Jump to content

QCM vrac poly de Noël part1


OxyGenS
Go to solution Solved by Sarah2729,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je ne veux pas polluer le post des errata, je viens donc ici pour plus d'explications.

Et dsl ça va être un peu long 🙃

 

QCM en vrac :

1) 12E vrai : "Le site donneur d'épissage se trouve entre la fin de l'exon et le début de l'intron suivant".

C'est un peu du chipotage mais en annales j'ai vu que la prof insistait sur ça, que les sites donneurs et accepteurs d'épissage se situent sur les introns du coup pour être vraiment très rigoureux je pensais qu'il fallait écrire "se trouve au début de l'intron suivant".

 

2) 14B vrai : "A propos de l'ARN polymérase chez les procaryotes : La sous-unité alpha permet l'initiation spécifique". Avec pour précision dans la correction : "A ne pas confondre avec la sous-unité sigma qui permet de débuter la transcription en un point précis".

Je n'ai jamais vu cette info concernant la SU alpha et je ne la trouve pas dans le poly, où voit-on ça svp ?

 

3) 14D faux : "Elle a besoin de facteurs de transcription". Correction : "L'ARN polymérase procaryote n'a pas forcément besoin de facteurs de transcription pour fonctionner à l'inverse de l'ARN polymérase eucaryote. Certains facteurs de transcription PEUVENT cependant réguler l'activité de l'ARN polymérase procaryote."

Je suis tombée sur une diapo qui m'intrigue : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/ooc7.png

Est-ce que Bettina elle-même ne considère pas cette SU comme un facteur de transcription à proprement parler ?

Du coup il faut retenir que la transcription chez les proca peut très bien avoir lieu sans facteurs de transcri mais que parfois certains facteurs activateurs ou répresseurs interviennent ?

 

4) 17A faux :  "Chez les procaryotes, les ARNr et les ARNt peuvent être méthylés lors de la maturation".

Correction : "La méthylation se fait chez les eucaryotes".

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/jniz.png

Quand a lieu la méthylation de ces bases chez les proca ?

 

5) 19C faux : Pour fabriquer une ribosonde à partir de l'ADN d'un plasmide, il n'est pas nécessaire d'extraire le promoteur."

Correction : "Le promoteur c'est la vie pour la RNA polymérase, sinon comment se fixe-t-elle pour initier la transcription (snif) ?".

Je pensais qu'on prenait un plasmide, qu'on le linéarisait (avec son promoteur) et qu'après il y avait transcription.

Mais du coup pour moi il ne faut pas extraire le promoteur donc l'item serait vrai.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @OxyGenS 😊

 

1)- Pour les sites donneurs d'épissage , il est possible de les trouver sur le début de l'intron suivant comme c'est le cas pour l'intron 1 sur la photo mais par exemple pour le deuxième site donneur il est bien entre l'exon 2 ( G) et l'intron 2 ( C ) donc entre la fin de l'exon 2 et le début de l'intron suivant 2 , donc dans ses deux cas litem sera bien vrai . 

2)- Je trouve pas n'en plus cette info, pour moi c'est bien la sous unité sigma qui permet l'initiation spécifique et non la sous unité alpha , et donc l'item est faux .

 

3) Oui , elle le considère comme un facteur d'initiation . Les facteurs de transcription , en général ils interagissent  avec des séquences bien précise de l'ADN contrairement à la sous unité sigma qui interagi avec l'ADN indépendamment de sa séquence pour trouver le promoteur et commencer la transcription . 

 

4)- Ce n'est précisé nul part dans son cours quand la méthylation a lieu exactement , il faut savoir juste que c'est possible de trouver des bases modifiés chez les procaryotes ( c'est secondaire à l'épigénétique surtout chez les bactéries ) . Ce n'est juste pas pendant la maturation qui correspond à l'action d'une endonucléase RNase P .

 

5) - Ce qui sous entendu dans cette item c'est que l'on va extraire l'ADN souhaité sans son promoteur donc la transcription n'est pas possible . 

 

Est-ce bon pour toi ? 

 

Bonne journée à toi ! et bon courage !! 💜

 

 

Capture d’écran 2020-12-05 à 11.59.24.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, OxyGenS a dit :

3) 14D faux : "Elle a besoin de facteurs de transcription". Correction : "L'ARN polymérase procaryote n'a pas forcément besoin de facteurs de transcription

 

Salut ! 

 

Pour moi ça c'est faux j'ai jamais entendu ça 

Link to comment
Share on other sites

Re salut , @OxyGenS  @lajuxtaposé

 

Madame Couderc considère que les procaryotes n'ont pas forcément besoin de facteur de transcription pour que la transcription se fasse , c'est une transcription basal avec un taux d'ARNm transcrit faible comparé au cas ou il y a des facteurs de transcription pour les eucaryotes c'est impossible d'avoir une transcription sans facteurs  ( il peut y avoir des exceptions mais ce n'est pas pris en compte ) . Donc l'ARN Pol n'a pas besoin de facteur obligatoirement pour agir . Je lui avais posé la question directement l'an passé pour être sûr qu'il n'y a pas de transcription aussi pour les eucaryotes à taux bas et c'est ce qu'elle m'avait répondu . 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

 

Je vous souhaite une bonne aprem , et bon courage pour la suite 😊

 

 

Edited by Sarah2729
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...