Jump to content

Questions TD math


Pitchounou
Go to solution Solved by Maxilase,

Recommended Posts

Bonsoir ! Petite FAQ sympathique, non en vrai désolé pour la spam de question qui va suivre 😅 

 

1) http://www.noelshack.com/2020-49-5-1607107754-capture-d-ecran-2020-12-04-a-19-47-39.png http://www.noelshack.com/2020-49-5-1607107771-capture-d-ecran-2020-12-04-a-19-47-34.png En fait j'avais pas compris ça mais le risque de maladie et l'odds de maladie sont deux mesures de risque de maladie et donc dans les deux cas on peut pas les utiliser pour une enquête cas/témoin ? Donc en fait concrètement le seul truc qu'on peut utiliser c'est l'odds RATIO mais pas l'odds tout court ? 

 

2) http://www.noelshack.com/2020-49-5-1607107941-capture-d-ecran-2020-12-04-a-19-42-47.png  http://www.noelshack.com/2020-49-5-1607107943-capture-d-ecran-2020-12-04-a-19-42-43.png La j'avais compris la réponse, mais je me demandais : si jamais dans l'énoncé ils avaient pas précisé "le suivi minimal est de 10 ans" est ce que l'item aurait quand même été vrai ? Parce que quand on calcule l'incidence faut bien prendre en compte le temps, mais si tout le monde est pas suivi pareil (genre si y'en a qui tombent malades avant et donc le suivi est arrêté à 6 ans par exemple), il faut multiplier chaque personne par le temps d'exposition, donc le fait que dans l'item y'ait écrit "pendant cette même période de 10 ans" aurait rendu l'item faux ? Je sais pas si c'est très clair ce que je dis 😅

 

3) Pour finir (last but not least !) pour cet item : http://www.noelshack.com/2020-49-5-1607108329-capture-d-ecran-2020-12-04-a-19-08-27.png la correction a dit "la définition donnée ici est celle de l'odds ratio", ducoup je suis perdue, je croyais que l'odds ratio c'était le rapport des côtes de survenues de la maladie, ou les côtes d'exposition ? Je comprends pas trop la définition qu'ils donnent 

 

Merci d'avance et encore désolé pour le pavé ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

1) Alors en effet Odds et Risque de maladie sont differents:

Risque de maladie (R) = Nombre de nouveaux cas / Nombre de sujet initial indemnes de la maladie.

Pour ce parametre la tu ne peux l'utiliser que dans les enquetes longitudinales ou de cohortes, car il faut que tu suive des personnes pour recenser un "Nombre de nouveaux cas", et en plus il faut que les personnes que tu suive soient indemne au depart.

 

Odds = Risque de survenue de la maladie / Risque de non survenue de la maladie  (Pour une exposition donnee)

Il n'est pas utilisable en etude cas T-.

Alors c'est la que c'est delicat, imagine une enquete cas T-, l'odds sera calculable avec tes deux groupes (malade et non malades) en sachant les differentes expositions. (continue a lire tu verras ce que je veux dire)

Pour les malades tu a des exposes et des non exposes, pour les non malades c'est pareil.

Donc tu auras les Odds des exposes et non exposes (Dessine le tableau M+/M- et E+/E- pour bien comprendre)

Exposes: Risque de survenue de la maladie chez les exposes / Risque de non survenue de la maladie chez les exposes

Non Exposes : Risque de survenue de la maladie chez Non Exposes / Risque de non survenue de la maladie che les Non Exposes

Donc en soit, dans une etude cas T- tu n'a pas UN odds mais bien DEUX odds d'ou le fait que l'odds simple ne soit pas utilise comme indicateur en cas T- (ATTENTION : On peut neamoins les calculer!!!! Mais il n'y a pas UN odds qui te permettera d'avoir un point de vue sur toute ton etude cas T-)

 

C'est la qu'entre en jeu l'Odds ratio qui est en fait le ratio de ces deux odds calcules (comme montre precedement) en enquete cas T- et qui donc la, est un parametre UNIQUE qui est indicateur de toute l'etude. C'est le seul parametre d'association pour les etudes cas T-. Neanmoins il reste utilisable pour d'autres etudes.

 

Odds Ratio (OR) = Odds Exposes / Odds Non Exposes

Si ce n'est pas clair n'hesite pas a m'envoyer un message prive.

 

 

Edited by Maxilase
Link to comment
Share on other sites

2) Quand on te dit que le temps de suivi est de 10 ans minimum, ca veut dire en clair qu'on recherche la survenue de cancer chez cette cohorte pendant 10 ans minimum. Ca ne veut pas dire que dans cette cohorte le cancer est apparu forcement au bout de 10 ans minimum chez certains patients et que pour d'autres on a du attendre plus longtemps . Si un des patients a eu un cancer plus tot genre 6 ans comme tu dis, eh ben il reste dans la cohorte.

La 10 ans c'est vraiment la duree de ton etude, elle est independante de ce qui peut arriver a chaque patient. Or tu calcule l'incidence dans ton etude pas pour chaque patient!! Donc tu n'a pas a te demander ce qu'il aurait pu arriver a x ou y patients.

Au final le temps indique sur l'incidence doit juste correspondre a la duree de ton etude, ne te casses pas la tete plus que ca 😏!

 

Link to comment
Share on other sites

3) Comme je l'ai super bien explique dans ta reponse  a ta premiere question (*applause* Merci, merci *applause*):

L'odds ratio n'est pas la cote! D'ailleurs cote = odds et Odds fait allusion a un RISQUE de survenue de la maldie DONC a  une exposition.

N.B: Cote d'exposition et Cote de survenue de la maladie ne veulent rien dire, retiens juste que Cote aka "Rapport de risque" aka Odds =

=Risque de survenue de maladie / Risque de non survenue de la maladie (que tu calcule pour les E+ et les E- et donc ce qui te donne DEUX odds)

Ensuite l'Odds Ratio est un rapport entre ces deux Cotes aka RAPPORT DE COTE (pas Rapport de risque attention) aka Rapport d'Odds ou encore (mais ca ne se dit pas c'est pas francais) Rapport de rapport de risque.

Link to comment
Share on other sites

@Maxilasemerci beaucoup pour toutes les réponses c'est fabuleux 🙏 Mais juste par rapport à la 3ème question, ducoup j'ai bien compris ce que c'est l'odds ratio, mais je comprends toujours pas en quoi cette définition qu'ils donnent est juste :  "rapport du risque de maladie chez les exposés au risque de non maladie chez les non exposés"

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Pitchounou said:

@Maxilasemerci beaucoup pour toutes les réponses c'est fabuleux 🙏 Mais juste par rapport à la 3ème question, ducoup j'ai bien compris ce que c'est l'odds ratio, mais je comprends toujours pas en quoi cette définition qu'ils donnent est juste :  "rapport du risque de maladie chez les exposés au risque de non maladie chez les non exposés"

Alors en effet j'ai mal lu l'item, ca pourrais etre la definition de l'odds simple si dans la deuxieme partie il etait marque "exposes" au lieu de "non exposes" et "Risque DE maladie" serait remplacer par "Risque DE SURVENUE de la maladie", mais il serait quand meme faux pour le coup. Aussi comme le QCM t'est presente je le compterais faux, en plus ils te mettent :

Risque DE maladie / Risque De SURVENNUE de maladie

Le Risque De Maladie correspond a une incidence, il n'est pas calculable en cas T- et etudes transversales. (Ce que jai expliquer en 1)

C'est le risque DE SURVENUE de la maladie qui est utilise dans l'Odds en numerateur!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...