Jump to content

P2017


Lemillion
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

salut,

2 questions sur cette annale:

 

- l'item qui stipule que la TSH est sécrétée sous forme libre est vrai mais je ne l'ai pas dans mon cours

peut on généraliser et dire que toutes les sécrétions vu en cours de l'hypothalamus et de l'hypophyse circulent sous forme libre dans respectivement le système porte et la circulation périphérique ?

 

woaj.png

compté vrai mais c'est un erratum non ?

j'ai l'inverse dans mon cours et le schéma du diapo est en accord avec mon cours

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 3 heures, Lemillion a dit :

salut,

2 questions sur cette annale:

 

- l'item qui stipule que la TSH est sécrétée sous forme libre est vrai mais je ne l'ai pas dans mon cours

peut on généraliser et dire que toutes les sécrétions vu en cours de l'hypothalamus et de l'hypophyse circulent sous forme libre dans respectivement le système porte et la circulation périphérique ?

 

woaj.png

compté vrai mais c'est un erratum non ?

j'ai l'inverse dans mon cours et le schéma du diapo est en accord avec mon cours

Salut ! 

 

  1.  Déjà, je te confirme que la TSH est bien libérée sous forme libre. Par contre de là à généraliser je ne peux pas te dire, c'est mieux de retenir qu'une hormones lipophile, circule grâce à des transporteurs, tandis que les hormones hydrophiles circulent sous forme libre. 
  2.  Oui tu as raison c'est un errata = PA externe / PB interne
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Romandarine a dit :

 Oui tu as raison c'est un errata = PA externe / PB interne

d'accord nickel

 

à l’instant, Romandarine a dit :

 Déjà, je te confirme que la TSH est bien libérée sous forme libre. Par contre de là à généraliser je ne peux pas te dire, c'est mieux de retenir qu'une hormones lipophile, circule grâce à des transporteurs, tandis que les hormones hydrophiles circulent sous forme libre. 

peut-tu me dire si l'on a parlé de forme libre/lié pour d'autres hormones hypothalamiques ou hypophysaires que la TSH ?

après je ne suis pas sur que ton astuce marche partout, il vaut mieux préciser "majoritairement" car la GH qui est hydrophile elle a quand même 20% de forme liée

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Lemillion a dit :

d'accord nickel

 

peut-tu me dire si l'on a parlé de forme libre/lié pour d'autres hormones hypothalamiques ou hypophysaires que la TSH ?

après je ne suis pas sur que ton astuce marche partout, il vaut mieux préciser "majoritairement" car la GH qui est hydrophile elle a quand même 20% de forme liée

Oui alors evidemment, on est en biologie, rien est tout blanc tout noir, on s'entend. Mais si tu veux avoir une idée générale de la circulation d'une hormone, c'est un moyen efficace.

Et pour les autres formes liées/libres évoquée, je t'avoue que ça ne me vient pas instinctivement, relit bien ton cours de BDD et tes cours de physio sur l'axe hypothalamo-hypophysaire (il y aura plus d'info dedans je pense)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...