Jump to content

Galien


Go to solution Solved by Squee,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Helloooo

Petite question, dans le cours sur l'anthropologie de la santé, Galien "prone la dissection et l'expérimentation", alors que dans le cours sur l'histoire de la médecine, il "fige un certain nombre d'erreurs puisque la dissection était interdite". 

Ce qu'on doit comprendre c'est qu'il était pas d'accord avec l'Église ?

Merci beaucoup <333

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Eh koukou !

 

C'est vrai, la dissection était interdite, mais sur l'être humain ! Par contre, il pouvait s'amuser à découper des porcs et autres animaux pour étudier de plus près l'anatomie.

Il est reconnu en matière de Médecine, par ses expérimentations : il pouvait disséquer, seulement sur des animaux et pas des humains (et éventuellement des gladiateurs dont il s'occupait, qui sait...). Pourquoi on dit "Fige un certain nombre d'erreur"? Parce qu'il faisait seulement de la recherche "empirique". Il disait "j'ai observé ça, donc c'est forcément comme ça que ça marche". Spoiler : Non. Il a pu raconter quelques conneries, qui étaient non réfutables donc "figées" puisque la dissection humaine était impossible et qu'on ne pouvait pas vraiment vérifier ses dires.

Bref, il a quand même développé quelques connaissances en chirurgie, anatomie. Ensuite, il a travaillé sur la physiologie (le sang et le système circulatoire notamment).

 

Pour son rapport avec l’Église, c'est autre chose. Je ne saurais dire si Galien était croyant et dans la religion. Par contre, quand l'empire Romain va tomber, la plupart des religions (juive, christianisme, islam) vont reprendre ses dires, ses ouvrages, pour les diffuser dans le bassin méditerranéen et l'imposer à leurs peuples. Du coup, malgré lui si je peux dire, son œuvre s'est énormément transmise par l'influence des religions et du fait que celles-ci validaient ses travaux et en faisaient des références incontestables.

D'où l'obscurantisme et l'immobilisme. Comme je te l'ai dis plus haut, il a pu raconter d'énormes conneries notre cher Galien, dans toutes les expérimentations qu'il a pu faire. Et comme l’Église en faisait des paroles saintes, personne ne l'a contesté (ou plutôt ne pouvait le contester) pendant plusieurs dizaines d'années, ce qui a considérablement freiné les avancées de la Médecine.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 🙂
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Squee a dit :

Pour son rapport avec l’Église, c'est autre chose.

Je demandais pas si il était croyant, juste que pour moi c'est l'Église qui interdisait la dissection (?) et je pensais qu'il pronait la dissection malgré l'interdiction, du coup j'y étais pas du tout et en effet ça parait logique de disséquer des animaux ! ^^ 

Du coup ça répond totalement à ma question, merci beaucoup ! :))) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...