Jump to content

Détail différence Km / Kd


Shashoux
Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

Je sais pas trop si c'est mieux de poser la question ici ou en médicament, mais en j'avais retenu que la différence entre le Kd et le Km c'ets que le premier caractérise une liaison ligand-récepteur et le deuxième décrit spécifiquement une réaction enzymatique

Mais dans le cours il y a aussi écrit que Kd = concentration en substrat nécessaire pour occuper la moitié des récepteurs

et Km = concentration en substrat pour atteindre Vmax/2

DOnc on ne nous donne pas la même définition

 

Or le qcm 33E du sujet 1 du poly de l'Avent "Pour la courbe A, lorsque [S] = 0,05 mmol.L-1on considère qu’il y a autant d’enzyme libre que de couples enzyme-substrat" est compté vraie alors qu'on parle d'enzymo

 

Du coup est ce qu'en fait Km est aussi la concentration en substrat permettant d'occuper la moitié des enzymes, comme le Kd avec les récepteurs ?

 

J'espère que c'était pas trop embrouillé comme explication 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

 

Oui ta question est plus faite pour les médicaments car en enzymo on dit que le Km c'est le Kd d'une enzyme michaélienne !

Quand on est au Km, on a la moitié des enzymes qui sont complexés Avec le substrat ! Donc oui c'est bien la définition du Km

 

J'espère que tu as bien compris ! 

 

Bonne journée et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Voilà du coup juste pour rajouter le Km est pour les enzymes michaliennes tandis que le Kd est utilisé pour tout composé mais au final cela revient exactement au même ne t'en fais pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...