tout t'embete pas avec ça 

Comparabilité = on peut les comparer, on n'a pas de biais

Comparaison = on compare (si on fait une comparaison sur des groupes non comparables, on va faire des erreurs)

Il y a 5 heures, ZygomatiqueHypertendu a dit :

8 Ta statistique de test peut être négative, je te conseille d'aller voir la diapo 49 exemple 3 solution, juste tu prends sa valeur absolue. du moment que tu fais du bilatéral je crois que tu peux être négatif

Ça peut être négatif dans de l'unilatéral aussi

 

Y a que le chi2 où c'est toujours positif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...