Ancien Responsable MatiĂšre Rom142 Posted December 5, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 5, 2020 QCM 33. Soit une mutation ponctuelle, sur un gĂšne autosomal codant pour une enzyme, responsable dâun dĂ©ficit de son activitĂ© enzymatique. On se propose de dĂ©pister cette mutation par PCR, en conditions stringentes, en utilisant une amorce 5â (C) commune et une amorce 3â qui sâhybride soit sur lâallĂšle normal (D) soit sur lâallĂšle mutĂ© (E). Avec des amorces diffĂ©rentes (A et B) on amplifie une autre rĂ©gion du gĂšne, non impliquĂ©e dans la pathologie considĂ©rĂ©e. Indiquez le caractĂšre vrai ou faux des affirmations suivantes : Sur ce qcm, il est dit que la 1 est fausse mais je vois pas ce qui lâempĂȘche dâĂȘtre hĂ©tĂ©rozygote pour cette mutation. Si sur ce brin lĂ dâARN câest mutĂ©, ok trĂšs bien, mais on sait pas ce qui arrive Ă lâautre non ? Donc il devrait pas pouvoir ĂȘtre hĂ©tĂ©rozygote ? Quote
Solution adrĂ©nalex Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Salut! Alors je suis pas sĂ»re de comprendre ta question, mais je vais essayer d'y rĂ©pondre et tu me diras si c'est bon ou pas! La PCR est faite sur les 2 allĂšles du gĂšne, seule façon se voir si l'individu est homozygote ou hĂ©tĂ©rozygote donc enfaite on Ă©tudie la sĂ©quence de l'ADN de l'allĂšle 1 et celle de l'allĂšle 2. Pour plus d'explication pour comme savoir si le patient 1 est homozygote ou hĂ©tĂ©rozygote, je te renvoie vers ce sujet oĂč la correction de cet item a dĂ©jĂ Ă©tĂ© faite: Si c'est toujours pas clair hĂ©site pas!  Rom142 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Rom142 Posted December 6, 2020 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 6, 2020 Ah, quand on fait une PCR câest forcĂ©ment sur les deux allĂšles quâon teste ? Je croyais quâon prenait quâun fil dâADN sur les deux moi. Bon ben merci alors ! Quote
Recommended Posts