Jump to content

petites questions


cassolnousmanque
Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

bonjour, j'ai plusieurs questions https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2019-2020/S1/Annales Rangueil 2019-2020 S1.pdf

- " la liaison peptique absorbe à 260 nm" => FAUX, ça d'accord parce que c'est l'ADN qui absorbe à 260 nm non ? mais dans le cours on a marqué (sauf erreur de ma part) que la liaison peptique absorbe à 210 nm sauf que dans la correction de cet item y a marqué qu'elle absorbe à 280 nm ( et justement je croyais que les deux seul aa qui absorbaient à cette longue d'onde étaient le trp et tyr)

 

- comment on reconnait une amine biogène ?

 

- je comprends pas ce qu'on fait dans cette question genre on change quoi dans quoi "une substitution de Lys dans HbA par Met dans HbX pourrait être responsable du profil observé" => c'est la methionine qu'on met dans HbA ? 

 

- est ce que vous pouvez m'expliquer comment résoudre ce genre d'exo => QCM 6 surtout CDE (parce que encore A et B ça va)

- le 8 pareil  CDE , genre je vois pas quelle formule faut utiliser pour calculer le PM 

- le 10 j'ai jamais vu aucun qcm comme ça dans le td donc je vois même pas de quoi on parle à part du C20;4 😹

-  qcm 12 c'est écrit en chinois non ? 😹😹😹j'ai absolument RIEN compris aie aie aie 

 

( j'envoie ça déjà et puis suivra une deuxième partie quand j'aurai fini le sujet je pense)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

 

Oui l'ADN absorbe à 260 nm et donc c'est faux car on parle de protéines, et il est possible que la correction ne soit pas complète car tu as raison les liaisons peptiques absorbent à 210 nm et les aa jusqu'à 230nm (hors ceux qui absorbent à 280nm)

Donc très bonne remarque : la correction est incomplète.

 

Un amine biogène est un composé biologique issu de la décarboxylation d'un aa (le plus souvent), elles sont reconnaissables au fait qu'elle possèdent au moins un groupement amine. Je ne suis pas sûr qu'on te demande d'en reconnaître une spécifiquement 😉 

 

Oui c'est ça, visiblement on met une Met dans HbA à la place de la Lys.

 

J'ai déjà corrigé ce QCM sur un topic appelé "Ayudame AA/prot", je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil !

 

Ici, on a une protéine qui pèse entre 40 et 55 Kda, il faut faire : 

Poids en Da = 56 . x atomes de fer . (100/0,5) = 56x . 200

Si on prend x = 3, on est en dessous de 40Kda, si on prend x = 5, on est au dessus de 55Kda, donc il faut prendre x = 4

56.4.200 = 44 800 Da !

 

Ok, ne t'inquiètes pas, ça date de 2019/2020, donc si tu n'as jamais vu ça, oublies !

Pareil pour la 12, si tu n'as jamais vu ça oublies ! Par contre assure toi bien qu'il n'y à rien de tout ça dans ton cours !!! j'ai pas envie de te dire d'oublier si c'est pas un QCM HS ahahah !!

 

Bonne fin d'après midi et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...