Jump to content

Epymisum et endomisyum


Inconnu_2023
Go to solution Solved by NinaS,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

 Bonjour,je ne vois pas la difference entre l'epimisyum,le perimysium et l'endomysium malgre que j'ai regarder des images ....

 

 

Merci d'avance de votre reponse <3 

PS: oui j'ai tres mal ecrit ces 3 mots mdrrrr mais le sens y est c 'st l'important 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Inconnu_de_Noel

 

Ce sont tous des tissus conjonctifs qui vont entourer des parties du muscles pour homogénéiser la contraction du muscle (soulever un stylo peu de ȼ se contractent donc contraction non uniforme les TC lissent la contraction.

Un muscle est recouvert en intégralité par une membrane : l’épimysium (TC dense non orienté). Il se décompose en faisceaux musculaires, chaque faisceau entouré par le périmysium (TC lâche). Un faisceau se décompose en fibres musculaires = ȼ musculaire (rhadbomyocytes). Chaque fibre est entourée par l’endomysium (TC réticulé).

 

Est ce que tu visualises bien maintenant ?

Edited by la_rémitochondrie
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

 

En fait, il y a toute une série d’enveloppes conjonctives qui vont permettre de solidariser les rhabdomyocytes entre eux de façon à constituer le muscle strié squelettique. Les cellules musculaires (les rhabdomyocytes) vont être regroupés par l’intermédiaire de cloisons conjonctives en ce que l’on appelle des faisceaux de cellules musculaires. Selon la taille du muscle, il y a des faisceaux primaires (1), plusieurs faisceaux primaires forment un faisceau secondaire (2), plusieurs faisceaux secondaires forme un faisceau tertiaire (3). Le faisceau quaternaire est le muscle lui-même.

 

Tous ces faisceaux (primaire, secondaire, tertiaire) sont délimités par des cloisons conjonctives que l’on appelle le périmysium. Le périmysium c’est la cloison conjonctive qui délimite les faisceaux. C’est un tissu conjonctif de fibres denses, prédominance collagène non orientées. L’ensemble de ces faisceaux est entouré par une enveloppe conjonctive qui est l’enveloppe conjonctive du muscle que l’on appelle l’aponévrose ou épimysium. Cet aponévrose ou épimysium est constitué par un tissu conjonctif fibres denses à prédominance collagène orientées bi tendu. Et logiquement l’aponévrose est en continuité de part et d’autre avec le tendon. Au bout de chaque muscle de part et d’autre il y a un tendon et les fibres tendineuses sont en continuité avec les fibres de collagène de l’aponévrose. Elles sont en continuité également avec les fibres de collagène que l’on trouve dans ces différentes cloisons conjonctives. Le tendon est orienté unitendu (prédominance collagène).

 

15465281_Capturedcran2020-12-0512_23_34.png.06df239cb0abc599a4d860d72115cf87.pngimage.thumb.png.4cb522ec2b3fa047c3417da3c77d5661.png

Si on regarde à l’intérieur d’un faisceau primaire, on va voir les rhabdomyocytes. Entre les rhabdomyocytes, on va trouver un tissu conjonctif lâche que l’on appelle l’endomysium. Cet endomysium forme ce que l’on appelle des cloisons pellucides. 

 

En espérant que ce soit plus clair. 

 

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@la_rémitochondrie @NinaS Ok merciiiiii a vous deux 🙂❤️ c'est bcp plus clair 

 

J'allais mettre en resolu avc le message de nina parce que c'est une tutrice et qu'elle a tres bien repondus mais je lis ca chez remi la mitochondrie 

"n'HéSiTe PaS à MeTtRe Le SuJeT eN rÉsOLu PoUr PlUs De ViSiBiLiTé SuR lE fOrUm.

(je suis hypocrite faites gonfler mon compteur de best answer svp ❤️)"

 

(aLORS Je VaIs Te FaIrE PLaSiR et mettre ton message en resolu lolilol (mais tkt @NinaS t'as giga bien repondus j'ai tt compris ,en plus avc les images c super top merciiiiiiiii ❤️ ) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...