Jump to content

Td Moodle QCM 33

Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

QCM 33.

Soit une mutation ponctuelle, sur un gĂšne autosomal codant pour une enzyme,
responsable d’un dĂ©ficit de son activitĂ© enzymatique. On se propose de dĂ©pister cette mutation
par PCR, en conditions stringentes, en utilisant une amorce 5’ (C) commune et une amorce 3’
qui s’hybride soit sur l’allĂšle normal (D) soit sur l’allĂšle mutĂ© (E). Avec des amorces diffĂ©rentes
(A et B) on amplifie une autre région du gÚne, non impliquée dans la pathologie considérée.
Indiquez le caractĂšre vrai ou faux des affirmations suivantes :

image.png.4285ccf51c4efc74679323f4deadf47a.png

Sur ce qcm, il est dit que la 1 est fausse mais je vois pas ce qui l’empĂȘche d’ĂȘtre hĂ©tĂ©rozygote pour cette mutation. Si sur ce brin lĂ  d’ARN c’est mutĂ©, ok trĂšs bien, mais on sait pas ce qui arrive Ă  l’autre non ? Donc il devrait pas pouvoir ĂȘtre hĂ©tĂ©rozygote ?

• Solution
Posted

Salut! 😊

Alors je suis pas sûre de comprendre ta question, mais je vais essayer d'y répondre et tu me diras si c'est bon ou pas! La PCR est faite sur les 2 allÚles du gÚne, seule façon se voir si l'individu est homozygote ou hétérozygote donc enfaite on étudie la séquence de l'ADN de l'allÚle 1 et celle de l'allÚle 2. 

Pour plus d'explication pour comme savoir si le patient 1 est homozygote ou hĂ©tĂ©rozygote, je te renvoie vers ce sujet oĂč la correction de cet item a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© faite:

Si c'est toujours pas clair hĂ©site pas! 😇

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Ah, quand on fait une PCR c’est forcĂ©ment sur les deux allĂšles qu’on teste ? Je croyais qu’on prenait qu’un fil d’ADN sur les deux moi. Bon ben merci alors ! 👍