Jump to content

iPS


Sniper
Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Sniper a dit :

j'ai juste besoin d'une petite confirmation : lorsqu'on veut obtenir des iPS on est d'accord que l'on utilise des CSA du patient lui même ? 

salut mek,

c'est pas précisé dans le cours il me semble mais par contre il est dit qu'elles ne présentent pas d'immunogénéicité in vivo donc théoriquement on peut utiliser les iPS d'un autre 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lemillion a dit :

mek

le respect de ma féminité est mort ptdrrr

à l’instant, Lemillion a dit :

u'elles ne présentent pas d'immunogénéicité in vivo

oui c'est en voyant cette phrase du cours que je me suis posée la question haha 

 

Mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey @Sniper et @Lemillion, je suis d'accord avec @Lemillion mais je viens juste compléter sa réponse 😉 la prof ne le précise pas donc je ne suis pas sûre que ça puisse faire l'objet de questions au CC mais en faisant des petites recherches sur les cellules iPs j'étais tombée sur le site de l'INSERM et certains passages répondent à ta question :

 

Citation

Ces cellules iPS peuvent être obtenues à partir de donneurs sains ou de patients. Dans le second cas, l'objectif est de reproduire fidèlement la maladie du donneur, pour en comprendre les mécanismes et tester des molécules thérapeutiques.

 

Et un peu plus loin on a :

 

Citation

Il est par ailleurs possible de constituer des banques de cellules iPS de grade clinique, provenant de donneurs sains sélectionnés sur leur profil immunologique (en fonction de leur groupe HLA) pour correspondre à la diversité́ de la population. Ces banques, dites "allogéniques" permettraient de disposer rapidement de cellules iPS compatibles avec le système immunitaire d’un receveur, pour éviter un rejet de greffe. 

 

Du coup les cellules iPS ne sont pas toujours obtenues à partir des cellules souches du patient lui-même c'est bien confirmé par l'INSERM. 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...