Jump to content

P2017


Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

salut,

une question sur cette annale:

 

- les jonctions étanches sont observable uniquement en ME est vrai

elles font 0.1 µm de hauteur 

On voit dans les techniques que le pouvoir séparateur du microscope optique est de 0.2µm, donc en gros tout ce qui fait moins de 0.2µm ne pourra jamais être vu en MO ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Sur le même sujet que @Lemillion , quand on dit "les jonctions étanches peuvent être mises en évidence en MO", je sais pas trop ce que je dois cocher, parce que, pour moi oui, parce qu'on peut les mettre en évidence au nitrate de lantane (aucune idée de comment ca s'écrit), mais d'un autre coté je me dis que c'est faux, parce qu'elles ne sont pas visible en MO, je sais pas ce que je dois répondre dans ce cas la....

 

Et pour ta question, perso je pense que oui, tout ce qu'il est plus petit que le pouvoir séparateur du microscope optique (soit 0,2microns) ne peut pas se voir.

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

oui il me semble que c'est ça, en fait en MO tu peux distinguer 2 points qui sont à une distance minimale de 0,2 um, quand c'est plus petit tu pourras pas faire la différence entre les deux. 🙂 

il y a 7 minutes, nell-de-poule a dit :

Sur le même sujet que @Lemillion , quand on dit "les jonctions étanches peuvent être mises en évidence en MO", je sais pas trop ce que je dois cocher, parce que, pour moi oui, parce qu'on peut les mettre en évidence au nitrate de lantane (aucune idée de comment ca s'écrit), mais d'un autre coté je me dis que c'est faux, parce qu'elles ne sont pas visible en MO, je sais pas ce que je dois répondre dans ce cas la....

J'aurais mis personnellement faux, mais t'as raison ça sème le doute

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, nell-de-poule a dit :

"les jonctions étanches peuvent être mises en évidence en MO

 

Cet item sera toujours faux, tantôt pour la visualisation du cordon de fermeture tantôt au nitrate de Lanthane qui est une technique de ME avec utilisation de métaux 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, nell-de-poule a dit :

Et pour ta question, perso je pense que oui, tout ce qu'il est plus petit que le pouvoir séparateur du microscope optique (soit 0,2microns) ne peut pas se voir.

d'accord merci 😄

je demande juste confirmation à la RM de qualité @sophiie pour classer en résolu 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, sophiie a dit :

Je confirme!🤗

je reviens vers toi car j'ai un bug,

les microvillosités font 1 µm de hauteur pour 0.1 µm de diamètre donc en MO on devrait voir quelque chose sans arriver à les individualiser

et effectivement jusqu'a la pas de problème car en MO au niveau du rein on voit une bande sombre an niveau du pole apical qui devient des mv quand on arrive en ME

cependant si l'on prends les stéréocils qui ont le même diamètre on ne devrait pas pouvoir les individualiser en MO pourtant c'est le cas 😑

 

d'après les schémas de la prof, j'ai établis que:

 

jonctions:

serrés: ME

Desmosome: ME 

intermédiaire: ME

gap: ME

 

microvillosité: ME

stéréocils: MO + ME

cils: MO + ME

invagination pôle basal: ME

 

tout cela est bon ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, Lemillion a dit :

les microvillosités font 1 µm de hauteur pour 0.1 µm de diamètre donc en MO on devrait voir quelque chose sans arriver à les individualiser

et effectivement jusqu'a la pas de problème car en MO au niveau du rein on voit une bande sombre an niveau du pole apical qui devient des mv quand on arrive en ME

Tout à fait

 

il y a 32 minutes, Lemillion a dit :

cependant si l'on prends les stéréocils qui ont le même diamètre on ne devrait pas pouvoir les individualiser en MO pourtant c'est le cas 😑

 

Alors moi j’ai noté qu’au MO on distingue mal les stéréocils les uns des autres du fait de leur diamètre qui est le même que les MV

 

il y a 33 minutes, Lemillion a dit :

d'après les schémas de la prof, j'ai établis que:

 

jonctions:

serrés: ME

Desmosome: ME 

intermédiaire: ME

gap: ME

 

microvillosité: ME

stéréocils: MO + ME

cils: MO + ME

invagination pôle basal: ME

 

tout cela est bon ?

Je rajouterais MO pour les microvillosités car on voit quand même une densification du PA

Les demosomes ont la forme de petits disques de 0,5 microns de diamètre donc je pense qu’on voit quelque chose en MO (internet le pense aussi mais la prof précise juste qu’au ME on voit bien grâce à la plaque cytoplasmique qui est dense aux électrons donc c’est vraiment ça qu’il faut retenir)

 

Pour le reste je suis d’accord!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, sophiie a dit :

Alors moi j’ai noté qu’au MO on distingue mal les stéréocils les uns des autres du fait de leur diamètre qui est le même que les MV

bin justement sur un schéma du diapo on les voit carrément bien ducoup c'est bizarre ahaha

 

il y a 2 minutes, sophiie a dit :

Je rajouterais MO pour les microvillosités car on voit quand même une densification du PA

la prof dit bien qu'on observe une densification du PA comme tu dis mais pas de MV à proprement parlé donc j'aurais plutôt tendance a dire ME uniquement

 

il y a 3 minutes, sophiie a dit :

Les demosomes ont la forme de petits disques de 0,5 microns de diamètre donc je pense qu’on voit quelque chose en MO (internet le pense aussi mais la prof précise juste qu’au ME on voit bien grâce à la plaque cytoplasmique qui est dense aux électrons donc c’est vraiment ça qu’il faut retenir)

entièrement d'accord

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

bin justement sur un schéma du diapo on les voit carrément bien ducoup c'est bizarre ahaha

celle-ci ? 1607080871-capture-d-ecran-2020-12-04-a- 

je suis d'accord pour dire qu'on les voit après c'est pas tip top pour les individualiser 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, sophiie a dit :

je suis d'accord pour dire qu'on les voit après c'est pas tip top pour les individualiser 

yes c'est lui 😄

ducoup tu cocherais vrai ou faux l'item:

les stéréocils sont visibles uniquement en ME ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, OxyGenS a dit :

@sophiie tu coches vrai l'item "les microvillosités sont visibles au MO" ?

Oui, après je pense qu’un item qui tomberait sur ça serait plus précis du style « au MO on voit une densification au PA correspondant aux microvillosités » ou alors au contraire « Le MO permet d’étudier la structure des microvillosités » et là ce serait faux par contre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...