Jump to content

SSH du soir bonsoir


Go to solution Solved by melilrm,

Recommended Posts

Salut ! Je suis actuellement en train de (essayer) de réviser le cours sur la variabilité mais j'ai vraiment l'impression que ça va dans tous les sens, je ne vois pas quel type de question le prof pourrait poser... Parce que le début du cours c'est plus comme l'Homme a évolué et la vraie variabilité c'est plutôt à partir du moment où ça parle de la variabilité du génome due aux déserts d'introgression etc.. est-ce que tout le début n'est qu'une intro pour poser le contexte ? parce que ça me parait assez dense pour ne pas être important mais en même temps je ne vois pas comment pourraient être orientées les questions sur cette partie 

 

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter 😚

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que par exemple on pourrait mélanger le fait que la variabilité est le résultat de l'interaction 4 grands éléments ( gènes et fréquence dans la population / expression des gènes / microbiome / acclamation)     et     les 3 grands mécanismes (hasard / sélection naturelle et culturelle / échange de gènes entre sujets et populations) ? Parce que j'arrive pas à voir la différence entre les 4 grands éléments et les 3 grands mécanismes, j'ai l'impression que ce sont tous des mécanismes de variabilité car c'est ce qui explique la variabilité

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi! 

 

- Tout d'abord en ce qui concerne le début du cours sur la variabilité elle est à mon sens à connaître il est important de faire le moins d'impasses possibles en Sh car plus tu maîtriseras ton cours plus ça sera facile pour toi le jour j. De plus c'est l'introduction qui permet d'expliquer un certaine variabilité au sein des génomes des individus avec les différentes migrations  ( avec l'introgression de gènes Néandertaliens, la variabilité selon certaines populations... ). Je pense que cette partie pourrait te servir d'intro mais pourrait aussi être posée si le prof a pour volonté de faire un sujet plutôt simple du style en quoi l'introgression joue-t-elle un rôle dans la variabilité? Dans ce cas là tu peux parler de l'introgression de gènes neandertalien,  dénisovien ... dans notre génome et éventuellement des avantages que cela peut apporter.  Dans tous les cas il est mieux de connaître cette partie du cours .😊

 

- Je pense qu'il est important de différencier les mécanismes ( le fonctionnement pour obtenir la variabilité), des éléments ( par lesquels s'expriment la variabilité ) donc selon la question tu pourras peut être parler des deux mais pense à bien les distinguer car ce n'est pas la même chose. 

 

 -Enfaite, les mécanismes c'est ce qui permet d'obtenir de la variabilité par exemple avec des mutations dans ton génome tu vas obtenir de la variabilité par rapport à celui d'origine ce qui va donc peut être se transcrire par un microbiome différents ou bien encore une expression de tes gènes qui peut être différente (les éléments ) . 

 

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi sinon n'hésites pas à me le dire!

Bon courage pour tes révisions 💪😄

Il y a 4 heures, Ilyana31 a dit :

Est-ce que par exemple on pourrait mélanger le fait que la variabilité est le résultat de l'interaction 4 grands éléments ( gènes et fréquence dans la population / expression des gènes / microbiome / acclamation)     et     les 3 grands mécanismes (hasard / sélection naturelle et culturelle / échange de gènes entre sujets et populations) ? Parce que j'arrive pas à voir la différence entre les 4 grands éléments et les 3 grands mécanismes, j'ai l'impression que ce sont tous des mécanismes de variabilité car c'est ce qui explique la variabilité

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...