Jump to content

P2018


Lemillion
Go to solution Solved by Sniper,

Recommended Posts

salut,

quelques questions sur cette annale:

 

h24z.png

 

pour la A c'est faux car ce sont des milieux riches en accepteurs de chlestérol ?

Pour la D c'est faux car il faut qu'il soit pauvre en glucose et non sans glucose ?

 

- l'item "des analogues du GnRH peuvent être utilisés pour traiter une puberté retardée" est faux

mais il le dit clairement a l'oral dans le cours de l'année dernière 😔

 

- l'item "la GH a une activité anabolique directe sur le tissu cardiaque" est vrai

erratum celle la non ? il est marqué en gros dans le diapo que c'est par l'intermédiaire de l'IGF-1 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Lemillion

 

il y a 9 minutes, Lemillion a dit :

pour la A c'est faux car ce sont des milieux riches en accepteurs de chlestérol ?

Tu as raison, on veut retirer le cholestérol des membranes pour les rendre plus fluides, c'est pourquoi on met les spermatozoïdes en présence d'accepteurs de cholestérol 

il y a 9 minutes, Lemillion a dit :

Pour la D c'est faux car il faut qu'il soit pauvre en glucose et non sans glucose ?

oui c'est ça !

il y a 9 minutes, Lemillion a dit :

'item "des analogues du GnRH peuvent être utilisés pour traiter une puberté retardée" est faux

mais il le dit clairement a l'oral dans le cours de l'année dernière 😔

les analogues du GnRH peuvent être utilisés pour traiter une puberté précoce (ils boquent l'activation des cellules hypophysaires )

 

il y a 9 minutes, Lemillion a dit :

l'item "la GH a une activité anabolique directe sur le tissu cardiaque" est vrai

Je suis d'accord avec toi pour moi c'est bien une errata car l'activité est indirecte ! 

Edited by Sniper
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Sniper a dit :

une errata

ça critique mon français et ça fait des fautes aussi 🙃

 

nickel pour tout sauf pour

il y a 2 minutes, Sniper a dit :

es analogues du GnRH peuvent être utilisés pour traiter une puberté précoce (elle boque l'activation des cellules hypophysaires 

il dit bien que l'on peut utiliser des analogues de la GnRH de facon pulsatile si l'on veut déclancher une puberté retardée ou constante si l'on veut stopper une puberté précoce

c'est abordé dans ce sujet mek 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

ça critique mon français et ça fait des fautes aussi 🙃

mes 6ans de latin en PLS ptddr : un erratum my bad 

 

il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

il dit bien que l'on peut utiliser des analogues de la GnRH de facon pulsatile si l'on veut déclancher une puberté retardée ou constante si l'on veut stopper une puberté précoce

j'ai pas cette info dans mon cours. J'invoque le grand @maestro en espérant qu'il mette moins de temps à répondre qu'à me rendre mon jogging 🙂 

il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

mek 

Put Up With Ok GIF by Rosanna Pansino

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Lemillion a dit :

- l'item "la GH a une activité anabolique directe sur le tissu cardiaque" est vrai

erratum celle la non ? il est marqué en gros dans le diapo que c'est par l'intermédiaire de l'IGF-1 

pas un erratum

 

oubliez pas de google le nom de votre item suivis de " forum tutoweb" les bg, en général si y'a des items ambigus d'annales, les réponses ont souvent déjà été posé

 

le reste je suis d'accord avec domi, pour ça là

 

pour la question de thérapeutique ( pcq j'y connais rien ptdr), j'ai check le college de gynéco, item 38 ( hésitez pas à vous referez aux colleges si vs avez des questions de thérapeutiques, et pour des questions de diagnostiques => P2/D1)

 

Le but est d’abord d’assurer un développement pubertaire complet et une activité sexuelle normale. Un traitement substitutif à doses progressivement croissantes par les stéroïdes sexuels (testostérone chez le garçon, estrogènes puis estroprogestatifs chez la fille) est habituellement prescrit. Il doit être entrepris dès l’âge normal du début de la puberté. Le traitement par les gonadotrophines (injections sous-cutanées pluri-hebdomadaires de LH, ou hCG, et de FSH recombinantes, ou pompe à GnRH) est utilisé plus tardivement pour le traitement spécifique de l’infertilité, dans les hypogonadismes hypogonadotropes complet

 

Donc le ttt à base de pompe à GnRH c'est plutot utilisé ds l'infertilité, par rapport à l'item ca sera plutot des stéroides sexuels

 

et sinon moi j'avais comme elle dans mon cours

 

il y a 8 minutes, Sniper a dit :

'ai pas cette info dans mon cours.

j'avais aussi que le truc d'administration permanente pour le ttt de puberté précoce

 

auuuuu plaisir bon couraaaage

il y a 9 minutes, Sniper a dit :

en espérant qu'il mette moins de temps à répondre qu'à me rendre mon jogging 🙂

t'as vu que je réponds vite hehe ( je fais tt pr pas travailler mes cours là jpp)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, maestro a dit :

oubliez pas de google le nom de votre item suivis de " forum tutoweb" les bg, en général si y'a des items ambigus d'annales, les réponses ont souvent déjà été posé

le piège de batard wsh 

il y a 1 minute, maestro a dit :

ptdr mais quel anonymat vrmnt je vais pas t'appeler sniper ptdrrrrr

🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, maestro a dit :

d'ailleurs quand tu parles de ton buveur c'est le meilleur, c'est @Biere_Lambert ou @Claro, j'ai l'impression que ca pourrait aller aux deux🙄

😂 c'est @Biere_Lambert le meilleur 

Révélation

mais @Claro elle a une place spéciale dans mon coeur 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, maestro a dit :

pas un erratum

cet item est pas ouf quand même c'est vraiment ambigue pour le coup 

 

il y a 13 minutes, maestro a dit :

Le traitement par les gonadotrophines (injections sous-cutanées pluri-hebdomadaires de LH, ou hCG, et de FSH recombinantes, ou pompe à GnRH) est utilisé plus tardivement pour le traitement spécifique de l’infertilité, dans les hypogonadismes hypogonadotropes complet

Il parle bien de ce traitement pour les hypo hypo, ducoup je dois retenir que c'est pas en cas de puberté précoce mais bien plus tard au moment ou l'on desire avoir un enfant mais que l'on découvre que l'on est infertile ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lemillion a dit :

cet item est pas ouf quand même c'est vraiment ambigue pour le coup 

ah mais clairement l'item est pas ouf du tout, mais du coup tu comprends mieux avec l'explication du chat? je l'avais retenu comme ça perso,

 

il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

Il parle bien de ce traitement pour les hypo hypo, ducoup je dois retenir que c'est pas en cas de puberté précoce mais bien plus tard au moment ou l'on desire avoir un enfant mais que l'on découvre que l'on est infertile ?

oui je pense que c'est une bonne synthèse de tout ça, j'aurais retenu ça oui!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, maestro a dit :

ah mais clairement l'item est pas ouf du tout, mais du coup tu comprends mieux avec l'explication du chat?

a peu près ahaha

 

il y a 12 minutes, maestro a dit :
il y a 18 minutes, Lemillion a dit :

 

oui je pense que c'est une bonne synthèse de tout ça, j'aurais retenu ça oui!

 

ok nickel

 

ptit question bonus:

h8h2.png

 

par rapport a ce schéma je dois en conclure que une Ad qui se divise donne Ad + Ap tandis qu'une Ap qui se divise donne soit 2 Ap soit 2 B mais jamais Ap + B ?

en gros le mode de division des Ap est différent des Ad ?

Link to comment
Share on other sites

totalement! même si cette phrase

il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

le mode de division des Ap est différent des Ad ?

est pas super correcte, on s'est compris, le mode de division est le même ( mitose), mais le " type" ( je sais meme pas si c'est le bon mot) de division est différent ( Ad a une division asymétrique [caractérise des celllules souches ] alors que AP est symétrique car donne deux cellules filles identiques)

 

AP ayant une division symétrique, c'est pas une cellule souche, il ne permet en aucun cas la régénération si il y a lésion du tissus, alors si destruction des spz AD on a plus de possibilité de récupération de la lignée germinale

 

par contre, même si AP n'est pas la cellule souche, il permet d'assurer la continuité de la spermatogenese en donnant deux AP ou deux B

 

( je dis ca pas au hasard hein, tout ce que j'ai dis plus haut est ++des items d'annales mot pour mot, c'est reellement ce qui interesse la prof)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, maestro a dit :

est pas super correcte, on s'est compris, le mode de division est le même ( mitose), mais le " type" ( je sais meme pas si c'est le bon mot) de division est différent ( Ad a une division asymétrique [caractérise des celllules souches ] alors que AP est symétrique car donne deux cellules filles identiques)

 

AP ayant une division symétrique, c'est pas une cellule souche, il ne permet en aucun cas la régénération si il y a lésion du tissus, alors si destruction des spz AD on a plus de possibilité de récupération de la lignée germinale

 

par contre, même si AP n'est pas la cellule souche, il permet d'assurer la continuité de la spermatogenese en donnant deux AP ou deux B

oui ahaha on s'est compris

ok nickel merci bcp bg et bon courage pour taffer tes cours 🤍

Link to comment
Share on other sites

coucou les plus beaux @Sniper @Lemillion @maestro (que des gens que j'aime dans cette conv' waw) 

vrm désolée de relancer le sujet mais par rapport à l'item bourbier là

Le 05/12/2020 à 10:00, Lemillion a dit :

"la GH a une activité anabolique directe sur le tissu cardiaque" est vrai

je voulais revenir sur la justification par le terme "anabolique" pcq j'ai vrm dans mon cours mot pour mot "la GH possède une action indirecte anabolisante sur les autres tissus (coeur, muscle, rein,...)", puis je me suis un peu investie et j'ai regardé le passage du cours moodle où elle commente la diapo, mais elle en parle pas mdr, donc soit mon cours est faux, soit elle l'a peut être dit dans le cours qui n'était pas filmé, ou jsppp 

 

soit je demande sur moodle 

t'en penses quoi @maestro

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, paapimio a dit :

coucou les plus beaux @Sniper @Lemillion @maestro (que des gens que j'aime dans cette conv' waw) 

vrm désolée de relancer le sujet mais par rapport à l'item bourbier là

je voulais revenir sur la justification par le terme "anabolique" pcq j'ai vrm dans mon cours mot pour mot "la GH possède une action indirecte anabolisante sur les autres tissus (coeur, muscle, rein,...)", puis je me suis un peu investie et j'ai regardé le passage du cours moodle où elle commente la diapo, mais elle en parle pas mdr, donc soit mon cours est faux, soit elle l'a peut être dit dans le cours qui n'était pas filmé, ou jsppp 

 

soit je demande sur moodle 

t'en penses quoi @maestro

Yes je suis totalement d’accord avec toi! 

Pour moi les deux sont justes, il existe deux voies d’action de la GH sur le coeur,

 

Une action globale sur le metabolisme ( dont l’anabolisme du coeur) directe en stimulant la lipolyse du tissus adipeux, 

 

Une action indirecte anabolisante 

 

moi je me souviens très bien de cet item et je l’avais compris comme ça, 

 

ce que je dis en haut et pas du tout incohérent, tu peux avoir le même effet, mais de façon tottalmeent differente! 

 

mais vasy pose la question sur moodle!🥰

Link to comment
Share on other sites

Elle a répondu les bg @paapimio @maestro @Sniper:

 

"Je vous confirme que cet item doit être compté faux, puisque l'action de GH ne s'exerce sur les autres tissus autre que le cartilage de croissance que par l'intermédiaire de l'IGF-1 et que c'est effectivement sur le métabolisme intermédiaire (à savoir le métabolisme des hydrates de carbone et des lipides, seuls cités dans le cours) que la GH a une action directe."

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

Elle a répondu les bg @paapimio @maestro @Sniper:

 

"Je vous confirme que cet item doit être compté faux, puisque l'action de GH ne s'exerce sur les autres tissus autre que le cartilage de croissance que par l'intermédiaire de l'IGF-1 et que c'est effectivement sur le métabolisme intermédiaire (à savoir le métabolisme des hydrates de carbone et des lipides, seuls cités dans le cours) que la GH a une action directe."

trop biennnn 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...