Jump to content

FGF


carolineb
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Bonjouur! l'item "les facteurs de croissance FGF stimulent la prolifération des chondrocytes de la zone du cartilage prolifératif" est compté faux.

On a bien vu que par le biais du récepteur FGFR3 il y avait inhibition de la prolifération et différenciation des chondrocytes prolifératifs ça d'accord, mais dans le cas de la régionalisation proximo-distale, si les facteurs FGF n'ont pas de rôle dans la prolifération comme l'indique l'item, je ne vois pas comment le membre pourrait se développer

du coup pour moi l'item n'est pas assez précis pour répondre, je me trompe?

 

merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @carolineb,

 

ok, j'ai édite mon post parce que j'avais rien compris à la question.. ( c'est ma faute heh)

 

alors

 

-au niveau de la CEA: les FGFs (notamment FGF8) permet le maintien des cellules à un stade prolifératif et indifférencié ce qui permet la croissance du membre en longueur.

 

-au niveau du cartilage de croissance: les FGFs( notamment via FGFR3), permet d'inihiber la croissance osseuse.

 

Donc maintenant,

 

il y a une heure, carolineb a dit :

l'item "les facteurs de croissance FGF stimulent la prolifération des chondrocytes de la zone du cartilage prolifératif" est compté faux.

On a bien vu que par le biais du récepteur FGFR3 il y avait inhibition de la prolifération et différenciation des chondrocytes prolifératifs

ici, je suis complètement d'accord avec toi

 

il y a une heure, carolineb a dit :

 mais dans le cas de la régionalisation proximo-distale, si les facteurs FGF n'ont pas de rôle dans la prolifération comme l'indique l'item, je ne vois pas comment le membre pourrait se développe

ici, , au niveau de la régionalisation proximo-distal, oui les FGF ont un role dans la prolifération, mais l'item est spécifique au cartilage de croissance.

 

Finalement, je pense que l'item est assez précis, car on te précise bien qu'on est au niveau du cartilage de croissance.

 

Ce que je retiendrais pour le concours c'est ce que j'ai mis en gras,

 

tu dois bien comprendre où on se situe pour répondre à l'item,

 

par ailleurs, l'action d'une molécule ( ou d'un groupe de molécule ici), dépend de sa quantité, des récepteurs, de sa localisation, de sa temporalité etc etc.

 

Donc, les infos qu'on ns dit en haut ne sont pas incohérentes!

 

j'espere t'avoir aidé même si j'avoue que c'était pas facile mdrr, au plaisir et bon courage❤️

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...