Jump to content

nouvelle épreuve / nouveau défi pour les gens motivés


cassolnousmanque
Go to solution Solved by Julyse,

Recommended Posts

holà tout le monde, 

je viens de faire le td 1 de bioch et y a plein de trucs que j'ai pas compris 

du coup si vous êtes motivés (franchement mettez vous à plusieurs parce que ça va vous souler assez rapidement vu le nombre d'items...malheureusement)

 

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/446316/mod_resource/content/1/Erratum POLY ED AA PROTEINES PASS 2020.pdf => l'auteur du probleme 

 

donc je me lance, ça va être long, très long 

 

4BD

6D

13BC

14AE

15AD

 

je sais vous êtes déjà épuisés mais ce n'est que le début 

18E

19ABE

24ABE

25AD

26E

30A

31AD

32D

33BD

35BDE

36 entier

37 CDE

42CDE

 

pour ma défense c'est soit des trucs auxquels j'ai pas répondu (en majorité) ou des trucs faux (parce que on peut avoir bon partout aussi, sauf les génies) => merciiiii à celui qui est cap de répondre à tout ces trucs => sauveur forever moi je dis  (et puis aussi ils ont qu'à faire des td moins longs avec la correction détaillée ça sera plus simple à corriger 🙂 (j'essaie de justifier mes questions mais manifestement j'ai des progrès à faire)

Edited by OphelieS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OphelieS ! 

 

Je vais commencer à répondre et puis je laisserai la suite à quelqu'un d'autre ou je finirai un peu plus tard. 🙂 

 

QCM4:

B. compté faux -> car il n'y a aucun aa qui ait trois fonctions acides, tu en as au max 2 avec l'aspartate et l'asparagine 

D. compté faux -> pH= 4, c'est plutôt bas, on peut supposer que la plupart des aa ont un pHi supérieur à 4 or quand pH< pHi, l'aa est chargé positivement (diapo 42). Donc il y aura plutôt des aa positifs à ce pH. En plus comme la charge dépend du pHi qui est variable selon les aa, c'est compliqué de faire un item qui regrouperait une généralité sur les charges de tous aa à un pH donné. 

 

QCM 6

D. compté vrai -> je n'ai pas trouvé où c'était dit dans le cours mais bon, on va dire que maintenant, tu le sais 😉 

 

QCM 13: 

B. compté faux -> La tyrosine subit une hydroxylation pour donner la L-dopa qui subit elle même une décarboxylation pour donner la dopamine. 

C. compté faux-> ? 

 

QCM 14:

A. compté faux ->  diapo 20 du cours: la sérotonine dérive du 5-hydroxytryptophane. 
E. compté faux -> diapo 25 du cours: il faut éliminer les 2 molécules d'azote et pas seulement une. 

 

QCM 15:

A. compté faux -> c'est la phénylalanine qui est hydroxylée pour donner la tyrosine (et pas l'inverse). 

D.  compté faux -> Les problèmes mentaux sont dû à l'accumulation de phe dans le cerveau. 

 

Oui je suis épuisééééée 🙂  

 

QCM 18: 

E. compté faux -> 

 

QCM19:

A. compté faux -> 

B. compté vrai -> cf A 
E. compté faux -> la glycine est en Cter donc elle sera libérée par l'action courte d'une carboxypeptidase. Une aminopeptidase va libérer l'aa situé en Nter. 

 

QCM 24: 

A. compté vrai -> diapo 7 du cours, les propriétés des structures secondaires sont à connaitre 😞 A noter que 1 angstrom = 0,1 nm
B. compté vrai -> effectivement, il y a 0,15 nm entre deux aa en hélice alpha et 0,35 nm entre deux aa en feuillet beta. 
E. compté faux -> ?

 

Voilà pour le début 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Julyse a dit :

Salut @OphelieS ! 

 

Je vais commencer à répondre et puis je laisserai la suite à quelqu'un d'autre ou je finirai un peu plus tard. 🙂 

 

QCM4:

B. compté faux -> car il n'y a aucun aa qui ait trois fonctions acides, tu en as au max 2 avec l'aspartate et l'asparagine 

D. compté faux -> pH= 4, c'est plutôt bas, on peut supposer que la plupart des aa ont un pHi supérieur à 4 or quand pH< pHi, l'aa est chargé positivement (diapo 42). Donc il y aura plutôt des aa positifs à ce pH. En plus comme la charge dépend du pHi qui est variable selon les aa, c'est compliqué de faire un item qui regrouperait une généralité sur les charges de tous aa à un pH donné. 

 

QCM 6

D. compté vrai -> je n'ai pas trouvé où c'était dit dans le cours mais bon, on va dire que maintenant, tu le sais 😉 

 

QCM 13: 

B. compté faux -> La tyrosine subit une hydroxylation pour donner la L-dopa qui subit elle même une décarboxylation pour donner la dopamine. 

C. compté faux-> ? 

 

QCM 14:

A. compté faux ->  diapo 20 du cours: la sérotonine dérive du 5-hydroxytryptophane. 
E. compté faux -> diapo 25 du cours: il faut éliminer les 2 molécules d'azote et pas seulement une. 

 

QCM 15:

A. compté faux -> c'est la phénylalanine qui est hydroxylée pour donner la tyrosine (et pas l'inverse). 

D.  compté faux -> Les problèmes mentaux sont dû à l'accumulation de phe dans le cerveau. 

 

Oui je suis épuisééééée 🙂  

 

QCM 18: 

E. compté faux -> 

 

QCM19:

A. compté faux -> 

B. compté vrai -> cf A 
E. compté faux -> la glycine est en Cter donc elle sera libérée par l'action courte d'une carboxypeptidase. Une aminopeptidase va libérer l'aa situé en Nter. 

 

QCM 24: 

A. compté vrai -> diapo 7 du cours, les propriétés des structures secondaires sont à connaitre 😞 A noter que 1 angstrom = 0,1 nm
B. compté vrai -> effectivement, il y a 0,15 nm entre deux aa en hélice alpha et 0,35 nm entre deux aa en feuillet beta. 
E. compté faux -> ?

 

Voilà pour le début 

 

 

MERCII !! je vais regarder tout ça ❤️

Link to comment
Share on other sites

Episode 2: 

 

QCM 25 

A. compté vrai -> La structure tertiaire se met en place par des liaisons hydrogènes, des ponts SS, les domaines hydrophobes, etc.... Or les liaisons hydrogènes se font surtout entre certains aa donneurs ou receveurs de la liaison, les liaisons covalentes SS se font entre les cystéines, les domaines hydrophobes sont composés des aa avec de longues chaines carbonées... donc selon la nature des aa de la structure primaire du peptide, tu peux dire si il est possible de faire telle ou telle liaison qui participe à la conformation du peptide. 

D. compté faux -> le beta mercaptoéthanol réduit les liaisons SS fait par les cystéines. 

 

QCM26:

E.compté vrai -> pareil que pour la structure secondaire: les hélices se font préférentiellement avec des aa polaires, des aa capables de faire des liaisons hydrogènes pour stabiliser l'hélice et les feuillets beta se font préférentiellement avec des aa hydrophobes. Donc si tu as un peptide avec seulement des aa qui ne peuvent pas faire de liaisons H par exemple, ça va être compliqué de faire une hélice ou un feuillet... 

 

QCM30 

A. compté faux -> le collagène est composé d'hélices , pas de feuillets !!

 

QCM31:

A. compté faux -> attention à ne pas se mélanger avec la structure du collagène: au départ, tu as des hélices gauches. Ces hélices gauches possèdent de nombreux résidus proline et glycine pour pouvoir se lier entre elles par 3. Ces trois hélices gauches se lient et forment une super hélice droite. Ensuite, plusieurs super-hélices droites vont se lier entre elles. Cette liaison se fait grâce à des lysines. L'item parlait des liaisons entre les super-hélices donc ce sont des lysines qui sont utilisées. 
D. compté faux -> Le collagène n'est pas hydrosoluble, il sert de "colle" dans la peau, les os, les tendons. 

 

QCM 32 

D. compté vrai -> Ben voilà 😅

 

QCM 33

B. compté faux -> cf QCM32.D : c'est des liaisons hydrophobes. 

D. compté faux -> le transport de CO2 par l'hémoglobine se fait en liant le CO2 à l'extrémité Nter de la globine , donc pas sur le fer. 

 

QCM 35 

B. compté faux ->l'hémoglobine est un tétramère, elle en contient 4. Par contre, la myoglobine n'en contient qu'un seul effectivement.  
D. compté faux ->  Pour une même pression partielle en oxygène, elles n'ont pas la même saturation , donc elles n'ont pas la même affinité pour l'oxygène. Il faut savoir que la myoglobine a une meilleure affinité pour l'O2 que l'hémoglobine, c'est ce qui participe à faire passer l'O2 du sang vers les muscles. 
E. compté vrai -> La structure quaternaire est celle qui permet de former des tétramères. Cette structure, avec plusieurs globines permet de fixer plus facilement l'O2. En effet, plus il y a d'O2 déjà fixé sur l'hémoglobine, plus ça facilite la fixation d'autres molécules d'O2 et pareil pour la sortie (plus l'O2 quitte l'hémoglobine, plus ça facilite la sortie des autres molécules d'O2) . 

 

QCM 36 

Un début d'explication, est ce que ça te permet de répondre au QCM ? Dis moi si tu veux que je t'explique plus en détail. 

 

QCM 37 

C. compté faux -> On te donne le pHi pour chaque aa et le pH de la solution et la charge de la colonne. Tu regarde la charge de chaque aa à pH =7. Si pH< pHi alors l'aa est positif. Si pH > pHi, alors l'aa est chargé négativement. Dans ce cas là, on a P1 qui est positif, P2 qui est négatif et P3 qui est positif. Donc P1 et P3 sont retenus par une colonne chargée négativement et P2 est retenu par une colonne chargée positivement. Donc l'item est faux. 
D. compté faux -> même raisonnement que le C , je te laisse voir si tu y arrives. 

E.compté vrai -> pareil

 

QCM 42: 

C. compté vrai -> ?
D. compté faux -> ?
E. compté vrai -> c'est de l'hémoglobine je pense mais je ne sais pas comment on est sensé le savoir... sorry 

 

Voilà, avec tout ça tu vas devenir un génie des protéines ! 🙂 

Dis moi si il y a toujours des choses qui coincent 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...