Jump to content

Annales molécules d'adhérence


Potaaato
Go to solution Solved by marielapeyre,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item : "Au cours de l’embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l’expression de molécules d’adhérence spécifiques, telles que la E-cadhérine." est vrai ; je croyais que ici le E c'était pour endothéliale, et que les molécules pour l'embryogénèse c'était les E-NCAM ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 13 heures, Maeduin a dit :

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item : "Au cours de l’embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l’expression de molécules d’adhérence spécifiques, telles que la E-cadhérine." est vrai ; je croyais que ici le E c'était pour endothéliale, et que les molécules pour l'embryogénèse c'était les E-NCAM ?

 Coucou, alors en fait la E cadhérine est également exprimée en embryologie dès le stade de 8 cellules. Elles sont présentes dans le premier feuillet épithélial.

 

Elles sont impliquées dans la formation du tube neural La contraction des filaments d’actine associés à la myosine permet de polariser la cellule en rétrécissant le pôle apical. Cela induit une courbure du feuillet par tension des fibres d’actine. A terme les bords se rapprochent et des liens par les E-cadhérines et d’autres cadhérines permettent la fermeture du tube. C’est le cas de la formation du tube neural.

 

Et puis les cadhérines sont un type de molécule d'adhérence alors que les NCAM sont des immunoglobulines, soit un autre type de molécule d'adhérence.

 

J'espère t'avoir aidé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Maeduin !!

 

Marie t'a parfaitement répondu. Mais je crois que cette partie du cours a été enlevée cette année si je dis pas de conneries, ce n'est pas à retenir.

 

Bon courage pour cette fin de quad ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

@Sarhabdomyocyte Oui je pense aussi parce que dans mes cours de biocell j'ai pas trouvé, mais en embryo on a parlé que la perte d'adhérence des E-cadéherine permettait la migration des cellules pour la formation des feuillets il me semble 😆

 

Merci beaucoupp !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Maeduin a dit :

en embryo on a parlé que la perte d'adhérence des E-cadéherine permettait la migration des cellules pour la formation des feuillets il me semble 😆

alors attention du coup, là je pense que c'est plutôt E-NCAM dont il s'agit, mais bon regarde ton cours d'embryo il saura mieux que moi 😉 

 

❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Maeduin a dit :

@Sarhabdomyocyte C'est vrai que par rapport à ce qu'on a dit en biocell (E-NCAM et l'acide sialique) ce serait plus logique, mais j'ai vérifié c'est bien les E-cadhérine mais parce qu'elle s'exprime plus à ce moment 😆

 

ehhhhh ben ma foi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...