Jump to content

VOC type T/L ?


Go to solution Solved by Thib,

Recommended Posts

Bonsoir, dans le cours sur les canaux ioniques on a une diapo avec a représentation des potentiels de cardiomyocyte et de tissu nodal et pour les cardiomyocytes on voit que le vérapamil agit sur VOC calcique de type L (en phase 2) et au niveau du Tissu nodal il agit sur des VOC calciques de type T/L (en phase 4).

Mais je ne suis pas sure car il y a une flèche qui indique que les dihydropyridines agissent aux mêmes endroits mais que pour les deux types de cellules ça agit sur les canaux de type L et je ne sais pas si c'est des VOC calciques ou pas ..

Est-ce que qqun pourrait me faire un bref résumé de ce qu'explique cette diapo svp 

https://goopics.net/i/w203p

(ce qui est écrit en bleu en petit c'est mes notes... que je ne comprends pas d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Pour les canaux

Tu as des canaux de type L lors de la phase 2 du potentiel. 

Tu as des canaux de type T (+++) et des canaux de type L (+/-) lors de la phase 4 (en gros les canaux T/L n'existent pas, c'est 2 types différents) 

 

Pour les médicaments

 

Le vérapamil agit au niveau cardiaque sur les canaux calciques de type T. 

Les dihydropyridines agissent au niveau vasculaire sur les canaux calciques de type L. 

 

Est ce que c'est plus clair pour toi? 

Link to comment
Share on other sites

@Thib merci, en fait ce sur quoi j'ai du mal c'est l'histoire de cardiomyocyte ou tissu nodal et quel est l'impact de ces médicaments (bradycardisant/tachycardisant) ? Et les dihydropyridines n'agissent sur aucune cellule du coeur ? et pour les vaisseaux c'est vasoconstriction ou vasodilatation ?

 

Link to comment
Share on other sites

Ok je comprends 

 

Différence cardiomyocyte / tissu nodal

 

Potentiel d'action du cardiomyocyte : 4 phases 

0 ==> dépolarisation ==> canaux NA+

1 ==> pic 

2 ==> phase de plateau ==> canaux calciques de type L ==> inotropisme 

3 ==> repolarisation 

 

Potentiel d'action du tissu nodal 5 phases 

0 ==> dépolarisation ==> canaux NA+

1 ==> pic 

2 ==> phase de plateau ==> canaux calciques de type L ==> inotropisme 

3 ==> repolarisation 

4 ==> pente de dépolarisation spontanée ==> canaux calciques de type T (+++), de type L (+/-) et canal If 

 

Médicaments :

 

Vérapamil : Effet purement cardiaque sur les canaux de type T. Ils bloquent la pente de dépolarisation spontanée et sont donc bradycardisant. Ils sont anti-hypertenseurs.

Dihydropyridines Effet purement vasculaire sur les canaux calciques de type L. Ils diminuent les résistances périphériques et sont donc anti-hypertenseur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...