Jump to content

Agoniste inverse


Go to solution Solved by Thib,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hey,

Je suis tombée sur un item, compté vrai, qui disait que l'agoniste inverse découple le RCPG de la protéine G. Mais je me suis un peu perdue... donc d'après ce que j'ai compris, l'agoniste et l'agoniste inverse découplent le RCPG tandis que l'antagoniste ne fait rien ? Est ce que mon raisonnement est juste ?

Donc si on faisait une expérience BRET : - si le signal diminue de manière concentration dépendante, ça peut être soit un agoniste ou soit un agoniste inverse ?? Ça me parait bizarre.

- si le signal reste constant, on peut en déduire que c'est un antagoniste ?

- et si le signal augmente on en déduit quoi ?

Désolée pour toutes ces questions à la fois, mais cet item m'a carrément embrouillée.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

L'agoniste inverse vient contrer l'activité constitutive du RCPG.

Pour comprendre ça il te faut te placer dans le contexte de la vision moderne du fonctionnement des RCPG.  Dans cette vision, la protéine G est pré couplée au récepteur et a une activité dite constitutive.  L'agoniste inverse vient découpler cette association et supprime donc l'activité constitutive. 

 

Pour l'agoniste, je te conseille de rester dans le modèle ancien dit ''on/off''. Il vient sur un récepteur, cela provoque le couplage avec de la protéine G et déclenche son effet.

 

Pour le signal BRET ça dépend où sont tes marqueurs ! 

Je te met l'explication très bien faite par un autre tuteur !

 

->  Soit on étudie l'éloignement des sous unités alpha et beta-gamma, c'est à dire l'ACTIVATION de G. Dans ce cas on marque alpha et beta-gamma :

 

-l'agoniste va provoquer la séparation des sous unités alpha d'un coté et beta-gamma de l'autre : on a donc une diminution du signal vu que les deux s'éloignent.

-l'agoniste inverse ne provoque pas de diminution du signal car il n'a pas d'action sur la protéine G. Les deux sous unités marquées (alpha et betagamma) restent collées. Le signal augmente.

 

-> Soit on étudie le précouplage R-protG (dans le cours des rcpg selon la vision moderne les R-Prot G sont précouplés même sans ligant et ont donc une activité constitutive). Dans ce cas on marque le récepteur et la protéine G.


- l'agoniste ne va pas diminuer le signal il déplace seulement légèrement les sous unités mais l'agoniste inverse va provoquer une diminution du signal car il a pour role de supprimer le couplage constitutif R-protG : il découple G et le recepteur

 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésites pas, j'utiliserai une autre méthode pour t'expliquer ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...