Jump to content

Sujet UE3 ( bis? ) maraichers 2019/20


Pass_tis
Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

salut salut, j'ai deux trois question sur les deux premiers QCMs du concours de l'année dernière, 

 

1) QCM1 item E " un glaçon fondra plus rapidement dans un verre contenant du Casanis et du sirop d'orgeat que dans un verre contenant du NaCl; la température initiale des deux solutions ainsi que leur osmolarité étant identique" je ne comprend pas comment on est sensé savoir 😅?

2) QCM2 items A et B, on donne ∆P=520 Pa r=0,05mm et on nous demande le coef de tension superficiel, donc avec ∆P=2σ/r donc σ=r∆P/2=(0,05x520/2)x10^-3=(11/2)x10^-3=0,006 mais c'est compté faux donc je sais pas ou je me suis planté

voilà voilà si vous pouvez m'éclairer ce serait super

 

PS: je le met ici et pas en physio parce que même si c'est le sujet de physio j'ai quand même l'impression que c'est de la physique tous ça😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Alors pour le E du QCM 1, on s'intéresse à l'influence d'un soluté... On sait que les solutés retiennent l'eau, on en déduit donc que : le flux de vaporisation diminue, le flux de liquéfaction diminue => Donc, TVS de l'eau diminue TOUJOURS si on ajoute un soluté.

De plus, plus le soluté est dense, plus il retient l'eau !

Dans notre cas, on doit se rappeler que le glucose (sucre) a une densité > à celle du NaCl, donc il retiendra +++ l'eau => le glaçon va fondre plus lentement dans le glucose, que dans le NaCl

" un glaçon fondra plus rapidement dans un verre contenant du Casanis (éthanol) et du sirop d'orgeat (glucose) que dans un verre contenant du NaCl; la température initiale des deux solutions ainsi que leur osmolarité étant identique" => FAUX

 

Pour le QCM 2, tu as l'air d'avoir compris le raisonnement, et tu as bien fait la conversion en m. Je pense donc que tu as simplement fait une petite erreur de calcul...

Je te remets le raisonnement complet pour voir si tu identifies ton erreur :

Alvéole pulmonaire = bulle de gaz dans un liquide => \DeltaP = 2\sigma / r => \sigma = (\DeltaP . r) / 2

\DeltaP = 520 Pa

r = 0,05 mm = 0,05 . 10-3 m

\sigma = (\DeltaP . r) / 2 = (520 . 0,05 . 10-3) / 2 = (52 . 0,5 . 10-3) / 2 = (26 . 10-3) / 2 = 13 . 10-3 = 0,013 N.m-1

 

En espérant t'avoir aider, si tu as d'autres questions ou besoin de précisions là-dessus, n'hésite pas !

Force et courage ! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Romro33 a dit :

 

\sigma = (\DeltaP . r) / 2 = (520 . 0,05 . 10-3) / 2 = (52 . 0,5 . 10-3) / 2 = (26 . 10-3) / 2 = 13 . 10-3 = 0,013 N.m-1

ah oui donc je me suis juste trompé dans le calcul

 

en tous cas merci beaucoup 😄

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 04/12/2020 à 11:44, Romro33 a dit :

Alors pour le E du QCM 1, on s'intéresse à l'influence d'un soluté... On sait que les solutés retiennent l'eau, on en déduit donc que : le flux de vaporisation diminue, le flux de liquéfaction diminue => Donc, TVS de l'eau diminue TOUJOURS si on ajoute un soluté.

De plus, plus le soluté est dense, plus il retient l'eau !

Dans notre cas, on doit se rappeler que le glucose (sucre) a une densité > à celle du NaCl, donc il retiendra +++ l'eau => le glaçon va fondre plus lentement dans le glucose, que dans le NaCl

" un glaçon fondra plus rapidement dans un verre contenant du Casanis (éthanol) et du sirop d'orgeat (glucose) que dans un verre contenant du NaCl; la température initiale des deux solutions ainsi que leur osmolarité étant identique" => FAUX

salut, 

dsl je relance mais j'ai du mal à comprendre, pour moi le soluté (glucose) introduit veut que l'eau soit sous forme de solvant donc je me suis dis qu'il ferait fondre plus vite le glaçon pour récuperer de l'eau sous forme liquide, pourquoi mon raisonnement est faux ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lemillion!

Alors j'ai dû me replonger dans le sujet, et j'espère arriver à te faire une réponse claire et correcte 😅

 

D'abord, 2 ''actions'' vont faire que le glaçon va fondre (fusion) :

     -> la température de l'air : les particules de glace solides absorbent l'énergie calorifique de l'air, ce qui leur donne de l'énergie et leur permet de s'éloigner les unes des autres

     -> le mouvement des molécules d'eau liquide : les molécules d'eau liquide sont en mouvement, ce qui fait qu'elles vont se percuter (et donc s'éloigner) et percuter les molécules d'eau solide menant l'éloignement de ces dernières, et donc favorisant le passage du glaçon de la forme solide vers la forme liquide

 

Ensuite, le soluté va juste +/- retenir l'eau selon sa densité. Je m'explique :

Le glucose (sucre) a une densité > à celle du NaCl, donc il retiendra + de molécules d'eau liquide auprès de lui que le NaCl, et ces molécules retenues ne pourront pas agir sur le glaçon.

 

Donc (de façon +++  imagée !) si, à température identique, à un récipient 1, avec 100 molécules d'eau + du glucose + 1 glaçon, et un récipient 2, avec 100 molécules d'eau + du NaCl + 1 glaçon, alors :

           -> Dans le récipient 1 : 75 molécules d'eau seront retenues par le glucose, et 25 molécules d'eau pourront agir sur le glaçon

           -> Dans le récipient 2 : 25 molécules d'eau seront retenues par le glucose, et 75 molécules d'eau pourront agir sur le glaçon

Ainsi, dans le récipient 2, + de molécules d'eau seront ''disponibles'' pour favoriser la fonte du glaçon.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

N'hésite pas à le dire si ça l'est pas, ça ne m'étonnerait pas que je me sois un peu perdue dans mes explications 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Romro33 a dit :

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

N'hésite pas à le dire si ça l'est pas, ça ne m'étonnerait pas que je me sois un peu perdue dans mes explications 😅

Un grand merci à toi d'avoir pris le temps malgré le fait que tu sois ajd RM PB, j'étais à l'ouest complet mais ton explication est nickel 😍

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...