Jump to content

comprendre les caduques avant d'avoir le caducée


adrénalice
Go to solution Solved by Cailloux,

Recommended Posts

Bonjouuuur

Est ce que quelqu'un calé sur nos premières semaines de vie pourrait m'expliquer la formation, le développement enfin bref ce qu'il y a à savoir sur les caduques (j'arrive pas vraiment à les visualiser + je pense que je sais même pas à quoi ça correspond réellement) 

 

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey @jePASSparla

 

Lors d’un cycle normal :
- la production de progestérone par le corps jaune induit des modifications structurelles et fonctionnelles de l’endomètre :
(• J19 du cycle : début de sécrétion glandulaire
• J20 du cycle : apparition de pinopodes à la surface de l’endomètre
• J21 du cycle : œdème du chorion de l’endomètre)

• vers J23 du cycle : transformation prédéciduale du chorion 

-> transformation de la muqueuse endométriale : sécrétion maximale des glandes endométriales, chorion très œdématié (beaucoup de substance fondamental, donc blanc), modification de certaines cellules = variations de forme (deviennent et globuleuses, le cytoplasme devient éosinophile, car se charge en glycogène et en lipides)
(• J28 du cycle : les taux de progestérone décroissent, pour aboutir à la desquamation de l’endomètre (règles)

• J20 à J24max du cycle normal = fenêtre d’implantation pour l’implantation-nidation (réceptivité de l’endomètre). Passé J24, les conditions ne sont plus favorables et l’œuf ne peut plus s’implanter.)

../Desktop/Capture d’écran 2016-10-13 à 15.14.44.png

Si il y a fécondation :
- Au début de l’implantation-nidation, le syncytiotrophoblaste sécrète de l’HCG (hormone gonadotrophine chorionique), qui maintient la sécrétion de progestérone par le corps jaune.
- Les transformations de la muqueuse endométriales se poursuivent alors :
• au J12 (après fécondation donc au J26 du cycle !): transformation déciduale du chorion : la majorité des cellules du chorion deviennent déciduales, c'est à dire globuleuses, avec un gros cytoplasme (éosinophile, donc rose au MO). Le corps jaune persiste (pendant quelques mois) et on parle de corps jaune gravidique.

 

Suite à la transformation déciduale du chorion, on parle de caduque. On distingue 3 territoires :

• caduque en dehors de la zone de nidation → caduque pariétale ou caduque vraie
• caduque entre l’œuf et la lumière de l’utérus → caduque ovulaire ou réfléchie (soulevée)
• caduque entre l’œuf et la paroi de l’utérus → caduque utéroplacentaire

-> Aide toi de ce schéma pour différencier les différentes caduques : 

../Desktop/Capture d’écran 2016-10-13 à 15.23.36.png

 

En gros,

les caduques correspondent au chorion transformé de l'endomètre, à la périphérie de l'utérus. Sa transformation est essentielle pour permettre l'implantation de l'œuf et son développement. Il est important de retenir qu'en l'absence de fécondation, la transformation déciduale n'aura pas lieu et donc on aura pas de caduques! 

 

J'espère t'avoir un peu éclairci sur le sujet 😉 

Bon couraaage !💗

Edited by Cailloux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...