Jump to content

items incompris


eurybie
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, je suis tombé sur ces items qui m'ont un peu fait paniquer est ce que quelqu'un veut bien me les expliquer

Une cellule de Schwann ne peut myéliniser qu’un seul neurone (CCB rangueil l'année dernière) il est compté vrai du coup j'ai 2 questions :

- une cellule de Schwann et un oligodendrocytes peuvent myéliniser les neurones ?

- comment une cellule de Schwann situé dans le SNP peut myéliniser un neurone situé dans le SNC

 

L'incisure scapulaire est située en dehors de l’angle crânial et en dedans de l’angle latéral.(j'arrive vraiment pas à visualiser cette phrase)

Merci d'avance :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 5 minutes, stabiloboss a dit :

une cellule de Schwann et un oligodendrocytes peuvent myéliniser les neurones ?

Oui ! Ce sont les seules cellules à pouvoir myélinisé les axones mais

 

Une cellule de Schwann peut myélinisé uniquement dans le SNP et uniquement un axone à la fois. (Attention s'il n'y a pas de myélinisation, la cellule de Schwann va PROTÉGER plusieurs axones sans les myéliniser. 

 

Un oligodendrocytes peut myélinisé uniquement dans le SNC et peut myélinisé plusieurs axones à la fois

 

il y a 8 minutes, stabiloboss a dit :

comment une cellule de Schwann situé dans le SNP peut myéliniser un neurone situé dans le SNC

Baj il peut pas justement 🙂 

 

il y a 8 minutes, stabiloboss a dit :

L'incisure scapulaire est située en dehors de l’angle crânial et en dedans de l’angle latéral.(j'arrive vraiment pas à visualiser cette phrase)

word-image-3.png

Là tu vois bien que le médial et à droite et le latéral à gauche. 

L'angle cranial est donc l'angle de droite et l'angle latéral l'angle de gauche. 

Donc en 3 l'incisure scapulaire est bien située en dehors de l’angle crânial (donc à gauche de ce dernier ici) et en dedans de l’angle latéral (à droite de ce dernier ici)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Oui ! Ce sont les seules cellules à pouvoir myélinisé les axones

Merci à vous 2 pour vos réponses si rapides !! du coup j'ai une autre question par rapport à ce que tu m'écris @LAmi_Omelette : on ne doit pas distinguer "axones" de "neurones"?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, stabiloboss a dit :

on ne doit pas distinguer "axones" de "neurones

Ah sisi tout à fait, j'ai fais une erreur grossière et c'est tout juste ce que tu remarques, on myélinise un neurone mais on myélinise surtout son axone et non pas son corps cellulaire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...