Jump to content

optique


Stark23
Go to solution Solved by Benoiwr,

Recommended Posts

  • Solution

Salut !

Je ne vais pas te mentir, je sais pas comment tracer avec exactitude un rayon de ce type qui n'a rien de particulier qui passe juste sur une lentille divergente... Mais bon ce que je sais, c'est que dans une lentille divergente le rayon ressort dévié en s'écartant du centre optique (j'entends pas là que si le rayon n'avait pas été dévié, il aurait coupé l'axe optique plus près du centre optique, trace le prolongement du rayon incident si ce n'es pas clair tu devrais comprendre ; c'est l'inverse pour les lentilles convergentes, le rayon s'en  "rapproche"). Ici c'est le cas, et il est dévié "raisonnablement" (il est pas trop dévié quoi), donc dans les cas comme ça j'ai toujours coché vrai. Si tu trouves un contre exemple dans une annale ou autre, n'hésite pas à m'envoyer un message au cas où, ou reposte un sujet sur le forum, on verra comment on peut faire !

Sinon tu peux attendre la réponse d'un autre tuteur, comme tu veux !

Bonne journée et bon courage

Edited by Benoiwr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Quand tu as un rayon quelconque, le plus simple est de prendre un point aléatoire sur le rayon incident et à partir de ce point de tracer deux rayons de trajets connus : un passant par l'origine et un parallèle à l'axe optique par exemple (le plus simple et le plus clair). 

Le point d'intersection des rayons que tu viens de tracer doit appartenir à la direction du rayon émergent (pas forcément au rayon directement, mais à son prolongement si le point d'intersection est à gauche de la lentille). Si c'est le cas, le rayon est bon (item B), sinon ce n'est pas le cas.

 

Avant de te lancer dans les tracés, puisqu'il n'y a pas tant de règles que ça en construction de rayons, tu risques de voir assez vite des rayons bizarres s'il y a une erreur, comme le dit très justement @Benoiwr 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...