Jump to content

Multiples questions Annales Pharma


Eline
Go to solution Solved by laurene,

Recommended Posts

Salut, quelques questions pour les tuteurs de Pharma ^_^  (étant donné que le prof ne vient jamais à Purpan, qu'il ne répond jamais sur moodle et que les questions papiers ne lui parviennent genre.. JAMAIS)

 

2012 MA

Q5: "Concernant la capsule bactérienne"

"Elle est équivalente au Glycocalyx" F 

Cours: "C'est un glycocalyx structuré et dense" J'ai pas du capter la subtilité..

 

Q12: "Parmis les types d'agents suivants, [...] ceux possédant un génome ARN"

"Archées" Je suppose que les Archées ne sont pas des agents (infectieux), j'aimerai juste une confirmation.

"Bactéries" Là, vraiment je ne vois pas.

 

2013 PU

Q18: "Concernant les Apicomplexés"

"Ils comportent tous un appareil apical dont le rôle est la fusion de leur membrane avec celle de leur cellule hôte" F

Cours: Ils possédent un complexe apical, composé entre autre de rhoptries = enzyme ayant un rôle dans la pénétration de la cellule hote.

 

2013 MA

Q5: "Concernant la pénétration des virus dans les cellules"

"Les virus enveloppés peuvent pénétrer dans la cellule par endocytose" V

Cours: Nus=Endocytose, Enveloppés=Fusion. Les deux sont possibles?

 

Merci d'avance! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors je vais essayer de répondre à certaines de tes questions :

- 2012 : Q5 : dans le cours il est effectivement marqué que c'est un glycocalyx, mais en fait il faut le prendre plutôt comme "une sorte de glycocalyx", ça y ressemble mais ce n'en est pas un. Ils n'ont pas les mêmes propriétés (par exemple la capsule porte des antigènes qui seront reconnus par nos anticorps, il me semble que ce n'est pas le cas pour le glycocalyx). Ce sont 2 choses qui existent indépendamment l'une de l'autre.