Potaaato Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item : "Au cours de l’embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l’expression de molécules d’adhérence spécifiques, telles que la E-cadhérine." est vrai ; je croyais que ici le E c'était pour endothéliale, et que les molécules pour l'embryogénèse c'était les E-NCAM ? Quote
Solution marielapeyre Posted December 6, 2020 Solution Posted December 6, 2020 Il y a 13 heures, Maeduin a dit : Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item : "Au cours de l’embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l’expression de molécules d’adhérence spécifiques, telles que la E-cadhérine." est vrai ; je croyais que ici le E c'était pour endothéliale, et que les molécules pour l'embryogénèse c'était les E-NCAM ? Coucou, alors en fait la E cadhérine est également exprimée en embryologie dès le stade de 8 cellules. Elles sont présentes dans le premier feuillet épithélial. Elles sont impliquées dans la formation du tube neural : La contraction des filaments d’actine associés à la myosine permet de polariser la cellule en rétrécissant le pôle apical. Cela induit une courbure du feuillet par tension des fibres d’actine. A terme les bords se rapprochent et des liens par les E-cadhérines et d’autres cadhérines permettent la fermeture du tube. C’est le cas de la formation du tube neural. Et puis les cadhérines sont un type de molécule d'adhérence alors que les NCAM sont des immunoglobulines, soit un autre type de molécule d'adhérence. J'espère t'avoir aidé Quote
Potaaato Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 @marielapeyre Ah oui d'accord, merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 Coucou @Maeduin !! Marie t'a parfaitement répondu. Mais je crois que cette partie du cours a été enlevée cette année si je dis pas de conneries, ce n'est pas à retenir. Bon courage pour cette fin de quad Quote
Potaaato Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 @Sarhabdomyocyte Oui je pense aussi parce que dans mes cours de biocell j'ai pas trouvé, mais en embryo on a parlé que la perte d'adhérence des E-cadéherine permettait la migration des cellules pour la formation des feuillets il me semble Merci beaucoupp !! Sarhabdomyocyte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 il y a 2 minutes, Maeduin a dit : en embryo on a parlé que la perte d'adhérence des E-cadéherine permettait la migration des cellules pour la formation des feuillets il me semble alors attention du coup, là je pense que c'est plutôt E-NCAM dont il s'agit, mais bon regarde ton cours d'embryo il saura mieux que moi Quote
Potaaato Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 @Sarhabdomyocyte C'est vrai que par rapport à ce qu'on a dit en biocell (E-NCAM et l'acide sialique) ce serait plus logique, mais j'ai vérifié c'est bien les E-cadhérine mais parce qu'elle s'exprime plus à ce moment Sarhabdomyocyte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 il y a 1 minute, Maeduin a dit : @Sarhabdomyocyte C'est vrai que par rapport à ce qu'on a dit en biocell (E-NCAM et l'acide sialique) ce serait plus logique, mais j'ai vérifié c'est bien les E-cadhérine mais parce qu'elle s'exprime plus à ce moment ehhhhh ben ma foi Quote
Potaaato Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 @Sarhabdomyocyte Exactement on va pas se poser de questions dessus maintenant Sarhabdomyocyte 1 Quote
Recommended Posts