Jump to content

QCMs d'entrainement, les fameux


Odontoboulot
Go to solution Solved by Ney,

Recommended Posts

Bonjour

 

c4q2.png

 

 

Y'a un truc que je comprend pas, la B je l'ai mis faux car on peut jamais rien conclure en génome (et une autre raison citée plus bas) , mais la C est comptée juste, y'a quoi qui nous fait penser que ce gène X est dégradé par un microARN dans le coeur ?

les microARN de ce que j'ai compris

 

Soit ils dégradent directement l'ARNm

Soit ils empêche sa traduction                     -> l'hypothèse la plus probable ici vu qu'on aurait pas de gène x dans l'électrophorèse dans le premier cas

 

en y réfléchissant mieux j'ai bien vu que l'item ne peux pas être compté faux, mais perso j'avais pensé à un épissage alternatif du gène x dans le coeur, un item énoncé ainsi :

 

"On peut penser que le gène X est soumis à un épissage alternatif dans le coeur" 

 

on le compte vrai ou j'oublie un détail important ?

 

Merci

Idem pour ce QCM

 

b6vn.png

 

Pour la B, j'ai mis instinctivement Faux car je ne vois pas le Triphosphate, nul part, mais il est compté Vrai

 

j'imagine que soit il n'y a aucun rapport avec lui, soit la représentation est toujours donnée ainsi ?

 

Sur le cours du Pr Couderc, on a

 

93bk.png

 

 

j'ai dû sans doute mal comprendre le principe

Edited by Anatomie
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Anatomie a dit :

Pour la B, j'ai mis instinctivement Faux car je ne vois pas le Triphosphate, nul part, mais il est compté Vrai

 

j'imagine que soit il n'y a aucun rapport avec lui, soit la représentation est toujours donnée ainsi ?

 

Sur le cours du Pr Couderc, on a

ici il faut bien comprendre que tu as un triphosphate seulement à ton extrémité 5' car les autres nucléotides de ta chaînes perdent leurs phosphate gamma et Bêta lorsqu'ils forment la liaison phsophodiester. Donc ton schéma peut très bien correspondre à une molécule en cours de transcription, seulement on ne te montre pas l'extrémité 5'! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sniper a dit :

ici il faut bien comprendre que tu as un triphosphate seulement à ton extrémité 5' car les autres nucléotides de ta chaînes perdent leurs phosphate gamma et Bêta lorsqu'ils forment la liaison phsophodiester. Donc ton schéma peut très bien correspondre à une molécule en cours de transcription, seulement on ne te montre pas l'extrémité 5'! 

 

Justement j'ai bien compris que le TP ne doit pas être entre les bases mais à l'extrémité 5', le truc c'est que vu que je le voyais pas j'ai mis faux, mais donc la représentation sera toujours donnée ainsi ? sans l'extrémité ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Anatomie a dit :

 

Salut, je pense pas, ou alors j'ai la mémoire courte

Salut! juste une précision! effectivement en PASS vous n'avez pas vu l'acide urique! 

Les qcms comme ceux là:

il y a une heure, Anatomie a dit :

sijg.png

 

Je me souviens pas avoir vu un truc sur l'acide urique, quelqu'un veut bien me rappeler ? 

Merci

 

Sont des QCM de monsieur Salvayre un prof que vous n'avez pas eu... donc à mon avis vous n'aurez pas ce genre de QCM sauf si un de vos prof a le même style... ce dont je doute fort

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ney a dit :

Salut! juste une précision! effectivement en PASS vous n'avez pas vu l'acide urique! 

Les qcms comme ceux là:

Sont des QCM de monsieur Salvayre un prof que vous n'avez pas eu... donc à mon avis vous n'aurez pas ce genre de QCM sauf si un de vos prof a le même style... ce dont je doute fort

 

Salut, dommage ils sont plutôt simples par rapport à ceux de Langin😅

 

Et Merci

Edited by Anatomie
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Anatomie a dit :

 

Justement j'ai bien compris que le TP ne doit pas être entre les bases mais à l'extrémité 5', le truc c'est que vu que je le voyais pas j'ai mis faux, mais donc la représentation sera toujours donnée ainsi ? sans l'extrémité ?

Alors dans ce schéma il est possible que seul le milieu de la chaine soit représentée et c'est la raison pour laquelle tu ne vois pas de tri phosphate mais seulement des nucléotides monophosphates (il ne reste plus que le phosphate alpha) incorporés dans la chaîne !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Ney a dit :

Alors dans ce schéma il est possible que seul le milieu de la chaine soit représentée et c'est la raison pour laquelle tu ne vois pas de tri phosphate mais seulement des nucléotides monophosphates (il ne reste plus que le phosphate alpha) incorporés dans la chaîne !

 

 

Mais quel bouffon j'ai pas pensé à cette possibilité, Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...