Jump to content

HT


JJA
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

Deux petites questions sur les hormones thyroïdiennes:

-La T3 d'origine maternelle est inactivé par la MDI3 exprimée par le placenta pendant la grossesse? -> vrai 

une explication svp, je suis pas sure de comprendre ça la transforme en T2 du cp? y'a que le MDI3 qui fait ça ?

 

-j'ai vu dans certain QCM, le therme d'arthyréose à quoi ça correspond? La prof en parle toujours de ça et c'est moi qui est raté un truc ou c'est HP? 

merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, JJA a dit :

Deux petites questions sur les hormones thyroïdiennes:

-La T3 d'origine maternelle est inactivé par la MDI3 exprimée par le placenta pendant la grossesse? -> vrai 

une explication svp, je suis pas sure de comprendre ça la transforme en T2 du cp? y'a que le MDI3 qui fait ça ?

 

-j'ai vu dans certain QCM, le therme d'arthyréose à quoi ça correspond? La prof en parle toujours de ça et c'est moi qui est raté un truc ou c'est HP? 

merci d'avance 😉

Hellooo ! 

 

  1. Alors ce que j'ai dans mon cours c'est le T3 est transformé en T2 pour passer la barrière placentaire, pour finalement redevenir T3 (sauf que je ne sais pas si c'est un phénomène résultant de l'action de MDI3). Et ce qui est étrange c'est que pour moi la MDI3 elle transforme la T4 en rT3, rien ne mentionne une inactivation première de T3... Si qlq a une meilleure réponse à apporter qu'il n'hésite pas !!😇 
  2. Je pense que tu veux dire athyréose et non pas arthyréose. Ce mot veut simplement dire = absence congénitale de glande thyroïde. C'est une condition très rare.
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Romandarine a dit :

pour finalement redevenir T3

j'ai noté la même chose que toi sauf pour ça 👆🏼 tu peux m'en dire plus? elle redevient T3 où et quand? 

il y a 3 minutes, Romandarine a dit :

athyréose et non pas arthyréose.

oui désolé haha c'est ça, et okok ça marche mais la prof nous donne les causes? Ca correspond a un des gènes qu'elle nous pas donnée ou pas du tout? 

encore merci à toi 😉 @Romandarine

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 10 minutes, JJA a dit :

j'ai noté la même chose que toi sauf pour ça 👆🏼 tu peux m'en dire plus? elle redevient T3 où et quand? 

La barrière foetoplacentaire régule les entrées d'hormones pour éviter les inondations thyroïdiennes. Donc comme tu le sais, l'iode, la TRH et certains anticorps passent sans pbm. La TSH ne passe pas. Et pour la T4 et la T3 c'est un peu particulier. Pour traverser la barrière elles ont besoin d'etre transformées en molécules inactives (rT3 pour la T4 et T2 pour la T3) par les monodéiodinases. Une fois de l'autre côté, elles redeviennent T4 et T3 respectivement. C'est juste histoire de la traversé. Un peu comme nous avant, en boîte.... avant le passage du vigile on a 17 ans, pendant le passage du vigile on en a 18 mais une fois en boîte on redevient mineure pck on est des délinquants 😂

 

Et pour l'athyréose, t'en fais pas pour ça c'est juste une maladie qu'il a cité comme ça pour expliquer les potentiels csq d'une absence de thyroïde mais t'auras pas de questions dessus au concours

 

Edited by Romandarine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...