Jump to content

optique


Rebeccathéter
Go to solution Solved by Benoiwr,

Recommended Posts

bonsoir,

 

je ne comprends pas comment trouver la réponse à cet item qui est faux : "Un flux lumineux de 1 lumen uniformément réparti sur une surface de 1 m2 correspond à un éclairement de 1 cd." Est-ce parce qu'il n'est pas question d'éclairement mais plutôt d'intensité?

 

Le QCM18 de Maraichers 2012 me pose aussi problème : je ne comprends pas pourquoi la B est fausse et la D vraie.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/c0gb.png

 

merci d'avanceee

 

Link to comment
Share on other sites

Salut 

Il y a 18 heures, Rebeccathéter a dit :

je ne comprends pas comment trouver la réponse à cet item qui est faux : "Un flux lumineux de 1 lumen uniformément réparti sur une surface de 1 m2 correspond à un éclairement de 1 cd." Est-ce parce qu'il n'est pas question d'éclairement mais plutôt d'intensité?

je dirais que c'est parce que c'est plutôt 1 lux et pas 1 candela. Je me trompe peut être mais dans le cours j'ai vu que 1lum/m^2 = 1 lux 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Je suis d'accord avec @vicgregori

Pour la D il existe la correction

 (pense à regarder e référencement des items résolus y a souvent des pépites et t'as la réponse sans attendre).

 

Pour la B

Le pouvoir rotatoire de la solution est 50°. On te dit que 35% du dextrose est sous forme beta. Cela voudrait dire que 65% du dextrose est sous forme alpha. 

Donc si on fait 0,35xPouvoir Rotatoire beta + 0,65xPouvoir Rotatoire alpha on devrait tomber sur 50°.

On a donc 0,35x15+0,65x115 = environ 5 + environ 75 (tu calcules à vue de nez comme ça tu gagnes du temps, 0,35 et 0,65 c'est quasi comme un tiers et deux tiers), ce qui donne environ 80° et qui n'est donc pas égal à 50°.

Donc la B est bien fausse. Dans cet exercice, il n' y avait pas besoin de calculer la concentration en alpha et beta dextrose.

 

J'espère que j'ai pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...