Jump to content

Prolifération


Rita
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Salut, @PierrickSenior

J'aurais besoin de toi pour me détailler ton raisonnement face à ce QCM si tu veux bien, j'aimerais un autre point de vu  !🥰

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/6/1607162909-biocelle.jpg

 

et une autre question stp quand on dit une proté associée à la MP cela vaut dire pour toi quoi une proté intégrale ou périphérique ou les deux possibilités à prendre en compte et on fait en fonction selon l'expérience ?

 

Et une proté type 1 ou 2 n'a que un seul domaine transmembranaire c'est ça ? 

 

Je te remercie par avance du temps que tu consacres pour m'y répondre 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Rita

 

Le bortezomib est un inhibiteur du protéasome !

On remarque sur la figure A que lorsqu'on insère du bortezomib dans le milieu il y a une augmentation de l'expression de la cycline B. On en déduit donc que la cycline B est dégradée par le protéasome. 

Ensuite selon notre cours on sait que l'association cycline/CDK permet d'activer les CDK et donc de progresser dans le cycle cellulaire, notamment pour le MPF caractérisé par le couple cycline B/CDK1

Sur la figure B on remarque une augmentation de l'activité de la CDK1 

On déduit de tout ça simplement que lorsque la cycline B n'est pas dégradée elle permet l'activation de la CDK1 et donc l'avancée dans le cycle cellulaire.

 

A- Vrai, cf figure A

B- Vrai, plus il y a de cycline B plus CDK1 est activé 

C- Vrai, si il y a ply-ubiquitinylation alors il y a adressage au protéasome 

D- Faux, c'est l'activité kinase de la CDK1

E- Faux, l'expérience ne le montre pas directement. 

 

Le 05/12/2020 à 11:11, Rita a dit :

et une autre question stp quand on dit une proté associée à la MP cela vaut dire pour toi quoi une proté intégrale ou périphérique ou les deux possibilités à prendre en compte et on fait en fonction selon l'expérience ?

Quand on dit associé c'est pour rester vague. Cela désigne les protéines périphériques et les protéines intégrales. 

 

Le 05/12/2020 à 11:11, Rita a dit :

Et une proté type 1 ou 2 n'a que un seul domaine transmembranaire c'est ça ?

Exact qu'un seul. 

 

Bonne journée et désolé pour le retard !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PierrickSenior a dit :

Salut @Rita

 

Le bortezomib est un inhibiteur du protéasome !

On remarque sur la figure A que lorsqu'on insère du bortezomib dans le milieu il y a une augmentation de l'expression de la cycline B. On en déduit donc que la cycline B est dégradée par le protéasome. 

Ensuite selon notre cours on sait que l'association cycline/CDK permet d'activer les CDK et donc de progresser dans le cycle cellulaire, notamment pour le MPF caractérisé par le couple cycline B/CDK1

Sur la figure B on remarque une augmentation de l'activité de la CDK1 

On déduit de tout ça simplement que lorsque la cycline B n'est pas dégradée elle permet l'activation de la CDK1 et donc l'avancée dans le cycle cellulaire.

 

A- Vrai, cf figure A

B- Vrai, plus il y a de cycline B plus CDK1 est activé 

C- Vrai, si il y a ply-ubiquitinylation alors il y a adressage au protéasome 

D- Faux, c'est l'activité kinase de la CDK1

E- Faux, l'expérience ne le montre pas directement. 

 

Quand on dit associé c'est pour rester vague. Cela désigne les protéines périphériques et les protéines intégrales. 

 

Exact qu'un seul. 

 

Bonne journée et désolé pour le retard !

Salut @PierrickSenior,

Ahh mince j'ai oublié de te donner les réponses vivement désolée , l'item E est compté vrai à part que ça c'est du cours, je vois pas comment l'expérience pourrait montrer ça ?

C'est super clair merciii bcp et t'inquiète pour le retard on est tous des étudiants !😊

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Rita!

Le 18/12/2020 à 19:15, Rita a dit :

Ahh mince j'ai oublié de te donner les réponses vivement désolée , l'item E est compté vrai à part que ça c'est du cours, je vois pas comment l'expérience pourrait montrer ça ?

Je pense qu'on pouvait répondre vrai car dans l’énoncé, on te dit que le bortezomib bloque la cellule en mitose. Puis lorsque tu analyses l'expérience, tu t'aperçois que le bortezomib bloque la dégradation de la cycline B et donc, l'activité de la CDK1. Or vous êtes sensés savoir que l'association Cycline B et CDK1 forme le MPF. Ici, le bortezomib empêche bien la dégradation du MPF, ce qui bloque la cellule en mitose. Donc effectivement, l'expérience montre l'importance de la dégradation du MPF pour sortir de la mitose.

 

C'est toujours délicat de répondre à ce type d'item, le pr Segui il adore piéger dessus. Je te conseille de bien repérer ces items dans les annales pour en saisir toute la subtilité et de bien analyser l'expérience avant d'y répondre.

 

Bon courage pour tes révisions! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mazlo a dit :

Salut @Rita!

Je pense qu'on pouvait répondre vrai car dans l’énoncé, on te dit que le bortezomib bloque la cellule en mitose. Puis lorsque tu analyses l'expérience, tu t'aperçois que le bortezomib bloque la dégradation de la cycline B et donc, l'activité de la CDK1. Or vous êtes sensés savoir que l'association Cycline B et CDK1 forme le MPF. Ici, le bortezomib empêche bien la dégradation du MPF, ce qui bloque la cellule en mitose. Donc effectivement, l'expérience montre l'importance de la dégradation du MPF pour sortir de la mitose.

 

C'est toujours délicat de répondre à ce type d'item, le pr Segui il adore piéger dessus. Je te conseille de bien repérer ces items dans les annales pour en saisir toute la subtilité et de bien analyser l'expérience avant d'y répondre.

 

Bon courage pour tes révisions! 😉

Cc,

Impeccable, mercii bcp pour ta réponse !🥰

Eh ouii t'as raison mais bon parfois c'est pas évident d'avoir une conclusion absolue !

Mercii 🌟🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...