Jump to content

Entraînement QCM 35


Sitra
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Hello,

 

J'ai un petit soucis à comprendre un QCM du poly d'entrainement de Moodle dont je met la capture d'écran ici.

 

Concernant la substitution de bases, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens et non-sens possibles, je ne comprends pas pourquoi la C est vraie et pas la D. Les séquences proposées (sain, malade, parents) correspondent-elles bien au brin sens ? J'aimerais bien l'explication logique (qui est amplifié et à quoi correspondent les séquences), parce qu'il semblerait que je m'emmêle entre PCR et RT-PCR.

 

Merci 😊

 

 

Capture d’écran 2020-12-05 à 11.03.57.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluuut, alors pour savoir si les brins qu'on te donne sont les brins sens ou les brins non sens, tu les déchiffres codon par codon et tu vois si ça correspond à la séquence de la protéine qu'on t'a donné : 

-> pour le sujet normal avec le brin écrit tu trouves : Arg Leu Val Lys Pro Pro ce qui correspond pas à la séquence d'AA qu'on te donne dans l'énoncé, donc c'est le brin non sens

tu écris le brin sens complémentaire : 5' AGG GGT TTT GAC AAG TCG 3' et tu trouves bien Arg Try Phe Asp Lys Ser comme donné dans l'énoncé, première chose de faite!

 

pour la A, la mutation remplace 5' GTC 3' par 5' GCC 3'  sur le brin non sens, ce qui correspond à une mutation 5' GAC 3' ->5'GGC 3'sur le brin sens donc une mutation Asp -> Ala , la séquence mutée sera donc Arg Try Phe Ala Lys Ser

 

pour les items C et D, tu vois que ta mutation sur le brin non sens donné remplace une T par une C, or sur ton brin sens T correspond à A et C correspond à G, donc la mutation correspond bien à une substitution d'une adénine par une guanine sur le brin sens! 

 

c'est plus clair? 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est pas juste plus clair, je peux carrément voir l'Australie à travers le sol 😁

 

Effectivement je ne savais pas trop quoi en faire de cette séquence d'AA mis à part pour l'item A vu qu'on en a jamais fait avant ça, ça complète mon arsenal de Langiniste pour le concours !

 

Merci beaucoup ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ravie d'avoir pu t'aider aha, si t'as d'autres questions hésite pas les items de langin peuvent paraître imbuvables au début mais quand tu les as compris c'est toujours la même chose!

plein de courage pour ces derniers jours, vous êtes bientôt au bout! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...