Jump to content

optique


mielpops
Go to solution Solved by Benoiwr,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai 2 petites questions en optique

 

1. Dans le cours d'optique on dit que le champ magnétique et le champ électrique se génèrent mutuellement alors qu'avec Gantet en RMN, il insiste sur le fait qu'un champ électrique génère un champ magnétique, mais que la réciproque est fausse.

Est-ce que le contexte est différent entre les deux leçons ? Qu'est-ce qui nous amène à ces différences ?

Ou alors ce sont juste des infos contradictoires entre les profs et dans ce cas là c'est par coeur 😅

 

2. J'ai du mal à comprendre pourquoi dans un milieu homogène et isotrope, l’indice ne dépend que de la longueur d’onde.

Par exemple, si on prend le cas du diamant à 2,4, il ne va pas changer d'indice en fonction de la longueur d'onde si ?

J'ai l'impression qu'il faudrait retourner la phrase dans l'autre sens et dire que l'indice modifie la vitesse et donc la longueur d'onde. Je sais pas si je suis claire mdrrr

 

Merci d'avance !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

1) De mémoire un champs électrique peut exister tout seul, et le champ magnétique se crée quand un champ électrique est en mouvement. C'est peut-être ce qu'a voulu dire Monsieur Ganthet..? Ce qui est sûr, c'est que s'il existe un couple E et B, ils se régénèrent mutuellement (les variations de l'un génèrent l'autre). 

Update J'ai cherché sur internet et effectivement un champ magnétique ne peut pas créer de courant électrique tout seul. Il doit donc y avoir une nuance dans la notion de couple je pense. Les deux affirmations sont vraies selon moi.

 

2) Dans le cours il y a marqué que l'indice de réfraction "dépend de la longueur d'onde pour tous les corps sauf le vide". Du coup c'est un peu étrange de dire que n ne dépend que de la longueur d'onde, ce ne serait pas vrai pour tous les milieux, et surtout je ne vois pas marqué que c'est "que" la longueur d'onde sur le poly... A mon avis tu peux retenir ce qu'il y a marqué dans le poly.

 

J'espère que j'ai pu t'aider, sinon n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse @Benoiwr ! 🥰

 

il y a une heure, Benoiwr a dit :

2) Dans le cours il y a marqué que l'indice de réfraction "dépend de la longueur d'onde pour tous les corps sauf le vide". Du coup c'est un peu étrange de dire que n ne dépend que de la longueur d'onde, ce ne serait pas vrai pour tous les milieux, et surtout je ne vois pas marqué que c'est "que" la longueur d'onde sur le poly... A mon avis tu peux retenir ce qu'il y a marqué dans le poly.

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/e1bi.png

Regarde c'est sur cette diapo du prof

Je sais pas si tu vois ou je veux en venir avec mon exemple de l'indice du réfraction du diamant

Mais oui on est d'accord ça n'est pas vrai pour tous les milieux mais que ceux homogènes et isotropes

 

Bonne journée à toi

Link to comment
Share on other sites

Excuse moi de relancer mais c'est toujours un peu le flou pour ma 2ème question mdrrr @Benoiwr

 

Comment on peut expliquer le fait que l’indice ne dépende que de la longueur d'onde dans un milieu isotrope et homogène ?

Est-ce que ça veut dire que l'indice change dans un même milieu en fonction de différentes ondes? Si oui j'ai l'impression que ça n'a pas de sens

 

Le 07/12/2020 à 11:27, Benoiwr a dit :

A mon avis tu peux retenir ce qu'il y a marqué dans le poly.

le soucis c'est qu'il y a marqué mot pour mot ça dans son diapo (je te l'ai mise dans le message d'avant)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si c'est dans le diapo retiens le comme ça pas de problèmes ! 😉

 

J'ai une petite idée mais je ne peux pas te garantir que c'est ça. 

En physique j'utilise toujours les formules pour comprendre les trucs que je comprends pas. 

Déjà il faut que tu saches que pour une onde, la chose qui ne varie jamais selon le milieu c'est la fréquence. La longueur d'onde elle par contre peut varier selon le milieu.

D'après wikipédia : "La longueur d'onde dépend de la célérité ou vitesse de propagation de l'onde dans le milieu qu'elle traverse. Lorsque l'onde passe d'un milieu à un autre, dans lequel sa célérité est différente, sa fréquence reste inchangée, mais sa longueur d'onde varie".

 

La formule de l'indice de réfraction c'est n = c/v (c c'est la célérité dans le vide et v la célérité dans le milieu en question).

Une autre formule que tu connais c'est λ = c/f (la longueur d'onde dans un milieu = la célérité dans ce milieu / la fréquence)

Donc c = λ.f.

Donc si on remplace : nmilieu = (λvide.f) / (λmilieu.f).

Comme la fréquence est toujours la même, on peut peut-être dire que cela ne dépend que de la longueur d'onde ?

 

La question mérite sans doute d'être posée à Monsieur Lagarde directement, si ma réponse ne te convient pas pose lui sur moodle.

Mais encore une fois au concours on ne te demanderas pas d'expliquer tout ça, tu peux retenir ce qu'il y a sur le diapo.

 

J'espère avoir pu t'aider ! 

(désolé de la réponse tardive les partiels étaient là mdr)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...