Jump to content

Génome gros morceau


El-Macho
Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, désolé d'avance pour ce gros message plein de questions, mais ce sont des points qui m'ont vraiment posé soucis dans les qcms supplémentaires proposés en génome, et je ne voulais pas rester sans comprendre ces items :

Pour le qcm 40 je n'ai tout simplement pas compris le raisonnement et n'ai réussi à répondre à aucun qcm :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/idjh.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/uesl.png

(correction ACDE)

 

Pour le qcm 31 la correction précise que l'item C est juste, est ce que ça signifie que lorsqu'on amplifie de l'adn génomique on n'obtient pas la séquence du brin sens mais celle du brin complémentaire ? :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/a7ds.png

 

 

Pour le qcm 27 les items A, C et me posent problème : comment savoir que la protéine n'est pas un facteur cis-régulateur?

Je ne comprends pas non plus pourquoi la C est vraie.

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/ifij.png

 

Pour le 26 la correction est AC mais je ne comprends pas pourquoi C est vraie et E est fausse

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/pkg9.png

Merci d'avance à qui voudra bien m'aider 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut, pas de soucis l'essentiel c'est que tu comprennes!😇

 

QCM 40: 

On fait un gel électrophorèse sur l'ADNc donc il a été épissé, ne possède plus d'introns. Il est essentiel que tu regardes où est-ce que les amorces sont hybridées pour savoir ce qu'elles amplifient: l'amorce a sur exon I, amorce b sur exon II, amorce c sur exon III et amorce d sur exon IV. 

Sur le gel du foie: 

- Piste a,b: 1 bande à 500 pb = amorces a,b ont amplifié l'exon I et l'exon II (300 + 200 = 500 pb)

- Piste a,c: aucune amplification, comme on sait que l'amorce a est bien présente car on a une amplification avec les a,b on en déduit que l'amorce c n'est pas fonctionnelle sûrement due à l'absence de l'exon III. 

- Piste a,d: 1 bande à 750 pb. Ces amorces sont placé d'un bout à l'autre du gène étudié donc elles amplifient la longueur total de l'ADNc. On confirme que l'exon III est absent (épissage alternatif) et que l'ADNc dans le foie est composé de l'exon I, de l'exon II et de l'exon IV (300+200+250= 750 pb).

Sur le gel du muscle :

- Piste a,b: aucune amplification= amorce b ne s'est pas hybridé → absence de l'exon II

- Piste a,c: 1 bande à 600 pb, on confirme qu'il n'y a pas d'exon II, il n'y a que exon I et III (300 + 300 = 600 pb)

- Piste a,d: 1 bande à 850 pb. Exon IV bien présent. On confirme que l'exon II est absent (épissage alternatif) et que l'ADNc dans le muscle est composé de l'exon I, de l'exon III et de l'exon IV (300+300+250= 850 pb).

Les analyses des Northerns blots confirme ce qu'on a observé avec les gels électrophorèse. La sonde I révèle la présence de l'exon II tandis que la sonde II celle de l'exon III. Les analyses nous montre que:

- il n'y a pas d'exon II dans le muscle (sonde I non détecté dans le premier northern)

- il n'y a pas d'exon III dans le foie (sonde II non détecté dans le deuxième northern)

 

Maintenant on peut répondre aux items: 

A. Vrai : épissage différent selon si il est dans le foie ou le muscle 

B. Faux: ARNm issu du foie serait l'enchainement de l'exon I, II, IV. 

C. Vrai 

D. Vrai 

E. Faux: Non ces résultats ne sont pas suffisant, il faudrai faire d'autres analyses dans d'autres tissus pour montrer cela. 

 

 

QCM 31: Oui c'est ça, ce que t'amplifie est complémentaire du brin sens. 

 

QCM 26: 

C. Ici la β-actin sert de témoin donc pour analyser les résultats tu compares la ligne du bas avec celle du haut. Tu vois que dans le coeur il y a une baisse d'expression du gène X. Si un microARN était dirigé contre l’ARNm codant la protéine X, cela inhiberait la traduction de l'ARNm en protéine X et donc on aurait une diminution de l'expression du gène X. Cela correspond donc l'item est VRAI. 

E. FAUX. Ici tu étudies juste l'expression du gène X, rien ne montre qu'il existe une mutation ou pas il faudrait faire d'autres analyses pour ça.

 

QCM 27: alors ça c'était une annale de maraichers donc je te met la correction qu'ils ont fait ci-dessous:

 

J'espère que ça t'as aidé, bon courage! 😉

Capture d’écran 2020-12-05 à 00.15.29.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou, j'en profite juste pour poser une petite question pour la D du QCM 40 je ne comprends pas comment on sait que la queue polyA fait 150 bases, si jamais tu as le temps de m'expliquer ce serait top 😘 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, chl0 a dit :

coucou, j'en profite juste pour poser une petite question pour la D du QCM 40 je ne comprends pas comment on sait que la queue polyA fait 150 bases, si jamais tu as le temps de m'expliquer ce serait top 😘 

hello! Désolé mais je ne pense pas pouvoir t'aider plus que ça sur cet item, on sait que la queue poly fait environ ~200 A avec le cours ... Mais pourquoi on peut affirmer qu'elle fait 150 et pas 200 ou 250 bases je ne sais pas 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 36 minutes, adrénalex a dit :

hello! Désolé mais je ne pense pas pouvoir t'aider plus que ça sur cet item, on sait que la queue poly fait environ ~200 A avec le cours ... Mais pourquoi on peut affirmer qu'elle fait 150 et pas 200 ou 250 bases je ne sais pas 😕

d'accord, c'est pas grave merci ☺️

Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2020 à 09:24, chl0 a dit :

coucou, j'en profite juste pour poser une petite question pour la D du QCM 40 je ne comprends pas comment on sait que la queue polyA fait 150 bases, si jamais tu as le temps de m'expliquer ce serait top 😘 

coucou ! il y a un truc en dessous avec les Northern Blots (je ne sais pas ce que sais) mais on peut voir qu'il y a une différence de 150 pb avec les résultats du PCR (0,9 kpb - 750 pb = 150 et 1 kpb - 850 pb et 150) c'est ptt due à ça ?? 

j'en profite pour poser une question aussi, c'est quoi exactement des amplifications parasites ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 6 minutes, Soja a dit :

coucou ! il y a un truc en dessous avec les Northern Blots (je ne sais pas ce que sais) mais on peut voir qu'il y a une différence de 150 pb avec les résultats du PCR (0,9 kpb - 750 pb = 150 et 1 kpb - 850 pb et 150) c'est ptt due à ça ?? 

ah oui t'as surement raison je vais regarder ça merciiii

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi ici la E est compté comme vraie ? 

 

Capture d’écran 2020-12-07 à 6.47.28 PM.png

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/50/mtcn.png

 

Par rapport à ce QCM, item B pourquoi il est compté faux s'il est dit que selon les tissus on peut garder soit les exos 1 ou 2 ? sur les 1400 pb on aura alors 1200 ou 1100 pb non ? ou mon raisonnement est incorrect ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Soja a dit :

j'en profite pour poser une question aussi, c'est quoi exactement des amplifications parasites ? 

 

@SojaLes amplifications parasites apparaissent quand le manipulateur n'a pas été rigoureux, l'hybridation des amorces manquent de spécificité donc elles amplifient d'autres fragments que celui étudié mais de façon moindre.  

 

il y a 23 minutes, Soja a dit :

Et pourquoi ici la E est compté comme vraie ? 

Si il est hétérozygote pour une large délétion du gène ça veut dire qu'il aura un allèle normal donc de 1000 pb et un allèle délété. Si l'allèle porte une large délétion, les amorces ne pourront pas s'hybrider sur cet allèle et par conséquent il n'y aura pas d'amplification visible sur le gel pour cet allèle. Par contre on verra bien l'amplification de l'allèle normal de 1000 pb. 

 

C'est mieux? 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...