Jump to content

Le métabolisme


Frankie
Go to solution Solved by Julyse,

Recommended Posts

Hey ! 

J'ai eu du mal à répondre à ces qcms, et des fois je ne connaissais pas la réponse car je ne trouvais pas l'information dans mon cours 

( les items sont annotés en gris avec leur réponse, genre F-> )

https://s.amsu.ng/C8vRqDqjw5aN

 

Et c'est quoi un chaînon polyisoprénique ?

Merci d'avance ++

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @ImaneBhn !

 

43: 

diapo 34 -> tu peux voir les complexes et toutes les autres molécules qui sont en dehors des complexes. Celles qui sont en dehors ( NADH, CoQ, cyt c) n'ont pas besoin d'être intégrées à un complexe pour fonctionner, tu peux en déduire que toutes les autres doivent faire parti d'un complexe pour fonctionner. Le FAD a besoin d'être directement dans le complexe 2 pour agir, c'est our ça que la transformation du succinate en fumarate se fait directement au niveau de la chaine)

 

51:

C et D -> désolé j'arrive pas à lire 😅

E. Diapo 38->L'ATP synthase correspond au complexe V: ces substrats sont l'ADP (et pas AMP) et Pi. 

 

52: 

A. diapo 34 -> sur le schéma de gauche , on voit que le NADH donne 2H+. 

D. diapo 36 ->Pour fonctionner, l'ATP synthase "prend" des protons présents dans l'espace intermembranaire (grâce à la chaine respiratoire) et les renvoie vers la matrice.

E. diapo 38 -> sur la schéma , on voir bien qu'il y a des ATP dans certaines SU et des ADP dans d'autres. C'est parce que les réactions sont simultanées mais n'ont pas lieu exactement en même temps (elle sont décalées).  

 

troisième photo ->quel est l'item qui te pose problème ?

 

44: diapo 35 -> on voit bien que CoQ et cytochrome c sont les seuls transporteurs mobiles capables de transporter les électrons entre les complexes. Les autres constituants sont retrouvés dans les complexes seulement. 

 

53:

C. On fait référence au complexe III (diapo 29) mais je n'ai pas non plus trouvé l'info sur le nombre de cytochrome c (mais il me semble que l'ubiquinol porte deux électrons alors que le cytochrome c n'en porte qu'un seul donc il serait logique qu'on obtienne 2 cytochromes c... je ne suis pas sûre)

D. Les complexes 2, 3 et 4 de la chaine respiratoire utilisent une molécule de FADH2 (qui rentre par le complexe 2) via la transformation du succinate en fumarate. Sur la diapo 42 (alors je ne sais pas si le prof voulait vraiment faire référence à ce moment là du cours mais en tout cas, c'est là que j'ai trouvé l'info pour répondre mais c'était peut être dit ailleurs à l'oral ou à l'écrit)  donc sur cette diapo, il y a écrit que cette réaction donne 2 FADH (équivalent à 3 ATP) or le complexe ne prend en charge qu'un FADH2 à la fois donc 1 molécule de FADH2 donne 1,5 ATP. Donc le fonctionnement des complexes 2, 3 et 4 donne 1,5 ATP. (si on raisonne avec les protons émis par les complexes, on trouve la même chose).  

 

Voilà dis moi si il manque des choses 🙂 

Bon courage !

Edited by Julyse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...