Jump to content

Epigénétique


loukoum01
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

Hello, est-ce que qq pourrait m'expliquer la partie du cours sur les empreintes parentales?

 

En fait, je ne comprends pas bien pourquoi elles sont effacées puis remises lors de la gamétogénèses ( à différents moments selon les garcons et les filles), dans mon cours j'ai écrit "Pour un embryon mâle → l'empreinte paternel va être redéposé sur les gènes soumis à empreinte paternelle au cours de la différenciation des cellules germinales"  Alors que si on met des empreintes paternelles alors c'est les gènes maternels qui s'expriment, or ici l'embryon est un mâle donc pourquoi supprimer l'expression des gènes du père

Je crois que j'ai vraiment pas compris ...

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Hello @loukoum01

 

Je vais te faire une copié collé d'une explication que j'avais donné dans le semaine déjà, et si des choses sont encore peu claire tu me dis ok 😉 ?

 

Il ne faut pas confondre

  • Niveau global de méthylation de l'ADN (ne concerne pas les gènes soumis à empreinte). Permet l'expression différentielle de gènes en fonction des cellules, des tissus, utile pour leur différenciation.
  • Empreinte parentale : traitement différentiel de séquences identiques (mêmes gènes sur les chromosomes paternels et maternels) dans un même noyau (expression mono allélique)

Donc on obtient 

  1. Stade cellules germinales primordiales : déméthylation du génome (accès à des cellules germinales indifférenciées = multipotence) + effacement de l'empreinte 
  2. Stade gamétogenèse  : reméthylation ADN + rétablissement de l'empreinte de façon différente selon le sexe. (comme tu l'as dit, synchrone chez les mecs = préméiotiques/prénatal et asynchrone chez les femmes = post natale/méiotique)
  3. Fécondation = chute de la méthylation (retour à un stade totipotent) mais MAINTIEN de l'empreinte 
  4. Embryon = augmentation de la méthylation (différenciation progressive des tissus) + maintien de l'empreinte

 

Ah et tient voilà une photo de mon cours qui t'aidera sûrement 

IMG_20201130_191102à.jpg

Link to comment
Share on other sites

Yes super merci c'est plus clair mais du coup désolée mais il me reste toujours une incompréhension....C'est pourquoi dans un embryon mâle l'empreinte paternelle va être redéposée ? Et pas celle maternelle ? Alors que si l'empreinte paternelle est déposée il n'y a que les gènes de la mère qui s'expriment ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, loukoum01 a dit :

Yes super merci c'est plus clair mais du coup désolée mais il me reste toujours une incompréhension....C'est pourquoi dans un embryon mâle l'empreinte paternelle va être redéposée ? Et pas celle maternelle ? Alors que si l'empreinte paternelle est déposée il n'y a que les gènes de la mère qui s'expriment ? 

 

Non non, pendant la différenciation des cellules germinales, donc la formation des spz/ovocytes, comme tu le vois sur le schéma, les empreintes parentales reviennent (à la fois celle paternelle et maternelle), puis resteront constante pendant la fécondation et croissance du foetus puis individu issu de cette fécondation. (courbe rose sur le graphique)  

 

Je pense que dans ton cours quand tu as écrit :

Il y a 6 heures, loukoum01 a dit :

"Pour un embryon mâle → l'empreinte paternel va être redéposé sur les gènes soumis à empreinte paternelle au cours de la différenciation des cellules germinales"

Cela voulait dire que : si on prend l'exemple d'un embryon mâle, lors du passage CGP à gamète mâle, l'empreinte paternelle est redéposée. Ce qui est vrai. Mais c'est aussi vrai pour un exemple d'embryon femelle avec le gamète femelle. Comme ça, une fois la fécondation réalisée entre le gamète mâle et celui femelle, les deux empreintes sont déjà en place, et l'individu peut se développer avec une empreinte parentale déjà fixée. 

 

Et rappelle toi que les empreintes ne sont pas sur tous les gènes aussi !

 

Mais te prend pas la tête trop longtemps avec ça, les questions au concours sur ce sujet sont toujours élémentaires, ils vont pas chercher à te piéger, même les profs eux même, ils maîtrisent pas le sujet à 100% 😂

 

C'est plus clair mtn ? ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...