Jump to content

trabécules charnues


Emma06
Go to solution Solved by juujuu,

Recommended Posts

Bonjour je suis tombée sur un QCM d'annale compté faux qui disait : "les cordages des valves atrio-ventriculaires s'attachent sur des trabécules charnues" mais je ne vois pas en quoi c'est faux pour moi ils s'attachent bien sur les muscles papillaires qui sont des trabécules charnues non?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, ma question est surement débile mais je ne comprend pas pourquoi quand on coupe le cœur frontalement, on ne voit les deux valves comme si elles étaient ( constitué de deux cuspides ) alors que la valve du ventricule droit est tricuspide. Je me pose cette question car on a admit que les valves se situaient dans le squelette fibreux mais qu'en est il pour la cuspide qui est un peut en AR, c'est aussi son cas ? le squelette fibreux est circonférentiel ?

merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut @yasminawsf

alors :

1) Données générales : ) Configuration extérieure... 4 a) Silhouette  cardiaque du cliché thoracique... 4 b) Forme générale - PDF Free Download

sur ce schéma tu peux voir qu'il est impossible pour une coupe frontale de montrer les 3 cuspides (pour l'imaginer prend une règle , place la de manière // a la ligne d'en dessous et remonte progressivement et tu verras que jamais ta règle(qui doit rester // du coup) ne croisera les 3 cuspides en même temps du coup t'auras toujours l'impression de voir que 2 cuspides a droite comme gauche)

 

la coupe frontale en question :

Le coeur (coupe longitudinale)

pour que tu visualises bien je t'ai mis cette coupe qui montre que la droite tout comme la gauche se ressemble et donne bien un aspect de 2 cuspides 

 

image.png.d9ed4953f7be50395900a40490fb48c3.png

sur ce schéma ( de mauvaise qualité j'avoue) tu vois le squelette fibreux ( en bleu) qui comprend donc les valves (eux meme contiennent les valvules) donc par extension les cuspides appartiennent au squelette fibreux

et tu vois bien que le squelette fibreux fais le tour de toutes nos valves donc il est bien circonférentiel 

 

j'espere que j'ai été clair sinon fais moi signe

bon courage bg !

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...