Jump to content

demande pour les calculs de cda


Paup31
Go to solution Solved by marie570,

Recommended Posts

bonjour est ce possible d'avoir des explications sur les calculs de CDA qui paraissent un peu flou pour moi,je ne comprends pas trop à quoi correspond les unité de la formule et comment l'utiliser.

Bonne journée et merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pas de soucis, je vais t'expliquer les plus importantes. 

 

Déjà, la CDA c'est la couche de demi atténuation, ça correspond à l'épaisseur d'un matériaux qui permet d'atténuer 50% du faisceau de photons incidents, donc qui divise par 2 le nombre de photons incidents. 

 

Pour calculer la CDA (si on ne te la donne pas dans l'énoncé), tu as cette formule : CDA=ln2/u où u correspond au coefficient d'atténuation linéique en cm-1

Ducoup si tu as u en m-1, cm-1 ou mm-1, tu auras CDA en m, cm ou mm. 

Dans l'énoncé, tu auras forcément soit la CDA, soit le u. 

 

Pour calculer l'atténuation du faisceau de photons, tu as plusieurs formules

 

N(x)=N(0)e-ux avec N(0) le nombre de photons incidents, N(x) le nombre de photons transmis (qui passent), u le coefficient d'atténuation linéique et x l'épaisseur du matériaux traversé. Franchement, c'est pas la formule que j'utilise la plus pour calculer l'atténuation parce qu'il y a un exponentiel dedans et que sans calculatrice je ne sais pas le calculer perso 😅

 

Ducoup pour calculer plus facilement, l'atténuation, j'avais 2 formules que je connaissais pas cœur : 

Si x<CDA, N(x)=N(0)(1-ln2(x/CDA)), avec ln2=0,7 environ pour simplifier les calculs

Si x>CDA, N(x)=N(0)/2n avec n=x/CDA

Avec N(0) le nombre de photons incidents, N(x) le nombre de photons transmis (qui passent) et x l'épaisseur du matériaux traversé. 

 

Ensuite, autre chose à savoir avec la CDA, c'est quelle dépend de la nature de la cible (Z) et de l'énergie des photons, c'est à dire quelle est différente pour des énergies de photons différentes. 

La CDA augmente avec l'énergie mais diminue quand Z augmente. 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ou d'autres formules que j'aurais oublié 😉

 

Bon courage 💪

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup d'avoir pris du temps pour m'expliquer , c'est plus clair et j'ai une dernière question concernant les formules sur l'activité pareil je ne comprends pas quand les utiliser dans les qcms.

merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Paup31 a dit :

j'ai une dernière question concernant les formules sur l'activité pareil je ne comprends pas quand les utiliser dans les qcms.

 

Les formules sur l'activité sont exactement les mêmes juste tu remplaces N(x) ou N(0) par A(t) ou A(0) et CDA par la période T. 

A(t)=A(0)e-lt avec l (lambda) la constante radioactive 

T=ln2/l avec T la période

Pour calculer l'activité à un certain temps t 

A(t)=A(0)(1-ln2(t/T)) si t<T

A(t)=A(0)/2n avec n=t/T si t>T

Pour calculer le nombre de noyaux N(t) qui restent à un certain temps t : 

A(t)=lxN(t) avec l (lambda) la constante radioactive

N(t)=N(0)(1-ln2(t/T)) si t<T

N(t)=N(0)/2n avec n=t/T si t>T

 

Tu les utilises lorsqu'on te parle de décroissance radioactive. 

L'activité correspond aux désintégrations qui ont lieu en 1 seconde. 

 

Je sais pas si ça répond à ta question, n'hésites pas à me redemander. 

Sinon postes un qcm que je t'expliquerai avec l'activité et la CDA si tu veux 😄

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Paup31 a dit :

D'accord donc t correspond au temps en seconde donné dans le qcm et T la période c'est ca ?

Oui c'est exactement ça, après le temps et la période peuvent être tous les 2 en seconde, minute, heure, jour, mois, année ... ou alors tu dois convertir l'unité de t en l'unité de T. Mais ça sera toujours une unité de temps (seconde, minute, heure, jour, mois, année). 

Il y a 18 heures, Paup31 a dit :

et ducoup il faudra convertir tout le temps pour tout mettre en secondes ou pas?

Tu n'es pas obligé d'avoir forcément des secondes, ça peut très bien être une période en jour et un temps t en mois et c'est à toi de passer t en jour pour pouvoir faire les calculs. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...