Jump to content

BIOMOL ENZYMOLOGIE

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai du mal concernant ces deux qcm :

QCM 26 : l'item correcte est la B qui est 0,2 mg formé / min

soit une enzyme michaelienne dont la vitesse max est de 0,40 mg produit formé / min et le Km est de 2,4 mM

Quelle est la vitesse de réaction pour une c° en Substrat de 2,4 mM dans les conditions optimal ?

QCM 27: item correcte est la B qui est 2,1 umol.min -1

soit une enzyme michaelienne dont la vitesse max est de 2,1 umol.minute -1 et dont le Km est de 8,8 mmol.litre-1. quelle sera la vitesse de réaction pour une c° en substrat de 17,6 mmol.litre -1 ?

cdl

Posted

coucou,

Pour le QCM 26, la concentration en substrat qu'on te donne est le Km, or on a Vi = Vmax/2 pour [S] = Km donc Vi = 0,4/2 = 0,2 mg formé par min

Pour le QCM 27 28 si j'ai bien compris, je le considère comme un errata et aucune réponse n'est juste car on n'a pas Vi = Vmax pour [S] = 2Km

• Solution
Posted

Saluuuut ! Pour la 26, je suis d'accord avec @Rebeccathéter, hésite pas si tu le veux en plus détaillé encore 🙂 

Pour la 27 ou 28, on a une concentration S qui est égale à 2 fois le Km, or (piège récurrent), S = 2Km n'a pas une Vi = Vmax attention!! 

image.png.57f33b567a6a86fe34809f490cc0be61.png

Regarde ici, le Km est d'environ 0,2 micromètre (hésite pas si tu veux le détail). Pourtant, à 2Km = 2x0,2 = 0,4micromètres, on n'atteind pas le Vmax mais plutôt environ 2,5 d'activité ! C'est bine faux 🙂 

Ca va mieux ??? 😉 

Bon couraaaaage

• Ancien Responsable Matière
Posted

C'est bon pour toi @1310 ? 😉

Pense bien à mettre le sujet en résolu ! ❤️