Jump to content

QCM37 TD AA et prot


zazouette
Go to solution Solved by Julyse,

Recommended Posts

bONJOUr!

je m'y prendsun peu tard, mais en fait je n'ai pas compris comment interpréter ce qcm du TD de mr ausseil.

je ne croispas l'avoir vu dans les sujets du TAT, donc jl'envoie là !

 

xr3r.png

evqx.png

 

du coup j'aurais juste besoin de savoir comment interpréter le graphique ! (vous embêtez pas pour le reste je vais me débrouiller :)) )

merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @zazu !

 

Sur la figure 1 tu vois les ponts disulfures et leur position sur les peptides + le nombre de AA dans les peptides. 

 

La figure 2 c'est une électrophorèse SDS-PAGE. Le beta-mercaptoéthanol coupe les ponts disulfures.  Tu dois interpréter colonne par colonne en regardant si le nombre de bande est cohérent et si la position des bandes est cohérente (poids moléculaire). 

La colonne de gauche c'est une sorte de témoin où on a fait migrer des peptides dont on connait le poids pour avoir une échelle. 

Au milieu, pas de beta-mercapto donc les ponts disulfures restent. Il n'y a qu'une bande donc ça semble cohérent puisque les deux chaines de l'insuline sont toujours reliées par les ponts SS. On a 30 + 21 AA donc 51 AA en tout, ce qui donne un poids de environ  5,6 kDa donc la position est cohérente. 

A droite, on a ajouté du beta-mercapto donc les ponts SS sont rompus. On a donc deux peptides. L'un fait 30 AA donc 3,3 kDA et l'autre 21 AA soit 2,3 kDa. 

Donc ça a l'air d'être cohérent avec se qu'on voit sur la 3e piste. 

 

La figure 3, SDS-PAGE sans beta-mercaptoéthanol donc les ponts SS restent. Les anticorps utilisés détectent la chaine beta donc la bande correspond à la présence d'une chaine beta. ( même raisonnement que pour la 2.)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut  @agathepalacio

 

Par convention, on écrit les peptides avec N ter à gauche et Cter à droite. 

La phénylisothiocyanate permet de déterminer les AA en Nter donc à gauche. Il forme un dérivé phényl-thiohydantaïne de l'aa situé en Nter en le "décrochant" du peptide. Donc on a un nouvel aa en Nter du peptide après son action. Ce nouvel AA en Nter va à son tour pouvoir réagir avec le PITC (diapo 19 du cours sur les protéines). 

 

Un court traitement signifie que tous les aa du peptide n'ont pas eu le temps de réagir avec le PITC donc on libérera seulement les AA du coté Nter. Du coté gauche de la chaine A de l'insuline, on voit bien qu'il y a plus de cys (2 ou 3) que de tyr et asn (0) donc on aura plus de dérivés cys avec le PITC que les autres.  Donc par ordre décroissant, je mettrais cystéine en premier et pas au milieu. 

(le piège dans l'item c'est de raisonner avec le coté Cter au lieu du coté Nter). 

 

Bon courage à toi aussi !

 

 

Edited by Julyse
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Julyse a dit :

Salut  @agathepalacio

 

Par convention, on écrit les peptides avec N ter à gauche et Cter à droite. 

La phénylisothiocyanate permet de déterminer les AA en Nter donc à gauche. Il forme un dérivé phényl-thiohydantaïne de l'aa situé en Nter en le "décrochant" du peptide. Donc on a un nouvel aa en Nter du peptide après son action. Ce nouvel AA en Nter va à son tour pouvoir réagir avec le PITC (diapo 19 du cours sur les protéines). 

 

Un court traitement signifie que tous les aa du peptide n'ont pas eu le temps de réagir avec le PITC donc on libérera seulement les AA du coté Nter. Du coté gauche de la chaine A de l'insuline, on voit bien qu'il y a plus de cys (2 ou 3) que de tyr et asn (0) donc on aura plus de dérivés cys avec le PITC que les autres.  Donc par ordre décroissant, je mettrais cystéine en premier et pas au milieu. 

(le piège dans l'item c'est de raisonner avec le coté Cter au lieu du coté Nter). 

 

Bon courage à toi aussi !

 

 

Coucou, je n'ai pas compris cet item non plus, je suis désolée mais je ne comprends pas pourquoi il faut raisonner avec le côté Cter au lieu de Nter, tu pourrais me le réexpliquer stp? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Soja

il y a 6 minutes, Soja a dit :

je ne comprends pas pourquoi il faut raisonner avec le côté Cter au lieu de Nter

Non justement il ne faut pas !

Le PITC retire les AA du coté Nter . Donc, il faut raisonner en regardant le coté Nter mais pas le Cter, c'est l'item qui faisait comme si le PITC agissait en Cter mais c'est faux ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...