Jump to content

poly entrainement


Lemillion
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut @Lemillion ! 

A partir de 40 cycles tu vois qu'il y une phase de plateau donc ça ne peut pas être proportionnel à la quantité d'ARNm puisque peut importe combien il y en aura, la quantité de produit de PCR sera constante.

Par contre ce sera bien proportionnel pendant la phase exponentielle aux alentours de 20 pour A par exemple.  

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, SBY a dit :

Salut salut @Lemillion ! 

A partir de 40 cycles tu vois qu'il y une phase de plateau donc ça ne peut pas être proportionnel à la quantité d'ARNm puisque peut importe combien il y en aura, la quantité de produit de PCR sera constante.

Par contre ce sera bien proportionnel pendant la phase exponentielle entre 20 et 30 cycles pour A par exemple.  

mais le plateau il est obtenu a cause de la saturation de l'appareil de mesure de fluorescence quand la fluorescence devient trop importante mais c'est pas pour autant que la quantité d'ADN en elle même va subir un plateau aussi non ?

la fluorescence ne sera plus comptabilisée mais par contre l'ADN va continuer a se répliquer donc on aura bien une quantié ADN proportionnelle même si on ne peut pas la voir sur le graphique car saturation de la fluorescence

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

mais le plateau il est obtenu a cause de la saturation de l'appareil de mesure de fluorescence quand la fluorescence devient trop importante mais c'est pas pour autant que la quantité d'ADN en elle même va subir un plateau aussi non ?

Non je crois pas. Il me semble que la dame en TD avait dit que c'était dû à un épuisement des réactifs donc je suppose qu'elle faisait référence aux nucléotides. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, SBY a dit :

Non je crois pas. Il me semble que la dame en TD avait dit que c'était dû à un épuisement des réactifs donc je suppose qu'elle faisait référence aux nucléotides

c'est ce qu'il y a marqué aussi dans la correction mais si on prend la courbe A on a saturation à 30 cycles mais comment on fait pour arriver à 40 cycles ?

pour faire un cycle il faut pourtant des nucléotides pour répliquer tes fragments d'ADN non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

c'est ce qu'il y a marqué aussi dans la correction mais si on prend la courbe A on a saturation à 30 cycles mais comment on fait pour arriver à 40 cycles ?

pour faire un cycle il faut pourtant des nucléotides pour répliquer tes fragments d'ADN non ?

Oue je vois ce que tu veux dire. En fait ça n'a aucun sens d'avoir 40 cycles alors que la réplication est bloquée au bout de 30. 

Du coup j'en n'ai aucune idée 🤷‍♀️

J'invoque @alpanda si tu veux bien nous éclairer stp 

 

Dsl @Lemillion de pas avoir pu t'aider

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Lemillion a dit :

SBY est donc une femme 😳

 

Mdrrrr tu croyais que j'étais un homme 😂  Je crois que je suis vexée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, Lemillion a dit :

mdrr comment aurais-je pu savoir ?

stuart little c'est un homme jme suis dis t'es un homme ahaha

Mdrrr c'est pas faux ! Je suis juste une grande fan de Stuart Little c'est tout 😂 et c'est aussi une petite réf à mon prénom 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SBY @Lemillion oui tout est bloqué à 30 cycles, mais les ARN restent là (d'où the plateau). En fait on compte en cycles mais c'est une unité de temps : 40 cycles = temps nécessaire pour réaliser 40 cycles. C'est pour simplifier ☺️

 

Bonne soirée à vous deuuuux

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, alpanda a dit :

@SBY @Lemillion oui tout est bloqué à 30 cycles, mais les ARN restent là (d'où the plateau). En fait on compte en cycles mais c'est une unité de temps : 40 cycles = temps nécessaire pour réaliser 40 cycles. C'est pour simplifier ☺️

 

Bonne soirée à vous deuuuux

d'accord merci bcp

bonne soirée à  toi aussi 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...