Jump to content

Influence de l'alimentation (pharmacocinétique)


Go to solution Solved by kpu,

Recommended Posts

Bonsoir!

Dans le cours du professeur Chatelut, dans la partie sur l'influence de l'alimentation sur l'absorption, sont évoqués les sels biliaires, et j'ai noté qu'ils augmentent la biodisponibilité des médicaments très lipophiles mais je ne suis pas sûre de ça étant donné que le titre de la partie est "facteurs limitant la biodisponibilité".... si je me suis trompée serait-il de m'expliquer le rôle des sels biliaires svp?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors les acides biliaires sont synthétisés par le foie ils vont favoriser la digestion des lipides dans l'intestin en formant des microgoutelettes lipidiques qui sont + digestible pour la lipase pancréatique donc en gros -->ils favorisent la résorption des graisses par l'intestin et favorisent donc leur biodisponibilité= augmente la fraction du médicament qui va arriver dans la circulation systémique!!

 

Mais attention parce qu'une fois résorbé certains médicaments peuvent aussi subir une métabolisation pré-systémique (dans le foie et les entérocytes de l'intestin) qui peuvent dégrader une partie du médicament avant qu'il n'arrive ds la circulation systémique et limiter dans ce cas la biodisponibilité! (Là tout dépend si ton médicament est sensible à cette métabolisation préS ou non)

 

Les sels biliaires vont aussi intervenir dans l'excrétion de certains métabolites du foie vers l'intestin dont la plupart sont réabsorbés: c'est le cycle entéro-hépatique

 

donc en gros les sels biliaires:

-favorisent l'absorption des médicaments lipophiles s'ils sont absents --> l'absorption de ces médicaments sera diminuée

-interviennent dans l'excrétion biliaire pour les médicaments métabolisés par le foie

 

J'espère que c'est + clair :))

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...