Jump to content

Fibula


Dοll
Go to solution Solved by juujuu,

Recommended Posts

Salut @399 !

alors comme la fibula ne présente pas de tuberosités il n'y a pas de col anatomique(col qui sépare tête de tuberosités) ni de col chirurgical (col qui sépare tuberosités de la diaphyse) 

Cependant il y a juste un "col" qui sépare tête de la diaphyse

correction: il existe bel et bien un col anatomique au niveau de la fibula mais pas de col chirurgical !

au niveau de ce col va se présenter le nerf fibulaire commun qui va tourner autour.

Edited by Pixou
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @Pixou pourtant dans le poly du tat il y a marqué «  Le col de la fibula qui est un col anatomique même si il n’y a pas de tubérosité donne passage au nerfs fibulaire commun »

 De plus lors d’u qcm on nous dit : «  On trouve L’épine iliaque dorso cranial puis dorso caudale puis la grande échancrure sciatique, l’épine sciatique, la petite échancrure sciatique » Cet item est compté vrai pourtant ça devrai pas être ischiatique à la place de sciatique ? 
merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, 399 a dit :

«  Le col de la fibula qui est un col anatomique même si il n’y a pas de tubérosité donne passage au nerfs fibulaire commun »

oui excuse moi je me suis trompé ! on le considère comme un col anatomique mais il n'existe pas de col chirurgical

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @399, au niveau de la fibula tu vas avoir

  • un col chirurgical virtuel 
  • un col anatomique. Il va y avoir un nerf, le nerf fibulaire commun, qui va contourner le col d'avant en arrière.

 

Concernant ta deuxième question, je pense qu'on peut le compter vrai car on utilise les deux termes par abus de langage.

Edited by juujuu
Link to comment
Share on other sites

D’accord merci c’est plus clair pour la fibula !

En revanche pour l’item c’est ce que je pensais au début puis je suis tombée sur ça 

«  la grande échancrure sciatique est située entre l’épine sciatique et la tubérosité ischiatique. » Compté faux avec pour correction qu’elle se situe entre l’épine ischiatique et l’épine iliaque dorso caudale et je ne sais pas si c’est compté faux juste pour l’épine iliaque ou aussi pour le ischiatique puisque la correction dit bien ischiatique et non sciatique 

Désolée de poser autant de question mais donc mon cours on dit aussi que 

Au niveau de la facette médiale on retrouve la face latérale de la malléole tibiale 

Au niveau de la facette latérale on retrouve la face médiale de la malléole fibulaire. 
Puis un item nous dit la malléole latérale est portée par le tibia et il est compté faux en nous disant que c’est au niveau de la fibula donc je comprends pas d’où vient l’erreur 

Link to comment
Share on other sites

Ne t'excuse pas de poser des questions !

Alors pour moi l'item «  la grande échancrure sciatique est située entre l’épine sciatique et la tubérosité ischiatique. » est faux car la grande échancrure sciatique se trouve entre l'épine iliaque dorso caudal et l'épine ischiatique :

image.png.f7f17397b4431bb3d3e757ee4c0cdce0.png

 

Mais ducoup on va demander à @LAmi_Omelette @Biere_Lambert si il faut faire une distinction entre ischiatique et sciatique ?

 

Quand tu parles de facette tu te réfères à quoi ? 

Il y existe deux malléoles

  • la malléole médiale portée par le tibia
  • la malléole latérale portée par la fibula

image.png.c3558bb8efd4f0a49ceb3e813f45d058.png

Link to comment
Share on other sites

Merci d’être aussi dispo j’espère qu’on pourra trouver ce qu’ils demandent précisément! 
Pour ce qui est de la facette concrètement je sais pas trop haut c’est juste le poly du tat qui dit ça, mais par déduction je pense qu.on fait référence à la facette du talus qui s’articule avec le reste.

De plus si je prends ton raisonnement ça entraîne un autre malentendu car j’ai un item qui dit 

La face latérale de la malléole fibulaire s’articule avec la face latérale ( sans doute une réf à la facette ) du talus. La correction indique que cet item est faux en disant que c’est la face médiale de la malléole fibulaire qui s’articule avec la face latérale du talus. 

 

Link to comment
Share on other sites

@399

Alors la malléole fibulaire est bien la malléole latérale mais elle a une face médiale et une face latérale. C'est la face médiale de la malléole fibulaire qui va s'articuler avec le talus. Alors que c'est la face latérale de la malléole tibiale qui s'articule avec le talus. Tu vois la différence ?

Link to comment
Share on other sites

Ahh merci beaucoup pour ces précisions ! Donc si je fais une simulation en qcm si on demande 

 

la malléole fibulaire est médiale. = faux la malléole fibulaire est latérale 

La face de la malléole fibulaire qui s’articule avec le talus est la face médiale. = vrai 

 

la malléole tibiale est médiale = vrai 

la face de la malléole tibiale qui s’articule avec le talus est la face latérale= vrai 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...