Jump to content

BDD items épigénétique + placenta


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Bonsoir, j'aurais quelques petites questions sur certains items de BDD: 

 

1) La re-programmation de l’empreinte parentale se fait à la fin de la migration, lors de la gamétogenèse, grâce à des cycles de méthylation. --> Vrai 

On devrait pas le compter faux plutôt car on ne précise pas si l'on parle d'un embryon masculin ou féminin et dans le cas où c'est une fille ça ne se fait pas à la fin de la migration mais à la puberté ? Je trouve ça bizarre de le compter vrai mais je n'ai pas vu cette item dans le référencement des erratas de ce sujet alors je dis peut être une bêtise.  

 

2) Doit-on considérer que les villosités secondaires dans le placenta apparaissent à la seconde semaine ? J'ai croisé plusieurs items qui considéraient que c'était le cas mais vu qu'elles apparaissent au 15ème jour j'aurais eu tendance à dire que c'était au cours de la troisième semaine. Le prof ne chipote pas trop sur ça et considère que l'on peut dire que c'est à la 2ème semaine qu'elles apparaissent ? 

 

3) Les villosités placentaires sont situées dans les pseudos-cotylédons à partir de la fin du 4ème mois. --> vrai

Est ce que quelqu'un veut bien me confirmer cette info, je n'ai pas noté dans mon cours de date précise à ce sujet et je pensais que l'on pouvait dire que les villosités placentaires étaient situées dans les pseudo-cotylédons avec le 4ème mois. 

 

Merci d'avance 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Flo2001,

 

alors déjà d'où vienne ces qcms? hésite pas à tjrs le préciser, ca ns permet de savoir si la correction est possiblement à remettre en question ou pas..

 

Il y a 7 heures, Flo2001 a dit :

 La re-programmation de l’empreinte parentale se fait à la fin de la migration, lors de la gamétogenèse, grâce à des cycles de méthylation. --> Vrai 

 

On devrait pas le compter faux plutôt car on ne précise pas si l'on parle d'un embryon masculin ou féminin et dans le cas où c'est une fille ça ne se fait pas à la fin de la migration mais à la puberté ? Je trouve ça bizarre de le compter vrai mais je n'ai pas vu cette item dans le référencement des erratas de ce sujet alors je dis peut être une bêtis

je suis d'accord avec toi, l'item aurait été juste si à la place de re-programmation on avait eu effacement,

si c'est un item du tat => ERRATUM

si c'est une annale => la question vaut le coup d'être posé sur moodle

( @lacremesolaire help si t'as d'autres idées pcq là je vois vrmnt pas pq c'est vrai si c'est une annale)

 

Il y a 7 heures, Flo2001 a dit :

 

2) Doit-on considérer que les villosités secondaires dans le placenta apparaissent à la seconde semaine ? J'ai croisé plusieurs items qui considéraient que c'était le cas mais vu qu'elles apparaissent au 15ème jour j'aurais eu tendance à dire que c'était au cours de la troisième semaine. Le prof ne chipote pas trop sur ça et considère que l'on peut dire que c'est à la 2ème semaine qu'elles apparaissent ?

oui je pense que globALement 15Eme jours, je compterais perso vrai 2EME ou 3Eme semaine!

 

Il y a 7 heures, Flo2001 a dit :

3) Les villosités placentaires sont situées dans les pseudos-cotylédons à partir de la fin du 4ème mois. --> vrai

Est ce que quelqu'un veut bien me confirmer cette info, je n'ai pas noté dans mon cours de date précise à ce sujet et je pensais que l'on pouvait dire que les villosités placentaires étaient situées dans les pseudo-cotylédons avec le 4ème mois

Je ne trouve pas la réponse dans mon cours désolé.. je vois pas trop comment t'aider,

la aussi si tu peux m'aider je veux bien  @lacremesolaire

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, maestro a dit :

alors déjà d'où vienne ces qcms? hésite pas à tjrs le préciser, ca ns permet de savoir si la correction est possiblement à remettre en question ou pas..

Oups pardon 😅 c'est dans un ancien poly de Noël de Rangueil. 

 

Il y a 1 heure, maestro a dit :

je suis d'accord avec toi, l'item aurait été juste si à la place de re-programmation on avait eu effacement,

si c'est un item du tat => ERRATUM

si c'est une annale => la question vaut le coup d'être posé sur moodle

( @lacremesolaire help si t'as d'autres idées pcq là je vois vrmnt pas pq c'est vrai si c'est une annale)

Vu que ce n'est pas une annale et que tu confirmes que j'ai pas dit de bêtise je pense que c'est bien une errata du coup

 

Il y a 1 heure, maestro a dit :

oui je pense que globALement 15Eme jours, je compterais perso vrai 2EME ou 3Eme semaine!

D'accord je le saurais pour la prochaine fois alors merci bien ! 

 

Pour la dernière pas de soucis, moi non plus je ne trouve pas cette info dans mon cours, je vais attendre de voir si @lacremesolaire a cette info mais déjà merci beaucoup à toi @maestro pour ton aide 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 05/12/2020 à 07:39, maestro a dit :

salut @Flo2001,

 

alors déjà d'où vienne ces qcms? hésite pas à tjrs le préciser, ca ns permet de savoir si la correction est possiblement à remettre en question ou pas..

 

je suis d'accord avec toi, l'item aurait été juste si à la place de re-programmation on avait eu effacement,

si c'est un item du tat => ERRATUM

si c'est une annale => la question vaut le coup d'être posé sur moodle

( @lacremesolaire help si t'as d'autres idées pcq là je vois vrmnt pas pq c'est vrai si c'est une annale)

 

ici je suis totalement d’accord avec toi pour dire que c’est sûrement un errata 

Citation

 

oui je pense que globALement 15Eme jours, je compterais perso vrai 2EME ou 3Eme semaine!

 

Je ne trouve pas la réponse dans mon cours désolé.. je vois pas trop comment t'aider,

la aussi si tu peux m'aider je veux bien  @lacremesolaire

Par contre pour cet item j’ai bien dans mon cours a la fin du 4e mois donc je l’aurai mis vrai 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...