Jump to content

LA MALADIE


Go to solution Solved by lanoradrenaline_auski,

Recommended Posts

Bonjour!

1. je ne comprends pas pourquoi on dit que la maladie est independante de la réalité biologique et dependante de l'anthropologie dans la partie sur la construction sociale de la maladie ? svp

 

2. est-ce que qqn pourrait m'expliquer en quoi consiste le modele Eliot Friedson? svp

 

3. pourquoi dit-on dans la partie sur les conséquences du diagnostic que la maladie est un système stable? et que les maladies chroniques sont des expériences vécues? svp

 

4. dans le modele conflictuel de Friedson je ne vois pas à quoi correspond la coopération guidée? svp

 

5. qu'est-ce qu'est l'ordre négocié de Stauss? svp

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 43 minutes, Larab a dit :

Bonjour!

1. je ne comprends pas pourquoi on dit que la maladie est independante de la réalité biologique et dependante de l'anthropologie dans la partie sur la construction sociale de la maladie ? svp

 

2. est-ce que qqn pourrait m'expliquer en quoi consiste le modele Eliot Friedson? svp

 

3. pourquoi dit-on dans la partie sur les conséquences du diagnostic que la maladie est un système stable? et que les maladies chroniques sont des expériences vécues? svp

 

4. dans le modele conflictuel de Friedson je ne vois pas à quoi correspond la coopération guidée? svp

 

5. qu'est-ce qu'est l'ordre négocié de Stauss? svp

 

merci

 Salut à nouveau !! 😉 Pour la premiere question j'ai deja fait un resumé donc je t'envoie la reponse 

 

 

 

 

2 . Le modele de Eliot F renvoie a ta question n°1 puisque le but de la construction sociale comme je l'ai dit dans la réponse est de décentraliser la maladie de la perspective médicale . Le modele de EF porte sur le fait que la maladie est « étiquetée » par la profession médicale, créant un nouveau statut social autour malade. 

 

3. La maladie est un système stable parce que , c'est une conséquence du fait d'avoir mis un diagnostique ; un nom sur la maladie , la malade sait ce qu'il a , c'est quelque chose de concrète et pas juste un doute sans nom , donc ses interaction sociales vont un peu se "modeler" sur cette maladie ... Est ce que ca te vas ca comme explication ?? 

 

4. La coopération guidée c'est un "type" de interaction malade-soignant : dans le cours ou a pris l'exemples de maladies aiguës et le fait que il y a une relation asymétrique entre le patient et le médecin. 

 

5. Pour la 5 l'ordre négociée de S est la dans le but de négociation et envisager une relation ouverte entre le médecin et le patient 

 

 

Edited by lanoradrenaline
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Je suis parfaitement d'accord avec la réponse de @lanoradrenaline je rajoute juste ma version en espérant qu'avec ça tu aies bien tout compris 😝

 

1. On dit de la maladie qu'elle est indépendante de la réalité biologique seulement dans cette partie construction sociale : ça veut dire que la maladie a un aspect social, et que celui-ci n'a rien à voir avec la biologie (on parle d'un point de vue en fait mais je ne trouve pas d'exemple pour que ça soit plus clair...) -> mais en effet ça dépend de l'Anthropologie, il s'agit de décrire des syndromes socialement construits (on est toujours dans ce point de vue SOCIAL de la maladie !!) par exemple la crise de foie n'est pas une réalité biologique, c'est bien une construction sociale (et la preuve de ça c'est que la crise de foie n'existe pas dans toutes les sociétés) (le prof avait cité d'autres exemples comme les délires meurtriers en malaisie, dis moi si tu veux que je développe)

 

2. Le modèle d'Eliot Friedson aborde l'aspect social de la maladie (toute cette partie est là dessus on l'aura bien compris 😅) : la maladie est étiquetée par la profession médicale qui fait alors figure d'institution de contrôle social : en gros la maladie, l'aspect biologique, le ressenti tout ça dépend de la reconnaissance par la société, c'est très régulé. Et pour conséquence je t'ai mis la phrase du cours le malade doit adhérer à une organisation sociale « objective » et « subjective » (dis moi si tu veux que je développe un peu plus ce point)

 

3. On parle ainsi de la maladie comme un système stable puisqu'elle est étiquetée, rattachée à une organisation sociale -> ça rejoint le fit que la maladie chronique constitue un nouveau statut social et donc elle constitue une expérience vécue (au sein de la société)(ce qui occasionne une recherche de sens qui débouche sur les différentes façon de vivre la maladie exemple de la maladie métier...)

 

4. Comme l'explique @lanoradrenaline la coopération guidée fait référence à une configuration de l'interaction médecin malade au sein du modèle conflictuel, on pourrait aussi citer le mode "actif/passif" (coma, pédiatrie, chirurgie,...) ou "participation mutuelle" (cadre de maladie chronique ou psychothérapie" et entre les deux se trouve la coopération guidée (dans le cas de maladies aigues, traumatisme simple ponctuel, ....) c'est clair ? 

 

5. Et enfin l'ordre négocié de strauss vise à obtenir un accord non définitif entre patient et médecin après négociation, au sein d'une relation plus égalitaire. C'est un échange avec transfert de compétences. 

 

J'espère que le pavé ne t'aura pas trop découragée et que avec nos deux messages c'est totalement clair !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, JulieLn a dit :

a coopération guidée fait référence à une configuration de l'interaction médecin malade au sein du modèle conflictuel, on pourrait aussi citer le mode "actif/passif" (coma, pédiatrie, chirurgie,...) ou "participation mutuelle" (cadre de maladie chronique ou psychothérapie" et entre les deux se trouve la coopération guidée (dans le cas de maladies aigues, traumatisme simple ponctuel, ....) c'est clair ? 

@JulieLnKikou Julie merciii à toi et noradrénaline pour vos réponses ; est-ce que tu pourrais développer cette partie? stp ❤️

Link to comment
Share on other sites

En fait là on parle de l'interaction entre le médecin et son patient :

- il y a des circonstances ou le patient est passif, il ne participe pas vraiment à l'interaction, le médecin est le seul actif (mode actif/passif), par exemple les malades dans le coma ou qui subissent une chirurgie ou un jeune enfant en pédiatrie 

- un peu plus évolué il y a la coopération guidée : le médecin a un rôle de guide pour son patient mais celui si n'est pas passif ! C'est bien une coopération : on peut citer des exemples assez classiques de patients d'hopital : une maladie aigue (grippe), un traumatisme simple ponctuel (fracture,...)

- enfin il y a la participation mutuelle, où la relation est la plus "aboutie" : il s'agit de patients souffrant de maladies chroniques ou suivant une psychotérapie, là l'interaction dépend essentiellement du patient !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...