Jump to content

Avalanche de question


Inconnu_2023
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour (ou plutot bonsoir )!

Bon aujourd'hui jai fait l'UE1 et j'ai plein de questions en chimie (certaines ca fait longtemps j'aurai du les poser mais a chaque fois j'oublie mdrrrr .

Donc :

Mes questions sont en lien avc le poly de l'avent : Sujets 1 :

 

1- QCM 2 B --> Le fluor il est tt a droite en haut dc normalment c'est lui qu'as l'energie de premiere ionisation la plus haute nn ? enfin c'est commme ca que jl'ai appris jcomprend pas trop pk c'est pas juste

 

2-  QCM 3 A et B --> Comment on sait si une molecule a une structure pyramidale ? (oui je sais je suis a 4 jours du cc et jsai tjrs pas ca ) ? et juste moi j'ai une methode pour les hybridations qui a tjrs marcher mais jsai pas si c vraiment la bonne ou si c une methode cuisiner nulle : est ce que SP3 = 0 double liaison ,SP2=1 double liaison SP1=3 double liaisons ca marche hein cette methode on est daccord ?

 

3- QCM 4C --> Comment on sait l'ordre de liaison d'une molecule ?

 

4- QCM 3C --> Comment on sait les angles de liaison d'une molecule ?

 

5- Je ne comprend rien mais qd je dis rien c'est rien de rien au histoire de liaison liante ,antiliante,sigma,pi surtt par exemple les diapos 64/70/71 du prof de chimie MR Letisse pour moi ces diapo elles sont imcomprehensible mais vraiment j'y comprend rien .

 

Jvous garantis pas que jvous poserais d'autres questions apres ou demain  sur d'autres parties de cours mdrrrrr désolé encore

 

 

MERCI d'avance <3 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

Comment on sait l'ordre de liaison d'une molecule ?

Il faut faire le diagramme d'orbitale moléculaire puis faire un rapport (e liant-e antiliant)/2 

 

L'ordre de liaison équivaut au nombre de liaisons de ta molécule 

il y a 7 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

5- Je ne comprend rien mais qd je dis rien c'est rien de rien au histoire de liaison liante ,antiliante,sigma,pi surtt par exemple les diapos 64/70/71 du prof de chimie MR Letisse pour moi ces diapo elles sont imcomprehensible mais vraiment j'y comprend rien .

Il faut que tu apprennes le diagramme énergétique pour les liaisons, ensuite tu as juste à replacer dans l'ordre les e de tes atomes, il me semble que tu peux trouver des tutos sur l'interweb

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

1- QCM 2 B --> Le fluor il est tt a droite en haut dc normalment c'est lui qu'as l'energie de premiere ionisation la plus haute nn ? enfin c'est commme ca que jl'ai appris jcomprend pas trop pk c'est pas juste

C'est l'hélium! Pour les énergies de 1ere ionisations on prend bien en compte les gazs rares, au contraire de l'éléctronégativité

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

il y a 58 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

1- QCM 2 B --> Le fluor il est tt a droite en haut dc normalment c'est lui qu'as l'energie de premiere ionisation la plus haute nn ? enfin c'est commme ca que jl'ai appris jcomprend pas trop pk c'est pas juste

@Choco2Noel et @graltein504 t'ont donné la bonne réponse ! 

 

il y a 58 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

2-  QCM 3 A et B --> Comment on sait si une molecule a une structure pyramidale ? (oui je sais je suis a 4 jours du cc et jsai tjrs pas ca ) ? et juste moi j'ai une methode pour les hybridations qui a tjrs marcher mais jsai pas si c vraiment la bonne ou si c une methode cuisiner nulle : est ce que SP3 = 0 double liaison ,SP2=1 double liaison SP1=3 double liaisons ca marche hein cette methode on est daccord ?

T'as méthode marche pour certains cas particulier ... Pour trouver l'hybridation, il faut que tu dessines les OA de la couche externe, puis que tu dessines les liaisons et que tu comptes comme expliqué dans ce message

Le premier est top t'as les géométries des moélcules de rappelées

 

 

Je te mets plusieurs post où on en a parlé (dsl c'est le fouillis mais comme ça tu vois plusieurs cas ...) 

Désolée j'ai un peu tout mis sur l'hybridation mais comme ça tu vois différentes choses ...

 

OL = (nb e- liants - nb e- anti-liants)/2

il y a 58 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

3- QCM 4C --> Comment on sait l'ordre de liaison d'une molecule ?

On te demandera ça après avoir dessiné le diagramme énergétique d'une molécule diatomique !

Dans ce post tu as la méthode de décrite si tu as besoin 

 

 

il y a 58 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

4- QCM 3C --> Comment on sait les angles de liaison d'une molecule ?

Ils sont notés dans ton cours, je les aies rappelés dans ce post

 

 

il y a 58 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

5- Je ne comprend rien mais qd je dis rien c'est rien de rien au histoire de liaison liante ,antiliante,sigma,pi surtt par exemple les diapos 64/70/71 du prof de chimie MR Letisse pour moi ces diapo elles sont imcomprehensible mais vraiment j'y comprend rien .

Pour liant et anti-liant regarde le post plus haut sur le diagramme énergétique !

Pour sigma et pi c'est simple

- Une liaison simple = 1 liaison sigma

- Une liaison double = 1 sigma + 1 pi 

- Une liaison triple = 1 sigma + 2 pi

 

Désolée je sais que je t'ai mis bcp de trucs (j'espère que tu trouveras ton bonheur) ... Si jamais t'as des questions, n'hésite pas à les poser ! 

 

Désolée, je sais que ce message est super long ... J'espère que tu auras le courage de le lire jusqu'à la fin ... Mais te mettre des posts où c'est déjà expliqué me paraissait plus rapide et ça me permettait de ne pas t'écrire un roman ... 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Choco2Noel@graltein504 Merciii a vs deux pr ces explications ( c beaucoup plus clair surtt pr la 1 et la 3 !) et dailleurs @graltein504 pas bete l'idée de regarder une video sur le web pour les orbitales liantes/antiliantes et tt pour ceux qui sont interresser la video du tutorat de Tours est tres bien faites (bien evidemment ca ne detrone en rien le TAT hein mdrrrr .

 

dc deja j'ai ma question 1 et 3, et 5 !

 

Bon maintenant il ne me reste plus que la 2 et la 4 et aussi chose promise chose due :  la suite des questions (apres c fini promis mdrrrrrr):

 

Tjrs dans le poly de l'avent Sujet 1:

 

6- QCM 6 C --> Euuuuh oui mais l'enthropie augmente pas la enfin on passe de 1,5 pour le gaz a 1 donc le desordre diminue jvoie pas ou est l'augmentation de desordre ...si qqun veut bien m'expliquer ❤️ 

 

7- QCM 7C --> Alors c'est pas le qcm en lui mm ou la reponse que je comprend pas mais simplement ou dans l'enonce on voit le n de PV =nrT enfin la quantite de matiere en mol quoi...

 

QCM 13 B et D : j'ai besoin d'explication sur le Z et le E de cette molecule parce que jsui tjrs bloquer avc mes ptites explication de lycée et la ca suffit pas ...Je vois 4 groupes diffetents autour du C donc comment on sait si c'est E ou Z ? 

Et aussi : Cette molecules possede 4 stereoisomere ...mais elle possede que 1C* or moi j'ai x stereoisomere = 2 puissance n C* par exemple si y'as 1C* on a 2 puissance 1 donc 2 et pas 4 donc je vois pas comment on arrive a ce chiffre....

 

Bon je pense que la j'ai vider mon stock de question mdrrrr dc jvai dormir (ducoup si jrepond pas de suite c juste que jvai dodo je repondrais demain mais merci d'avance et encore merci a vous 2 choco2noel et graltein 🙂❤️ ) Bonne nuit et a demain ! 

@Amélithium Et je vois qu'une rm chimie m'as repondu ...Alors merciii d'avance je vais dormir et jregarderai demain tes reponses mais merciii deja de prendre le temps de repondre ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 26 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

6- QCM 6 C --> Euuuuh oui mais l'enthropie augmente pas la enfin on passe de 1,5 pour le gaz a 1 donc le desordre diminue jvoie pas ou est l'augmentation de desordre ...si qqun veut bien m'expliquer ❤️ 

Erratum ...

 

il y a 26 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

7- QCM 7C --> Alors c'est pas le qcm en lui mm ou la reponse que je comprend pas mais simplement ou dans l'enonce on voit le n de PV =nrT enfin la quantite de matiere en mol quoi...

delta n = nb de moles de gaz dans les produits - nombre de moles de gaz dans les réactifs

 

il y a 26 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

QCM 13 B et D : j'ai besoin d'explication sur le Z et le E de cette molecule parce que jsui tjrs bloquer avc mes ptites explication de lycée et la ca suffit pas ...Je vois 4 groupes diffetents autour du C donc comment on sait si c'est E ou Z ? 

 

 

Sinon pour chaque C de la double liaison tu numérote 1 celui avec le plus grand Z et 2 celui qui a le plus petit. Si en traçant 1->1-> 2-> 2 ça fait en Z, alors c'est Z, si ça fait une sorte d'escalier c'est E. C'est plus clair dans ce schéma

https://drive.google.com/file/d/19kU0moIgut9sDtp8sWbzDeOKRyIPI20Y/view?usp=sharing

 

il y a 26 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

Et aussi : Cette molecules possede 4 stereoisomere ...mais elle possede que 1C* or moi j'ai x stereoisomere = 2 puissance n C* par exemple si y'as 1C* on a 2 puissance 1 donc 2 et pas 4 donc je vois pas comment on arrive a ce chiffre....

Le nb de stéréoisomères possibles correspond à 2avec n le nb de possibilité R/S donc de C* + nb d'isomérie géométrique Z/E possible.

Donc si 1 C* + isomérie géométrique 2² possibilités = 4 (qui sont SE, SZ, RE et RZ).

 

il y a 26 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

@Amélithium Et je vois qu'une rm chimie m'as repondu ...Alors merciii d'avance je vais dormir et jregarderai demain tes reponses mais merciii deja de prendre le temps de repondre ❤️ 

Pas de soucis, moi aussi j'y vais ! 

Avec plaisir !

 

Si t'as d'autres questions ou que je n'y ai pas bien répondu n'hésite pas à demander !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...