Jump to content

Multiples questions Annales Pharma


Eline
Go to solution Solved by laurene,

Recommended Posts

Salut, quelques questions pour les tuteurs de Pharma ^_^  (étant donné que le prof ne vient jamais à Purpan, qu'il ne répond jamais sur moodle et que les questions papiers ne lui parviennent genre.. JAMAIS)

 

2012 MA

Q5: "Concernant la capsule bactérienne"

"Elle est équivalente au Glycocalyx" F 

Cours: "C'est un glycocalyx structuré et dense" J'ai pas du capter la subtilité..

 

Q12: "Parmis les types d'agents suivants, [...] ceux possédant un génome ARN"

"Archées" Je suppose que les Archées ne sont pas des agents (infectieux), j'aimerai juste une confirmation.

"Bactéries" Là, vraiment je ne vois pas.

 

2013 PU

Q18: "Concernant les Apicomplexés"

"Ils comportent tous un appareil apical dont le rôle est la fusion de leur membrane avec celle de leur cellule hôte" F

Cours: Ils possédent un complexe apical, composé entre autre de rhoptries = enzyme ayant un rôle dans la pénétration de la cellule hote.

 

2013 MA

Q5: "Concernant la pénétration des virus dans les cellules"

"Les virus enveloppés peuvent pénétrer dans la cellule par endocytose" V

Cours: Nus=Endocytose, Enveloppés=Fusion. Les deux sont possibles?

 

Merci d'avance! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors je vais essayer de répondre à certaines de tes questions :

- 2012 : Q5 : dans le cours il est effectivement marqué que c'est un glycocalyx, mais en fait il faut le prendre plutôt comme "une sorte de glycocalyx", ça y ressemble mais ce n'en est pas un. Ils n'ont pas les mêmes propriétés (par exemple la capsule porte des antigènes qui seront reconnus par nos anticorps, il me semble que ce n'est pas le cas pour le glycocalyx). Ce sont 2 choses qui existent indépendamment l'une de l'autre.

             Q12 : Les bactéries ET les archées ont un génome à ADN, et non à ARN. Tu as dans les diapos de cours les différences entre les archées et les bactéries.

- 2013 : Purpan : A mon avis le fait que la question soit fausse c'est à cause du "tous", il doit y avoir forcément des exceptions. En général quand tu as une question avec "tous", faut se méfier ^^

             Maraîchers : Les virus nus ne pénètrent dans une cellule QUE par endocytose, alors que les virus enveloppés le font en général par fusion mais peuvent également être endocytés. Il faut absolument noter ce genre de détail qu'il dit à l'oral

 

Voilà j'espère avoir répondu comme il se doit à tes questions :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, quelques petites précisions:

 

La capsule bactérienne a un rôle protecteur bien plus important qu'un glygocalyx, dont le rôle est beaucoup plus orienté dans l'échange entre une cellule et son milieux (qu'a aussi la capsule : protéger la bactérie de l'extérieur ne signifie pas l'isoler complètement).

Je suis presque sûr qu'un glycocalyx est antigénique.

La structure de la capsule est plus complexe que celle du glycocalyx : par exemple il y a le peptidoglycane.

Je pense que le glycocalyx lui n'est composé presque que de glycoprotéines formant un gel à la surface de la cellule là ou la capsule est rigide et forme une cavité autour de la bactérie (pour la cavité ça serait bien de demander une confirmation)

 

Pour les Apicomplexés je me souviens pas très bien, mais la pénétration dans la cellule hôte se fait-elle par fusion membranaire?

 

Voilà, j'espère que j'ai répondu à plus de question que ce que j'en ai posé.

Link to comment
Share on other sites

Laurene

J'avais compris le QCM dans le sens: on peut trouver de l'ARN dans tel organisme. (Effectivement pour les bactéries ma question était plutot bète --') 

Apicomplexés: Ils sont "Caractérisés par un appareil apical" une définition en début de chapitre des Alvéobiontes. Le problème avec les Qcm avec "tous" c'est que sans contre exemple on est un peu largué..

 

Paul

On a pas cité le rôle antigénique du Glycocalyx (Il me semble ..)

Pour les Apicomplexés, on nous a pas dit comment.. mais qu'ils pénétraient dans la cellule (avec l'exemple du Plasmodium). 

 

Merci à vous deux pour votre réactivité, c'est plus clair!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...