Jump to content

Mais c OIUQ ces annales


zazouette
Go to solution Solved by Barnabee,

Recommended Posts

coucou!!

comme dh'ab me voici me voilà avec mon sac à questions ! (quand même merci d'être là, on serait nus comme des vésicules de phagocytose sans vous ❤️ @Sarhabdomyocyte pour toi le coeur ;)) )

  • dans le cours, on parle de système endomembranaire, et on cite : mitochondries, lysosomes, perox... SAUF que dans les QCM ils ne font pas partie du syst endomb... comment faire?
  • ensuite pour les GPI, dans le cours sur la MP on dit qu'ils sont en extracell, mais miraculeusement dans le système endomembranaire, ils sont intraréticulumiques (je sais pas si ça existe) pour permettre les modif post trad => ???
  • après pour la MP (désolé je fais vrm un blocage sur ce chapitre), pour l'ancrage des prot farnésylées, par boucles hydrophobes etc c'est bien en intracell?
  • et ensuite, je crois avoir un errata dans le corrigé du CC 2017-2018, (à la page 5 de la correction) : QCM27 à propos des cellules embryonnaires => item A compté juste : elles sont qualifiées de pluripotentes mais elles sont totipotentes il me semble !

 

Voili voilou, merci beaucoupp!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Dans le cours sur le système endomembranaire il y a bien précisé que la mitochondrie n'en fait pas partie attention (et elle n'est pas cité dans l'énumération du poly!) ! Les lysosomes et le péroxysome sont bien cités, donc bizarre cette histoire... De quels QCM parles-tu ?

 

Il ne faut pas oublier que quelque chose d'extracellulaire sera effectivement à l'interieur du reticulum (on dit espace cisternal ;)) et quelque chose du côté cytosolique de la MP sera aussi de côté cytosolique du RE et des vésicules, ça paraît contre intuitif comme ça mais je te mets le schéma qui le montre quand je le trouve :))

 

Les protéines farnésylées sont liées au versant intracellulaire par une liaison covalente

 

Là si le prof dit que c'est juste, c'est juste mais laisse moi t'expliquer : les cellules totipotentes donnent effectivement l'embryon mais également le placenta etc. alors que le pluripotentes donneront seulement l'embryon, certains profs considère que les cellules souches embryonnaires comprennent les cellules souches totipotentes, d'autres seulement les cellules pluripotentes

 

 

127276757_759189548015558_5389865928545348262_n.jpg.24dc2fd015efbb9f786103e1e2123251.jpg

omg je voulais pas que ce soit aussi énorme désolée

 

en tout cas courage :)))

Link to comment
Share on other sites

Hello @Barnabee!!

oups j'ai du rajouter ça dans mon cours dans la partie "présentation" mais en tout cas je vais rectifier !

aah mais du coup oui bien sur pour le GPI j'ai compris !! (c'était pas du tout intuitif pour moi hahaha), mais ça m'éclaircit les idées parce que les membranes sont vraiment pas mes acolytes...

il y a 38 minutes, Barnabee a dit :

Les protéines farnésylées sont liées au versant intracellulaire par une liaison covalente

 

ok nickell!

 

en tout cas merci beaucoup,,, et bonne soiréee!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, zazu a dit :

(quand même merci d'être là, on serait nus comme des vésicules de phagocytose sans vous ❤️ @Sarhabdomyocyte pour toi le coeur ;)) )

❤️❤️ ❤️❤️ ❤️❤️

(je t'ai donné ma meilleure dose de coeurs là)

 

Bon courage, le calvaire est bientôt terminé ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...