Jump to content

Td Moodle QCM 33


Rom142
Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

QCM 33.

Soit une mutation ponctuelle, sur un gène autosomal codant pour une enzyme,
responsable d’un déficit de son activité enzymatique. On se propose de dépister cette mutation
par PCR, en conditions stringentes, en utilisant une amorce 5’ (C) commune et une amorce 3’
qui s’hybride soit sur l’allèle normal (D) soit sur l’allèle muté (E). Avec des amorces différentes
(A et B) on amplifie une autre région du gène, non impliquée dans la pathologie considérée.
Indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes :

image.png.4285ccf51c4efc74679323f4deadf47a.png

Sur ce qcm, il est dit que la 1 est fausse mais je vois pas ce qui l’empêche d’être hétérozygote pour cette mutation. Si sur ce brin là d’ARN c’est muté, ok très bien, mais on sait pas ce qui arrive à l’autre non ? Donc il devrait pas pouvoir être hétérozygote ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 😊

Alors je suis pas sûre de comprendre ta question, mais je vais essayer d'y répondre et tu me diras si c'est bon ou pas! La PCR est faite sur les 2 allèles du gène, seule façon se voir si l'individu est homozygote ou hétérozygote donc enfaite on étudie la séquence de l'ADN de l'allèle 1 et celle de l'allèle 2. 

Pour plus d'explication pour comme savoir si le patient 1 est homozygote ou hétérozygote, je te renvoie vers ce sujet où la correction de cet item a déjà été faite:

Si c'est toujours pas clair hésite pas! 😇

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah, quand on fait une PCR c’est forcément sur les deux allèles qu’on teste ? Je croyais qu’on prenait qu’un fil d’ADN sur les deux moi. Bon ben merci alors ! 👍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...